Merci à tout le monde, et en particulier à aapho.
Pas tété Nikon niveau mise à jour! Je les demande depuis la NX 1.3.0, il me dit que rien n'est disponible pour moi.
J'ai donc téléchargé la chose, et vais l'installer.
Pour en revenir à ce curseur, c'est vrai que c'est étrange ce +50, surtout le + qui fait croire qu'on applique une correction, alors que visiblement, ce n'est pas le cas.
Cela dit, mes RAW Nikon D3 sont maintenant affichés magnifiquement par le moteur LR, génial.
Merci à tous encore une fois.
Développer un fichier RAW n'est pas une
CORRECTION (une correction par rapport a quoi ?)
Je lis ca parfois sur les forums : "tu corriges ton fichier dans LR"
?
Quand on amenait nos négatifs chez le photographe en vue de les faire développer puis tirer sur papier on disait "je vais faire corriger mes photos"
C'est ridicule...
On allait simplement les faire développer...
Le développement en "Chambre blanche" (Lightroom) est un
DEVELOPPEMENT, un processus créatif (et non correctif) tout comme le module "développement" le rappelle. Il ne s'agit en aucune manière de corrections. Pour la bonne et simple raison qu'il n'y a rien à corriger.
Un développement, est l'
ajustement arbitraire de réglages sur un fichier, qui aboutissent a un
résultat donné. Point. Il n'y a pas de notion de correction là dedans.
La luminosité à 50% est une valeur
par défaut. Le terme exact à employer est "par défaut". Cela veut dire simplement que LR fixe la luminosité de l'image à 50% arbitrairement. Et en admettant qu'on ait à y toucher, on bougera le curseur autour de cette valeur.
Je pense qu'il est important de vulgariser les termes et d'éviter les mots qui mettent les gens dans la
confusion, mots tels que "Dératisation", "Correction", etc. Ces termes qui laisseraient croire que le Développement numérique est une opération d'
export, ou que l'on tente de
corriger des erreurs. Les gens sont suffisamment embourbés dans les choses qu'ils ne comprennent pas, sans en ajouter avec des termes inappropriés et confusans
Donc NON, un développement RAW n'est ni une "conversion" de données, ni une "correction d'erreurs", ni une procédure d'assainissement pour se débarrasser de rongeurs. C'est une action
TECHNIQUE et
ARTISTIQUE qui conduit à la
CREATION finale d'une
PHOTO.