Auteur Sujet: formation video2brain vs livre  (Lu 4755 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
formation video2brain vs livre
« le: 24 octobre 2010 à 16:05 »
bonjour,
je trouve le livre de gilles super !
j'aurais aimé plus de détails sur l'accentuation avec le pinceau (yeux,...) et le couple clarté/netteté mais bon,...
je voulais savoir si la formation video2brain était très différente du livre car la table des matières est très similaire.
je cherche plus des exemples de traitement que la nième version des collections, import,...

merci
marc

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : formation video2brain vs livre
« Réponse #1 le: 25 octobre 2010 à 08:42 »
Merci pour ce commentaire.

J'évite soigneusement de parler de retouche, tout simplement parce que ça reste un sujet très subjectif, qu'on ne peut pas vraiment enseigner. Mon rôle est de dire à quoi servent les outils, quand il faut les utiliser, mais la manière et les réglages restent quelque chose de très personnel.

Quant à la différence livre / vidéo, difficile de me prononcer, n'étant pas moi-même consommateur. Certains aspects du logiciel, comme les mots-clés, sont traités plus en profondeur. Je ne pousse pas à la conso, bien sûr, mais en ayant vu les vidéos et en gardant le livre comme guide rapide à côté du clavier, on a les bases pour devenir soi-même un expert du logiciel.

Mon seul regret est de ne pas pouvoir m'étendre plus sur les modules de sortie. Les outils sont là, il faut s'en servir, et ce n'est pas à l'auteur de décider de la couleur d'un cadre ou d'une option de mise en page.
Mon QI est tenace...