Auteur Sujet: point blanc, point noir impliquent la bdb ? (un exemple)  (Lu 6064 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
bonjour,
je reviens à la charge avec un vieux post pt blanc et noir très utilisé par Kelby dans photoshop et elements et très pratique dans nx2.
l'absence de cette fonction dans LR me perturbe beaucoup. en effet, Gilles dit que lr préfère travailler avec toute la gamme,...
dans mon esprit cela voulait dire : bouge les curseurs gauche et droit de l'histogramme et tu trouveras la solution et cela ne marche pas du tout avec expo, récup, noirs,lumière appoint,... il y a autre chose dans ces points noir et blanc.

par hasard, j'ai aussi changé la température de couleur dans LR et là, cela a commencé à ressembler au résultat de nx2. pt blanc et noir auraient-ils un rapport avec la balance des blancs ???

j'ai trouvé un site très chouette nx2 (je ne fais pas de la contrepublicité, les idées et le workflow s'appliquent dans CR et LR) et sur ce site il y a une video et une nef à télécharger, tout à la fin, avec un oiseau sur un mat devant un ciel gris.
pas moyen d'atteindre ce résultat de ciel bleu dans lr sauf quand j'ai commencé à jouer avec température de couleur mais oiseau devient très légèrement bleuté (de mémoire).

http://reportairs.com/blog/debuter/exposition/

si quelqu'un veut essayer...

Adobe ne peut-il pas ajouter ces pts noirs et  blancs de photoshop et nx2 dans LR ?
pour rappel dans photoshop :
- courbe
-double clic sur pipette noir=7,7,7
- pipette blanche=250,250,250 (exemple !!!)
- pipette gris : 133,133,133
- clic sur zone noire de l'image avec pipette noire
- clic sur zone claire de l'image avec pipette blanche
pour s'aider à identifier zones claires, créer calque de remplissage, seuil, curseur à droite et photo devient noire, déplacer curseur vers la gauche. la première zone devenant blanche est la partie la plus claire de la photo.

merci
marc

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : point blanc, point noir impliquent la bdb ? (un exemple)
« Réponse #1 le: 10 avril 2010 à 13:18 »
Meric, j'y jette un oeil à l'occase mais ça va être un peu chaud, entre mes articles, mon déménagement et le retour à un débit internet préhistorique (apparemment ça existe encore le 1024 - vive la France)...
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #2 le: 10 avril 2010 à 14:20 »
pas de souci Gilles,
ce n'est pas pressant.
pour une fois que je trouve des exemples parlants, video + nef, je trouvais intéressant de remettre ce sujet sur le forum.
je trouve cette méthode tellement géniale que je l'utilise tout le temps dans nx2 ou photoshop.

on retrouve cette méthode dans les livres de kelby (ex:elements 8 ch4 p148) et Martin Evening pour photoshop cs2

bon déménagement
Marc

Hors ligne jipé49

• Membre héroïque
    • ipernity
« Réponse #3 le: 11 avril 2010 à 19:50 »
Ambiance club, et engueulo homérique à l'époque....
Perso, c'est une méthode que j'utilise depuis le début, et qui donne des résultats époustouflants. Avec tout de même parfois de méga surprises, (au début). Avec l'habitude, on sait ce qui est noir, ce qui est blanc, et ce qui est gris, et là, c'est carrément magique.
Dans DXo, c'est encore mieux, car il n'y a jamais les écarts qu'on peut avoir dans PS.
Avec le 5D, la nuit, pour éviter la dominante orange, je règle directement la balance des blancs sur le boitier. On photographie un truc blanc ou sensé l'être, (papier, porte du frigo) et on considère que c'est le VRAI blanc. Magique là aussi.

Ps : je viens de faire le test de l'oiseau sur le mat. pas réussi à l'ouvrir dans ps( une erreur  .......)
 Donc, dans DXo6 : la seule zone blanche se situe sur le mat, un genre d'estafilade à gauche du mat. En cliquant dessus, on obtient direct l'image traitée du site, avec le ciel bleu.
Dans lr : idem que dans Ps,  (erreur) !
« Modifié: 12 avril 2010 à 00:01 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .