Auteur Sujet: lrcat-journal ?  (Lu 26189 fois)

Hors ligne Oodini

• Membre senior
Re : lrcat-journal ?
« Réponse #30 le: 26 août 2010 à 23:13 »
Je cite la documentation de Lightroom concernant les sauvegardes :

Lightroom vous permet de programmer des sauvegardes régulières des catalogues lorsque vous quittez le logiciel.

C'est toi qui en fait une préconisation, pas Adobe. Nulle part il n'est dit que l'utilisation de leur mécanisme est à privilégier sur d'autres solutions.

Par ailleurs, ce qui justifie l'utilité de ton site (que je ne remets surtout pas en cause), et la multitude de bouquins sur les logiciel d'Adobe, c'est justement l'indigence de leurs documentations. Alors, les préconisations de l'éditeur... Faudrait déjà qu'elles soient complètes.

Ce qui m'inquiète, c'est que tu sembles suggérer qu'il faut poser des questions sur des choses que l'on a comprises. :-/
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

• Invité
« Réponse #31 le: 26 août 2010 à 23:14 »
Ce qui est dommage du coup c'est que je pense que la question de départ est intéressante, et il y a eu des réponses contradictoires :

C'est un fichier qui contient des données qui n'ont pas encore été transférées dans la base de données SQ Lite. Il ne faut pas le supprimer.

Qu'est-ce qu'il y dans <lightroom>.lrcat-journal  qui fait qu'il mérite d'être sauvegarder ?

Ce fichier n'existe que lorsqu'une session Lr est lancée.
Lorsque l'on ferme Lr, <lightroom>.lrcat-journal est détruit automatiquement.

Je ne vois donc pas l'intérêt de le sauvegarder, puisqu'il est recréé au prochain lancement de Lr.

On devrait se recenter sur cette question, qui a un sens que l'on utilise ou pas la sauvegarde de LR.

Hors ligne Oodini

• Membre senior
« Réponse #32 le: 26 août 2010 à 23:19 »
Merci Zaphod. Ca fait du bien de se sentir compris.

Il est d'autant plus intéressant de noter que les deux contributions en questions viennent de deux membres émérites du forum.

J'ai trouvé cette page qui semble éclaircir les choses (du moins pour ceux qui pratiquent l'anglais).

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
« Réponse #33 le: 27 août 2010 à 15:29 »
Extrait traduit de la page mentionnée par Oodini (merci pour ça) :

"Fichier .lrcat-journal. Ce fichier contient les opérations en cours qui doivent être écrites dans le Catalogue. [...]. Toute opération qui requiert un certain temps pour être réalisée génère une entrée dans ce fichier. En cas de problème (ndlr: "plantage"), [le contenu de] ce fichier sera écrit dans le Catalogue à la prochaine ouverture de Lr"

@ Zaphod : je ne vois pas en quoi les réponses de Gilles et les miennes sont contradictoires :
Gilles dit "il ne faut pas le supprimer". Et il a raison, car ce fichier est essentiel lorsqu'une session Lr est ouverte.
Je dis "rien ne sert de le sauvegarder". Et je crois aussi avoir raison puisqu'il est automatiquement supprimé par Lr à la fermeture de Lr.

Par contre, il peut y avoir un intérêt à le sauvegarder dans un cas précis (celui décrit dans la traduction ci-dessus) : au cours d'une session de Lr et si un plantage arrive.
« Modifié: 27 août 2010 à 15:45 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

• Invité
« Réponse #34 le: 27 août 2010 à 15:43 »
Résultat en fonction de la date du fichier, on peut le virer.
(après avoir réouvert / refermé proprement LR)

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #35 le: 27 août 2010 à 22:23 »
Relis mes réponses. Je ne dénigre pas les sauvegardes perso, à condition de faire aussi la sauvegarde Lightroom.

En attendant, c'est Oodini qui dénigre cette dernière.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

• Membre héroïque
    • ipernity
« Réponse #36 le: 27 août 2010 à 23:02 »
OUF ! J'ai eu peur.
Je sauvegarde de façon automatique sur un disque dur externe. En plus de la sauvegarde sur le disque C. Je ne sauvegarde que lorsque j'ai beaucoup "agi" sur les images, (importation, développement,etc....).
Si j'ai bien compris, le fichier Lrcat-journal est un fichier temporaire de sécurité, s'inscrivant à la réouverture de LR dans le catalogue, aprés un planton. Super ! ! ! Ces gens là ont pensé à tout. Avant ce fil, je ne m'étais jamais posé la question de sa suppression. Il se trouve dans les backups LR, que l'on peut virer en fonction de la date. il a sa raison d'être.
A quoi bon le supprimer ???
1/ Il ne fait que quelques octets.
2/ Il peut rendre service en cas de carton.
Tout ça pour ça ? Hormis le plaisir de la discussion, je suppose.
« Modifié: 27 août 2010 à 23:05 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Oodini

• Membre senior
« Réponse #37 le: 28 août 2010 à 01:38 »
Pourquoi le supprimer ? Parce qu'il a vocation à être transitoire, le temps que Lightroom mette à jour sa base de données.
Si le lrcat est une semaine plus récent que lrcat-journal, et que le test d'intégrité de la base de donnée a déjà été fait suite au plantage, ce lrcat-journal ne sert à rien.

Donc, à quoi bon le sauvegarder ? Il ne rendra aucunement service s'il est obsolète.