Longue expérience datant des débuts du catalogage de Lightroom: j'ai commencé par classer par thème... puis je suis passé assez vite au classement par date, bien plus cohérent, et surtout aidé fortement par Lightroom lui-même lors de l'importation.
(Reste que je n'ai pas reclassé les très anciens thèmes. Et que j'ai quand même conservé quelques rares thèmes, très particuliers et peu utilisés, à date peu importante. Par ex: icônes, négatifs argentiques scannés d'ancêtres).
Par contre, les mots clés sont classés, eux, par thème et sous-thème etc.. Avec les nombreuses difficultés inhérentes à la trop grande richesse de ce système, mais aussi, en complément du classement par date, cela permet de retrouver un nombre important de photos, par ex d'une personne, par ex d'animaux (animaux-oiseaux-cormorans), de fêtes, de manifestations, de paysages puis de ponts, d'artistes puis de musiciens, danseurs...
Une photo peut correspondre à plusieurs clés!
Ah, j'oublie: lors du classement des photos par date, et uniquement lors de dates marquantes, rien de m'empêche ensuite de prolonger le nom en AJOUTANT au nom du dossier "Séville" par ex. "2016 - 2016 05 Séville - 2016 05 18" - On peut aussi imaginer "2016 dont Séville". Cela ne change rien au classement dès lors qu'il y a "2016" ou "2016 05", et permet de retrouver facilement "Séville" par recherche... ou plus souvent par rapide navigation approximative dans les dossiers. C'était en 2016 ou 2017? En avril ou mai? C'est d'ailleurs un équivalent ou complément à "clés".