Auteur Sujet: Réglages automatiques sur certains RAW uniquement lors de l'importation  (Lu 9460 fois)

Hors ligne Bozz974

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Live Messenger (MSN) - seth_al1@hotmail.com
    • Voir le profil
    • My photo gallery
Bonjour,
Je me suis rendu compte que depuis peu, lorsque j'importe mes fichiers RAW PEF (Pentax) (LR v2.7) un réglages automatique est appliqué à chaque photo importée, sans que je demande quoique ce soit. J'ai bien fait attention à ce que "Aucun" preset ne soit sélectionné dans la fenêtre d'importation.
En observant les réglages apportés, j'ai remarqué que les valeurs correspondaient à un réglage enregistré par Camera Raw quand j'ai traité une série de photos sous Photoshop CS5.
Du coup j'ai l'impression que LR utilise ce xmp de réglage sur mes PEF importés, sans que je le veuille vraiment!

Ce qui est étrange c'est que mes DNG importés ne sont pas traité automatiquement lors de l'import. Je souhaiterai que mes PEF importés ne soient pas modifiés non plus. J'ai l'impression qu'il y a un effet de bord entre Camera Raw et LR sur ce coup là.
Au mieux j'aimerais comprendre exactement le mécanisme, comme ça si je peux appliquer directement un ensemble de réglage dès l'import, ça pourrait être utile dans certains cas. Mais je souhaiterais que ce soit maîtrisé par contre.

De plus, après avoir importé mes PEF, et ainsi modifié, je n'ai aucune ligne dans l'historique à part l'importation! Donc impossible de "rétablir" la photo. Même en double-cliquant sur le nom d'un paramètre (ou "réinitialiser" quand c'est disponible) il ne se reset pas.

Auriez-vous quelques informations à me donner à ce sujet svp ?
Merci d'avance.
Bozz

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Tel que tu le décris , il y a une chance sur deux pour que tu aies coché "appliquer les réglages de tons automatiques" dans Préférences<paramètres prédéfinis de l'onglet  edition
tu décoches et ça devrait rentre dans l'ordre
Merci de nous tenir au courant
Bonne soirée
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Bozz974

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Live Messenger (MSN) - seth_al1@hotmail.com
    • Voir le profil
    • My photo gallery
Raté! :-)
Je n'ai jamais coché cette case, et je viens de vérifier, la case est toujours non cochée. Ça ne vient donc pas de là...

Edit: J'ai trouvé le xmp en cause: il se trouve dans:
C:\Users\****\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\Defaults
et c'est un fichier nommé: Default_99FF00DCF51E6CC1.xmp

C'est donc bien ce que je pensais, LR va prendre ce xmp de reglages de Camera Raw pour l'appliquer à mes PEF à l'import!
« Modifié: 12 juin 2010 à 01:30 par Bozz974 »
Bozz

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7426
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je pense qu'on assiste là à un problème d'incohérence du flux de travail.

Camera Raw et Lightroom étant basés sur le même moteur, il est fort logique que l'un va "lire" les fichiers qui ont été traités dans l'autre, avec toutes les corrections, et vice-versa.

C'est un peu comme si on se plaignait qu'une session de Lightroom installée sur un autre ordinateur affichait l'image de la même manière que dans la copie de Lightroom de l'ordinateur de départ !

Travailler ses images un coup dans Camera Raw et un coup dans Lightroom n'a pas beaucoup de sens, autant tout faire dans Lightroom puis transférer les images au besoin directement dans Photoshop. Lightroom, ici, se comporte tout à fait normalement et logiquement, il n'y a pas d'application automatique d'une correction à l'import.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Bozz974

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Live Messenger (MSN) - seth_al1@hotmail.com
    • Voir le profil
    • My photo gallery
Merci pour le retour Gilles, mais je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis!

Je pense qu'on assiste là à un problème d'incohérence du flux de travail.
Camera Raw et Lightroom étant basés sur le même moteur, il est fort logique que l'un va "lire" les fichiers qui ont été traités dans l'autre, avec toutes les corrections, et vice-versa.
Travailler ses images un coup dans Camera Raw et un coup dans Lightroom n'a pas beaucoup de sens, autant tout faire dans Lightroom puis transférer les images au besoin directement dans Photoshop.

- On est me semble t-il toujours libre d'utiliser les outils que l'on souhaite selon ses besoins.
- Rien n'empêche par exemple que l'on veuille traiter ne serait-ce qu'une image dans PS, occasionnellement, car on ne souhaite pas que cette photo fasse partie de son catalogue LR (pour test, photos d'un proche, PC partagé dont chacun travaille différemment, que sais-je encore...)

C'est un peu comme si on se plaignait qu'une session de Lightroom installée sur un autre ordinateur affichait l'image de la même manière que dans la copie de Lightroom de l'ordinateur de départ !
- S'il ne s'agissait que de réglages de LR à LR oui pourquoi pas, mais ce n'est pas le cas ici!

