Bonjour Guytoo et je vous souhaite la bienvenue sur le forum.
Pour DPP, on a souvent l'impression que les fichiers qui en sont issus piquent plus car la visionneuse de DPP interpole l'image en l'accentuant, ce que ne fait pas Lr. Tout les logiciels sont obligé d'interpoller l'image pour l'afficher à la taille de l'écran. C'est aussi pour cela que l'on dit que l'on doit visualiser son cliché à 100% pour appliquer la netteté ou corriger le bruit numérique.
Mais au final, la comparaison doit se faire à 100% sur une même visionneuse, et là, les différences sont moins flagrantes.
Et depuis Lr3, Adobe a rattrapé son retard. Mais pour cela, il faut bien maitriser les réglages d'accentuation. DPP dans ce sens reste un très bon outil d'apprentissage mais aussi de production. Ajuster la netteté ne prend pas longtemps et ne demande pas d'apprentissage pour peu que l'on veille à le faire à 100%. Idem pour la correction du bruit si l'on ne dépasse pas 2 sur l'échelle de la correction en luminance.
Je connais un photographe PRO (en agence) et primé à de grand concours internationaux qui utilise seulement DPP pour dématricer et Lr juste pour le catalogage.
Le problème avec Lr, c'est de vouloir tout corriger. Avec DPP, on a des limites et cela exige de comprendre pourquoi la photo et mauvaise et on se consacre alors plus à améliorer sa prise de vue qu'à devenir un as de la retouche.