Auteur Sujet: équivalent d-lighting : lumière d'appoint ?  (Lu 6312 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
équivalent d-lighting : lumière d'appoint ?
« le: 14 août 2010 à 08:26 »
bonjour,
un appareil nikon d300,d700... a un d-lighting actif que je trouve assez efficace.
Dans nx2 il est évidemment reconnu mais on peut l'enlever. on peut aussi utiliser dans nx2 un d-lighting software.
de plus, par les points de contrôle on peut en limiter la portée à certaines zones cruciales (un pont,une face d'un mur,...).

Dans lr, raw c'est raw, tout est perdu-débruitage,accentuation,d-ligthing,...- et on retrouve un avant plan noir pris en contre-jour...

Peut-on dire que (voir kelby) mettre récupération à 100 (Vibert déteste ce paramètre), augmenter clarté, lumière d'appoint à 40-60 sans trop augmenter le bruit,augmenter les noirs à 5-10 pour récupérer du contraste est équivalent à d-lighting actif et soft de nx2 ?

évidemment pour limiter son effet localement pas de point de controle donc on est parti pour le pinceau ou viveza ?

merci
marc

Hors ligne Herve

• Membre senior
Re : équivalent d-lighting : lumière d'appoint ?
« Réponse #1 le: 15 août 2010 à 00:01 »
Avec le pinceau de LR tu as exposition et luminosité qui sont de fait de la lumière d'appoint locale
Ta méthode (transposée à Canon) est celle que je fais globalement avec un preset, avec le pinceau on peut éclairer une ombre précise en jouant juste sur luminosité (que je préfère à exposition)
EOS R5 Mkii

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : équivalent d-lighting : lumière d'appoint ?
« Réponse #2 le: 21 août 2010 à 10:45 »
L'avantage de la solution boîtier reste l'automatisation qui évite de perdre du temps à corriger les images dans un logiciel.

Dans Lightroom, il faut essayer la tonalité Auto, avec Maj+Lumière d'appoint.
Mon QI est tenace...