C'est simple, le RAW est d'origine, et le traitement se trouve dans le xmp. Donc à partir de là, je ne vois pas le soucis de faire une visualisation avant/après avec seulement le raw (avant) et raw+xmp (après).
Oui mais c'est quoi un RAW "avant" ?
Il y a toujours des réglages pour un RAW, sinon ça ne ressemblerait pas à une image en couleurs.
Les réglages par défaut ne constituent pas plus une image "brute" ou "sans réglages" que ton image finale.
C'est juste une convention que tu décides (tu peux tout à fait changer les réglages par défaut).
Le "avant" c'est l'état d'importation et c'est logique.
Si j'applique systématiquement une correction à l'importation (par ex. un étalonage), je veux que cette correction soit intégrée en "avant".
Et si tu importes tes images avec des réglages .xmp, c'est considéré comme le réglage par défaut pour l'image.
C'est "avant travail dans LR".
Maintenant, je pense à un truc qui peut marcher mais qui peut être un peu pénible à faire...
- Déplacer tous les fichiers XMP dans une arboresecence parallèle.
- Réimporter les photos sans le XMP
- Redéplacer les fichiers XMP à côté des photos (en écrasant les fichiers présents si besoin)
- Synchroniser les photos depuis le XMP.
Il faut juste un outil de copie / déplacement capable de conserver une architecture de dossiers.