Auteur Sujet: Avant d'acheter Lightroom ...  (Lu 10576 fois)

Hors ligne Spacemarmotte

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Avant d'acheter Lightroom ...
« le: 03 juin 2010 à 09:36 »
Bonjour,

je connais mal Lightroom et j'envisage de l'acheter pour une utilisation pro.
Ma volonté est de simplifier mes manips post prises de vue

Cependant, vos avis me seraient utiles pour savoir si LR peut "satisfaire" mes besoins !

Je fais une certaine quantité de photo chaque jour. Mon process actuel est le suivant:

- 30 à 40 photos par séance (entre 5 et 15 fois par jour)

Dans une fenêtre explorateur Windows
- copie des photos dans un dossier sur le PC et tri afin d'en extraire environ 15
- Renommage des photos (ph1, ph2 ...)

Avec Paint Shop Pro
- Correction éventuelle de petits défauts (au pinceau, contraste/luminosité...)


Avec BorderMaker (automatisé)
- redimensionnement en 1900 px de large
- Ajout d'une bordure blanche
- Ajout d'un watermark simplifié
- Sauvegarde des ces images avec renommage (BMW 320 D ph1, BMW 320 D ph2...) dans un dossier spécifique au véhicule

Je dois conserver ces photos pour nos différentes utilisations...

Je ne sais pas si LR peut faire "tout ça". Je peux conserver la dernière étape (avec bordermaker) mais l'idée est de minimiser les manip et/ou de centraliser le travail !

Avec vos expèriences, est-ce que LR peut s'avérer intéressant ou faut-il que je m'orient vers une autre application ?

Merki ;-)

Eric


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Avant d'acheter Lightroom ...
« Réponse #1 le: 03 juin 2010 à 10:28 »
Bonjour Eric et bienvenue !

Mes réponses en mode lasagne :

Bonjour,

je connais mal Lightroom et j'envisage de l'acheter pour une utilisation pro.
Ma volonté est de simplifier mes manips post prises de vue

Cependant, vos avis me seraient utiles pour savoir si LR peut "satisfaire" mes besoins !

Je fais une certaine quantité de photo chaque jour. Mon process actuel est le suivant:

- 30 à 40 photos par séance (entre 5 et 15 fois par jour)

Dans une fenêtre explorateur Windows
- copie des photos dans un dossier sur le PC et tri afin d'en extraire environ 15
- Renommage des photos (ph1, ph2 ...)
Très simple. Dans Lightroom, pendant la phase d'importation et de construction des aperçus, tu peux marquer les images retenues ou rejetées avec un simple raccourci clavier. Ensuite, tu filtres les images retenues à l'affichage et tu crées une collection en fonction du sujet ou du client. Le renommage peut se faire à ce moment là, avec de multiples possibilités, des söquençages, etc...


Avec Paint Shop Pro
- Correction éventuelle de petits défauts (au pinceau, contraste/luminosité...)
Dans le module Développement, tu peux faire tout ça de manière non destructive. Si tu fais des séquences d'images similaires - même éclairage, séquence action, etc. - tu peux retoucher une image et appliquer les corrections automatiquement aux autres photos de la série.


Avec BorderMaker (automatisé)
- redimensionnement en 1900 px de large
- Ajout d'une bordure blanche
- Ajout d'un watermark simplifié
- Sauvegarde des ces images avec renommage (BMW 320 D ph1, BMW 320 D ph2...) dans un dossier spécifique au véhicule
Tu peux faire tout ça dans le menu Export. Pour la bordure blanche, il faudra te procurer un plugin dont le coût est très modéré, genre 10 - 15 Euros

Je dois conserver ces photos pour nos différentes utilisations...
Pas de problèmes, Lightroom te permet de cataloguer tes images et de t'organiser facilement pour suivre tes commandes. Tu peux même réimporter automatiquement les images exportées pour les cataloguer !

Je ne sais pas si LR peut faire "tout ça". Je peux conserver la dernière étape (avec bordermaker) mais l'idée est de minimiser les manip et/ou de centraliser le travail !

Avec vos expèriences, est-ce que LR peut s'avérer intéressant ou faut-il que je m'orient vers une autre application ?
Lightroom est tout à fait adapté à tes besoins. Alors télécharge-le et, surtout, travailel en Raw

Merki ;-)

Eric
On est là si tu as la moindre question. Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Spacemarmotte

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Avant d'acheter Lightroom ...
« Réponse #2 le: 03 juin 2010 à 13:54 »
Bonjour Gilles et merci pour ta réponse,

je viens de DL la version demo, je vais voir à l'usage (il faut que je perde mes anciennes habitudes pour regagner en rapidité !!)

j'ai trouvé un plugin  (mogrify) qui semble pouvoir m'aider à ajouter un copyright plus grand que celui prévu par LR ainsi qu'une bordure blanche.

