Auteur Sujet: Les 2 choses qui me manquent dans Lightroom...  (Lu 7930 fois)

Hors ligne polglch

• Nouveau
Les 2 choses qui me manquent dans Lightroom...
« le: 06 septembre 2010 à 17:36 »
Bonjour,
je découvre ce forum et je me permets de citer 2 points qui me manquent - peut-être parce que je n'ai pas trouvé comment les résoudre, d'où la question :
1) Parfois je reprend une photo dans Lightroom, que je modifie pour un usage particulier. Quand je veux revenir à l'état initial... Je ne sais pas toujours lequel c'est ! Il faudrait avoir une date/heure pour chaque étape de l'historique - ou penser à créer une copie virtuelle.
2) Sous Photoshop, ma première étape était de créer un calque de niveaux, puis d'appuyer sur le bouton de réglage automatique (paramétré pour accentuer le contraste monochrome). Cela constituait souvent une bonne base de départ. Sous Lightroom, la correction d'expo automatique est fantaisiste 90% du temps, et ce simple (sous PShop) réglage des points blancs/points noirs devient délicat et manuel sous Lightroom (le ctrl-clic sur le curseur des noirs est aléatoire, et je n'est pas trouvé l'équivalent sur le point blanc).
Ai-je raté quelque chose sur ces 2 points ?
Merci de votre aide,
Laurent

Zaphod

• Invité
Re : Les 2 choses qui me manquent dans Lightroom...
« Réponse #1 le: 06 septembre 2010 à 18:04 »
1) Parfois je reprend une photo dans Lightroom, que je modifie pour un usage particulier. Quand je veux revenir à l'état initial... Je ne sais pas toujours lequel c'est ! Il faudrait avoir une date/heure pour chaque étape de l'historique - ou penser à créer une copie virtuelle.
C'est une possibilité, les copies virtuelles sont faites pour ça (entre autres).
Tu peux aussi créer des instantanés (que tu nommes comme tu veux).

A savoir aussi qu'à chaque export Lightroom crée une étape d'historique t'indiquant que la photo a été exportée, avec la date / l'heure.
Ca peut aider à s'y retrouver.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #2 le: 07 septembre 2010 à 08:17 »
La tonalité automatique est loin d'être fantaisiste, d'autant qu'on peut l'exploiter curseur par curseur...
Mon QI est tenace...

Hors ligne polglch

• Nouveau
« Réponse #3 le: 07 septembre 2010 à 14:03 »
"La tonalité automatique est loin d'être fantaisiste, d'autant qu'on peut l'exploiter curseur par curseur..."

Bonjour,
Qu'entends-tu par là ? Je connais le bouton de tonalité automatique, qui joue sur tous les paramètres (avec des résultats que je trouve la plupart du temps très mitigés) et les curseurs, mais je ne vois pas comment avoir un automatisme curseur par curseur (sauf le ctrl-clic sur le curseur du noir, mais qui ne semble pas toujours opérationnel ? Peut-être un paramétrage de seuil). J'ai sûrement raté quelque chose, cela me parait surprenant qu'on ne puisse pas reproduire simplement cette fonction Photoshop dans LR...

Hors ligne polglch

• Nouveau
Re : Re : Les 2 choses qui me manquent dans Lightroom...
« Réponse #4 le: 07 septembre 2010 à 14:15 »
C'est une possibilité, les copies virtuelles sont faites pour ça (entre autres).
Tu peux aussi créer des instantanés (que tu nommes comme tu veux).

A savoir aussi qu'à chaque export Lightroom crée une étape d'historique t'indiquant que la photo a été exportée, avec la date / l'heure.
Ca peut aider à s'y retrouver.

Merci pour ce retour. Tu as raison, c'est une façon de travailler : faire un instantané pour conserver une version finalisée du document, un peu comme une sauvegarde... Il y a un plug-in ("create snapshot(s) from image", ou quelque chose d'approchant) qui fait cela très bien pour une série d'images, je pense que je vais l'applique sur tous mes répertoires de photos finalisées.
N'empêche que pouvoir mémoriser sur chaque étape le moment de son application serait parfois pratique... Il faut bien avoir des choses à demander pour LR4 !  :-)

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #5 le: 07 septembre 2010 à 14:36 »
Mon QI est tenace...

Hors ligne polglch

• Nouveau
Re : Re : Les 2 choses qui me manquent dans Lightroom...
« Réponse #6 le: 07 septembre 2010 à 15:02 »
Je fais des tutos sur MDLP (voir le n°48) :
http://www.lemondedelaphoto.com/Index-des-tutoriaux-Lightroom,4741.html

Super ! J'avais dû lire ce tuto mais j'avais complètement zappé le shift-double clic... Je teste cela ce soir sur la série que je suis en train de finaliser.

Merci !