Auteur Sujet: Netteté DPP vs LR (2 ou 3)  (Lu 5713 fois)

Hors ligne GuyToo

• Nouveau
Netteté DPP vs LR (2 ou 3)
« le: 20 avril 2010 à 12:17 »
Hello,

Je viens de découvrir ce forum qui me parait être une mine de renseignements, alors je pose ma 2ème question de la journée :

Je shoote en RAW (sur Canon 40D ou G11). Je développe en général les RAW sous DPP. Après être passé en JPG je retravaille ceux-ci sous LR.
Je commence par DPP, juste parce que je trouve que l'on peut beaucoup mieux accentuer la netteté sur DPP que sur LR. Avez-vous paratgé le même sentiment ou quelque chose m'échappe (surement) au niveau de l'outil netteté LR ? (3.0).

PS : quoi que avec LR 3.0B2, j'ai l'impression de retrouver la finnesse de netteté de DPP.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Seb

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Sébastien Abric
Re : Netteté DPP vs LR (2 ou 3)
« Réponse #1 le: 21 avril 2010 à 14:41 »
Bonjour Guytoo et je vous souhaite la bienvenue sur le forum.

Pour DPP, on a souvent l'impression que les fichiers qui en sont issus piquent plus car la visionneuse de DPP interpole l'image en l'accentuant, ce que ne fait pas Lr. Tout les logiciels sont obligé d'interpoller l'image pour l'afficher à la taille de l'écran. C'est aussi pour cela que l'on dit que l'on doit visualiser son cliché à 100% pour appliquer la netteté ou corriger le bruit numérique.

Mais au final, la comparaison doit se faire à 100% sur une même visionneuse, et là, les différences sont moins flagrantes.

Et depuis Lr3, Adobe a rattrapé son retard. Mais pour cela, il faut bien maitriser les réglages d'accentuation. DPP dans ce sens reste un très bon outil d'apprentissage mais aussi de production. Ajuster la netteté ne prend pas longtemps et ne demande pas d'apprentissage pour peu que l'on veille à le faire à 100%. Idem pour la correction du bruit si l'on ne dépasse pas 2 sur l'échelle de la correction en luminance.

Je connais un photographe PRO (en agence) et primé à de grand concours internationaux qui utilise seulement DPP pour dématricer et Lr juste pour le catalogage.

Le problème avec Lr, c'est de vouloir tout corriger. Avec DPP, on a des limites et cela exige de comprendre pourquoi la photo et mauvaise et on se consacre alors plus à améliorer sa prise de vue qu'à devenir un as de la retouche.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.