S'il est clair que la méthode de création de profils n'est pas à la portée de tout le monde - je me suis publiquement exprimé à ce propos sur mon blog dès le départ - je en suis pas d'accord avec ton analyse de la qualité des profils. Certes, il m'arrive de renoncer à appliquer une correction car le résultat me déplait, mais je les trouve globalement efficaces pour les AC et le vignetage (corriger la distorsion ne m'intéresse guère).
Je ne peux parler que des profils de mes objos...
Je n'ai pas encore regardé en détails la correction des AC (point qui m'intéresse probablement plus que la distorsion ou le vignettage qui me gènent rarement) vu que je suis plus en phase de sélection de photos que de réglages.
En revanche comme j'étais super impatient de tester le module de perspective, j'ai fait quelques tests avec.
Et généralement, quand on doit redresser la perspective, c'est pour de l'archi et là la correction de la distorsion peut avoir un grand intérêt.
Et franchement... pour
mes objos, principalement mon 10-22, j'ai trouvé ça assez étrange.
En général la correction est trop forte, et parfois, à certaines focales, il n'y a pas de correction du tout.
Il m'arrive aussi de trouver que la correction du vignetage est trop prononcée. Dans ce cas, j'ajuste avec le curseur et j'enregistre la modification en tant que nouveau profil par défaut.
Le problème c'est que cela dépend des focales sur le même zoom.
Donc si tu mets par défaut 70% @ 10 mm, tu auras 70% aussi @ 13 mm alors que là il faut peut-être 100%.
Maintenant très franchement la distorsion n'est pas primordiale pour moi... et je suis certain que les modules vont aller en s'améliorant.
Faudra que je compare tout de même ce que fait un PTLens et ce que fait un LR3, juste pour voir.