Auteur Sujet: Import légende Nikon D90 dans LR  (Lu 6002 fois)

Hors ligne Patrick_Paris

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Import légende Nikon D90 dans LR
« le: 03 juin 2010 à 10:14 »
Bonjour à toutes et à tous,

nouveau sur le forum, j'ai suivi la formation LR dispensée par Gilles il y a quelques mois à Mulhouse.

Je tente en vain de trouver la légende de mes images dans LR, insérée lors de la prise de vue sur le D90 de chez Nikon.

J'ai réalisé un paramètre prédéfinis d'import en cochant toutes données d'import.

J'ai bien peur que cette donnée ne soit pas importée.
En y réfléchissant à deux fois, il me semble que Gilles avait évoqué le sujet mais je n'en suis plus certain.

Avez-vous une confirmation ou non svp ?

Merci bien,
Patrick

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Import légende Nikon D90 dans LR
« Réponse #1 le: 03 juin 2010 à 10:32 »
Bonjour Patrick

J'espère que tu vas bien.

Pourrais-tu être plus précis quand à la légende insérée sur le D90 ? C'est une fonction du boîtier ?

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Patrick_Paris

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Import légende Nikon D90 dans LR
« Réponse #2 le: 03 juin 2010 à 23:56 »
Bonjour Gilles,

Ca va bien merci.
J'écris d'Hawaii où j'essaie de prendre de belles photos pour les traiter sous LR.

A chaque lieu visité, je rentre la légende de la photo sur le Nikon D90, cela me permet de mieux m'y retrouver par la suite.

Sur le Nikon D90 :
Menu configuration / Légende des images
Ensuite, à l'aide du clavier sur l'écran du D90, je rentre la légende de l'endroit photographié.

Lorsque je visualise mes photos sur le D90, que je regarde les données EXIF, la légende est bien présente ainsi que d'autres données comme la vitesse, l'Iso etc...

J'aimerais retrouver cette légende lorsque j'importe mes photos dans LR ; hors rien n'est visible.

Dans LR, je suis allé dans :
Fichier / Importation automatique / Paramètres d'importation automatique
Informations / Métadonnées / Nouveau
J'ai sélectionné toutes les données, sauvegardé ce filtre d'import sous mon nom.

J'importe avec mon filtre les photos à partir de ma carte SD.
Dans LR, panneau droit, module bibliotheque, je fais Métadonnées / Toutes et là, les légendes ne s'affichent pas.

En y repensant, il me semble que tu avais dit que l'importation ne se faisait pas mais je n'en suis plus certain. Peut-être que je me trompe !

Merci bien pour ton aide,

Patrick

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Import légende Nikon D90 dans LR
« Réponse #3 le: 07 juin 2010 à 07:33 »
Il est fort probable que le système de légendage du D90 fasse partie des données propriétaires Nikon et, par conséquent, ne peuvent être exploitées par Lightroom ou un logiciel tiers.

Je te suggère de prendre tes notes autrement, hors de l'appareil (papier ou fonction dictaphone de ton téléphone), puis de les reporter dans les champs IPTC normalisés Légende, qui sont lus par tout logiciel prenant en charge les métadonnées IPTC.

Eventuellement, si tu ouvres tes images dans un logiciel Nikon (ViewNX), peut-être verras-tu les légendes, que tu pourras copier/coller dans les champs IPTC de Lightroom.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Patrick_Paris

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Import légende Nikon D90 dans LR
« Réponse #4 le: 28 juin 2010 à 01:54 »
Merci Gilles pour l'explication et la solution.

Je confirme, avec LR3 c'est la même chose.

Bien à toi,

Patrick