Il me manque un outil cependant: la fonction dépoussiérage inclue dans Paint Shop Pro qui m'était bien utile ... là je n'ai pas trouvé !!

Encore merci en tout cas !

Eric
« Modifié: 03 juin 2010 à 14:25 par Spacemarmotte »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Avant d'acheter Lightroom ...
« Réponse #3 le: 03 juin 2010 à 14:33 »
Il y a un outil de dépoussiérage dans Lightroom que tu peux synchroniser sur plusieurs images. Qouiqu'il en soit, n'hésites pas à consulter la 50aine de tutos que j'ai publiés sur le site du Monde de la Photo. Même si certains sont anciens, ils restent valables dans la plupart des cas :

http://www.lemondedelaphoto.com/INDEX-DES-TUTORIAUX,832.html
Mon QI est tenace...

Hors ligne Spacemarmotte

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Avant d'acheter Lightroom ...
« Réponse #4 le: 03 juin 2010 à 17:12 »
Je vais consulter tout ça !!

Bon, verdict après quelques heures d'utilisation: je perds trop de temps dans la partie tri des photos (j'ai parfois 4 ou 5 images quasi identiques, la gestion de la bibliothèque est trop lourde pour moi et pour l'utilisation que j'en ai !) je dois pouvoir en choisir une, la renommer, supprimer ses petites sœurs et passer à l'autre angle de prise de vue.. pour faire la même chose etc etc !
Le fait de devoir cliquer ou passer sur chaque image pour voir son nom est gênant. (sous windaube, le nom est en dessous de l'image ;-) Quand j'ai renommé ma 1ère photo en ph1, je sélectionne les autres et "suppr")
De plus, (et ça m'énerve de dire que je préfère Windows), un F5 suffit pour "ranger" mes images choisies (ph1, ph2, ph3....) Avec LR, je n'ai pas trouvé !
Du coup, à l'exportation, mes images ne sont pas dans le bon ordre (et j'ai besoin d'un ordre bien spécifique pour mes applications ultérieures)

Par contre, je vais quand même le prendre .. mais pour mes photos perso

Je ne fais pas de la photo d'art, ce sont des véhicules... je dois pouvoir traiter une séance (50 images > 15 choisies et traitées) en 5/10 mn... je reconnais que les fonctions sont top (et c'est pour ça que je vais le garder pour moi !!) mais ça coince au niveau tri .

Encore merci pour tes conseils Gilles, je garde les liens tuto pour moi à titre perso !

Eric


« Modifié: 03 juin 2010 à 17:25 par Spacemarmotte »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Avant d'acheter Lightroom ...
« Réponse #5 le: 03 juin 2010 à 17:55 »
Je ne suis pas surpris par tes remarques après quelques heures d'utilisation.

Pour ce genre de logiciel qu'est Lr, dont le but principal est justement d'optimiser le flux de manipulation des photos (depuis l'importation jusqu'au tirage, en passant par le tri, le classement et le développement), ce n'est malheureusement pas en quelques heures que l'on peut appréhender toutes les possibilités qui sont offertes.

D'ailleurs, ceux qui pratiquent couramment Lr découvrent tous les jours de nouvelles façons d'optimiser leur travail.

 

Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Spacemarmotte

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Avant d'acheter Lightroom ...
« Réponse #6 le: 03 juin 2010 à 18:44 »
ohh.. mais je n'ai pas dit mon dernier mot !! ;-)

si j'arrive a maitriser ce problème de tri/renommage/suppression ... le reste me va très bien ! c'est pour cela que je vais quand même le prendre !

j'ai pu traiter mes images, configurer un export personnalisé avec watermark, redimensionnement et bordures blanches... pour ça, je le trouve très bien fait et ça me permet de n'utiliser que LR plutôt que 2 autres logiciels !

Mais comme je le disais plus haut, j'ai une grosse contrainte de temps. Disons que je suis un photographe "de labeur" (par opposition aux photographes qui vont soigner leurs clichés) .. je dois aller très vite ! je prends, grosso modo, 10 mn pour faire une séance complète de prises de vue d'un véhicule (va voir sur mon site: http://www.lauto-mobile.fr/detail_occasion.php?id=OPC2673 ) tu verras ce que je veux dire.
Et il faut que je puisse, en 10mn environ faire le tri pour obtenir 15/20 photos a traiter derrière. Les photos suivent un ordre de prise de vue spécifique (au moins pour les 6/8 premières .. après on varie ;-))

Existe il un moyen pour faire apparaitre le nom des photos sous les vignettes (en mode grille) et de les ranger au fur et à mesure (que la ph2 aille après la ph1 ... ça semble idiot mais c'est pratique pour une vision synthétique rapide !) comme la fonction F5 dans l'explorateur windows ?

c'est cela qui me gêne et pour laquelle je n'ai pas trouvé de solution pratique pour le moment ! je joue avec le bouton "tri" mais je suis preneur de vos solutions ... ;-)