Lightroom, ici, se comporte tout à fait normalement et logiquement, il n'y a pas d'application automatique d'une correction à l'import.
- Encore pas d'accord, car je le vois bien mes photos importées ont été modifiées!!
Je précise, c'est peut-être ce que tu n'as pas compris ou que j'ai mal exprimé, que mes PEF importé dans LR ne sont pas ceux qui ont été traité avec photoshop/Camera Raw. C'est complètement décorrélé de LR, et pour moi il s'agit bien d'un comportement anormal. D'autant plus que un coup il fait le traitement auto (PEF), un coup il ne le fait pas (DNG). C'est quand même suspect, non ?
« Modifié: 12 juin 2010 à 10:23 par Bozz974 »
Bozz

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
- On est me semble t-il toujours libre d'utiliser les outils que l'on souhaite selon ses besoins.

Pourquoi cette phrase ? Il ne semble pas que Gilles aie dit quelque qu'il y avait une quelconque interdiction à utiliser les outils que l'on souhaite selon ses besoins.

Par contre, il dit effectivement que certaines façons de les utiliser n'ont pas de sens (ce que je partage dans le cas présent).

Un conseil, pas une interdiction.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Tu as peut-être choisi par erreur à un moment "choisir ses paramètres par défaut".

En tous cas quand tu as un doute de la sorte (que ça soit du au départ à un bug ou à une fausse manip), essaie de réinitialiser les paramètres par défaut.

Mais vu la description de ton souci... j'ai peur que ça soit plus complexe que ça... (c'est le fait surtout que ça ne soit pas pris en compte quand tu cliques sur un preset qui m'intrigue).

Autre chose : en cliquant sur Shift, le "réinitialiser" se transforme en "Réinitialiser (Adobe)", et donc au lieu de prendre TES paramètres par défaut, il prend ceux d'Adobe.
Si en cliquant là dessus, il ne se passe rien, c'est vraiment qu'il y a un souci quelque part (bug) !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7426
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Pour éviter tout malentendu et toute confusion, je pense qu'il faudrait poster le déroulement détaillé, étape par étape, des opérations, y compris des captures d'écran.

Merci !
Mon QI est tenace...

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Hypothèse :
Utilisateur encore en rodage (découverte) :-) de LR J'observais moi même toujours a l'importation de mes RAW Nikon, un changement de tonalité malgré aucun preset appliqué a l'import et aucun réglage de ton auto coché.
J'ai supposé que cela correspondait au calcul de l'aperçu que je demande a l'import qui recalcule un aperçu avec le moteur LR (CR donc) et qui est logiquement diffèrent du mini aperçu jpg intégré par l'appareil a la prise de vue.

Ainsi, je suppose que le dernier réglage CameraRaw n'as pas d'incidence. Ceci dit sinon, une expérience facile a faire sinon, faire une modification radicale dans CameraRaw puis importer des images dans LR, si (ce que je ne pense pas) LR utilisait le dernier XMP de CR alors tu le verras tout de suite :-)

Hors ligne Bozz974

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Live Messenger (MSN) - seth_al1@hotmail.com
    • Voir le profil
    • My photo gallery
Désolé pour l'absence, j'étais assez occupé ces derniers jours. J'essaierai de faire quelques tests supplémentaire en tenant compte de ce qui a été dit.
J'ai quand même une crainte à réinitialiser les paramètres par défaut, j'ai peur de ne plus trouver mes préférences ensuite.

Aussi, lorsque je travaillais sur mon lot d'image dans Camera Raw+PhotoShop, j'ai enregistré un settings par défaut pour CR, car les modifications sur l'ensemble du lot étaient identiques. Et c'est ces settings par defaut de Camera Raw de Photoshop qui sont appliqués à mes PEF lors de l'import dans LR.

Je répète une fois de plus 2 choses pas normale:
- Après l'import, je n'ai pas d'historique de modification dans LR pour chaque image
- Les modifications ne sont pas appliqués à tous les fichiers raw, mais uniquement à certains (les PEF: nok, les DNG: ok).

Merci pour vos interventions.
Bozz

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Ok pour le reglage ds prefs de CR, je ne peux pas te dire car sans relancer le débat des workflow, je débute dans LR avec parfois seulement basculement dans PS (sans CR).

Pour la réinit des params par défaut, je ne m'inquiéterais pas trop (tu peux aussi faire une copie de ton fichier de prefs avant si tu veux) car il n'y a pas tnat de param que ca a rerégler sinon.

Je répète une fois de plus 2 choses pas normale:
- Après l'import, je n'ai pas d'historique de modification dans LR pour chaque image
OK mais justement pour moi c'est normal. Si tu importes les images sans preset alors il est normal de commencer avec un historique vierge. C'est ce que j'ai aussi.

- Les modifications ne sont pas appliqués à tous les fichiers raw, mais uniquement à certains (les PEF: nok, les DNG: ok).
OK cela va dans le sens de mon hypthese car pour les raw pef, l'apercu est calculé par ton boitier avec un moteur de calcul X et pour le DNG ben justement c'est calculé avec un moteur Adobe et il ne serait pas illogique que Adobe utilise le même moteur un peu partout (en tous cas moi a leur place c'est ce que je ferais)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7426
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
L'historique est enregistré dans le catalogue, pas dans les images elles-mêmes, c'est pour ça qu'on n'a que "Importation" qui apparaît dans le panneau historique.

Pour le reste, j'attends toujours un déroulé exact des opérations, puisque je suis persuadé qu'il y a confusion et/ou erreur de manip.
Mon QI est tenace...