Eric

Hors ligne Spacemarmotte

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Avant d'acheter Lightroom ...
« Réponse #7 le: 03 juin 2010 à 18:59 »
Il suffisait que j'en parle pour trouver certaines commandes !!

c'est quand même pas super intuitif aux niveaux des boutons ;-)


... un pas devant l'autre ...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Avant d'acheter Lightroom ...
« Réponse #8 le: 03 juin 2010 à 20:39 »
Pour le tri de rush, Lr possède une superbe table lumineuse avec possibilité de marquer les photos comme "à garder" ou "à rejeter".
Ca se fait par l'intermédiaire des petits drapeaux, dans le mode Bibliothèque, en sélectionnant les photos à trier puis en cliquant en bas à gauche sur le bouton "Mode Ensemble" ou en utilisant le raccourci clavier "N".
A essayer, car cette fonction est vraiment bien optimisée pour ça.
Faudrait que je mette quelques copies d'écran pour illustrer.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : Avant d'acheter Lightroom ...
« Réponse #9 le: 05 juin 2010 à 01:11 »
Existe il un moyen pour faire apparaitre le nom des photos sous les vignettes (en mode grille)
Dans le module Bibliothèque, va dans Affichage/Options d'affichage... Là, tu peux demander à afficher le nom du fichier.

et de les ranger au fur et à mesure (que la ph2 aille après la ph1 ... ça semble idiot mais c'est pratique pour une vision synthétique rapide !) comme la fonction F5 dans l'explorateur windows ?
Dans le module Bibliothèque, va dans Affichage/Tri par, et sélectionne la méthode qui te convient. À priori, ça sera "Nom de fichier".
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Avant d'acheter Lightroom ...
« Réponse #10 le: 08 juin 2010 à 17:25 »
J'ai aussi des soucis de tris... mais en plus gros. Pour un concert, je sors environ 20 photos sur 300. Je dois faire le tris rapidement aussi puisque je dois rendre les photos après le concert et si je veux dormis un peu, j'ai tout intérêts à être efficace.

D'abord à l'import, je renomme automatiquement les photos avec une règle : yymmjj.#### où les 4 # sont des numéros d'index automatiquement incrémenté par lightroom. Tout ça est fait automatiquement (y compris la date au début). C'est pas non plus compliqué d'inserer un champs texte personnalisé dans le nom du fichier à renommer.

Pour le trie des photos, je mets un filtre où je n'affiche que les photos sans drapeau. Je me met en mode une seule photo sur la première de la série. Quand je veux garder une photo, je fais "P" quand je veux pas la garder je fais "X". LR passe alors automatique à la suivante.

Je remet ensuite le filtre pour n'afficher que les photos gardées et je refais un nouveau tris en mode planche contacte. En 15mn j'ai trié 300 photos environ.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne Spacemarmotte

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Avant d'acheter Lightroom ...
« Réponse #11 le: 09 juin 2010 à 14:07 »
Merci pour vos infos et conseils... je commence à m'y retrouver ;-)

@chriscb: merci pour ce process, ça colle pas mal avec ce que je dois faire ! ton tri permettant de faire "disparaitre" les images au fur et à mesure permet une bonne vision synthétique !(heureusement que je ne fais pas 300 photos par séance .. sinon je dors aussi au bureau !)

Eric

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Avant d'acheter Lightroom ...
« Réponse #12 le: 09 juin 2010 à 22:11 »
Je te rassure, quand je fais du studio, j'en sors beaucoup moins ;) Le problème du concert, c'est que tu controles pas tout et entre autre chose que tu ne controles pas il y a les modèles et la lumière. :)
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne olivier56

  • Membre junior
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Avant d'acheter Lightroom ...
« Réponse #13 le: 09 juin 2010 à 22:25 »
c'est vrai que LR demande quand même un sacré temps d'adaptation pour aboutir à un flux de travail rapide et efficace, mais cet investissement en temps es t vraiment rentable, cela fait un peu plus d'un an que je travaille avec, et je ne saurais plus m'en passer. J'ai trouver ma méthode de travail et suis donc capable de traiter d'assez grosse série de photos assez rapidement. J'utilise la même méthode de tri que chriscb, c'est simple et efficace. Ensuite pour la retouche la possibilité d'enregistrer des préréglages (preset) suivant les différentes prises de vues permet encore d'accélerer le flux de travail.

Bref faut persévérer.... d'autant qu'avec cette version 3 on commence vraiment à être au top.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Avant d'acheter Lightroom ...
« Réponse #14 le: 10 juin 2010 à 09:01 »
Sans parler du changement d'habitudes qui déroute souvent les photographes habitués à travailler à l'ancienne, càd avec Photoshop, avec des fichiers dupliqués qu'on retrouve avec sa mémoire et en balayant les dossiers avec un simple explorateur de fichiers !
Mon QI est tenace...