Auteur Sujet: Modifier avec photoshop  (Lu 7064 fois)

Hors ligne thierry

• Membre confirmé
    • Thierry Duprey Photo
Modifier avec photoshop
« le: 27 mai 2010 à 06:53 »
Bonjour,

J'ai quelques soucis pour différencier les manières de modifier une image par l'intermédiaire de photoshop.
J'arrive toujours à mes fins, mais je suis toujours désorienté avec les options proposées:
1 Clic droit > Modifier dans photoshop ou objet dynamique, dans ce cas le raw s'affiche sans passer par camera-raw
2 Parfois une fenêtre me propose de modifier l'original ou une copie (cette fenêtre n'est pas toujours visible)
3 Glisser déposer la vignette en bas dans la liste horizontal > ouvre préalablement camera-raw (avec un fichier raw)
Je suis un peu perdu dans tout ça, parfois la modif apparait comme copie de vignette directement dans LR, parfois je dois synchroniser pour trouver ma modif.

Que choisir et pourquoi le faire ?
Il y a-t-il un fil qui décrit déjà tout cela ?

Merci de m'éclairer à ce sujet
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne thierry

• Membre confirmé
    • Thierry Duprey Photo
Re : Modifier avec photoshop
« Réponse #1 le: 01 juin 2010 à 17:54 »
Décidément, ça fait 2 fois que j'interviens en vain sur ce forum...
Je crois qu'il faut que j'aille chercher des réponses ailleurs.

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Modifier avec photoshop
« Réponse #2 le: 01 juin 2010 à 21:32 »
Bonjour Thierry,

Décidément, ça fait 2 fois que j'interviens en vain sur ce forum...
"Intervenir" est un bien grand mot. "Poser des questions" me semble mieux correspondre à la situation.

Je crois qu'il faut que j'aille chercher des réponses ailleurs.
Pourquoi pas ?

Juste pour rappel, le forum Utiliser-Lightroom est administré et modéré par des bénévoles(qui ont tous une vie professionnelle à côté), n'est affilié d'aucune manière avec Adobe et je ne crois avoir vu nulle part qu'ils avaient "obligation de réponse sous un délai de ..."

Ceci dit, revenons à ta question (j'ai trouvé le temps d'y répondre : je suis rentré du travail à 20h45) :
La fenêtre te proposant de modifier l'original ou une copie apparaitra toujours quand ... tu auras déjà fait des modifications sur cette photo avec Lr lui-même (lorsqu'une photo a déjà été modifiée avec Lr, un petit symbole "+/-" apparait en bas à droite de la vignette). Cette possibilité de choix est essentielle puisque justement elle permet de modifier dans Photoshop, soit la photo d'origine (copie) ou la version déjà modifiée dans Lr.

Pour le choix concernant un objet dynamique dans Photoshop, je te laisse chercher dans le manuel de Photoshop ce qu'est un objet dynamique et tu comprendras alors l'intérêt.

Au final, il faut seulement retenir que Photoshop et Lr partagent le même moteur de dématriçage (celui contenu dans Adobe Camera RAW) et que Lr fera toujours le bon choix, à savoir qu'il ne dématricera jamais deux fois un fichier déjà dématricé.
Il n'y a donc pas vraiment de question à se poser de ce côté là.  
« Modifié: 01 juin 2010 à 22:41 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne thierry

• Membre confirmé
    • Thierry Duprey Photo
« Réponse #3 le: 02 juin 2010 à 13:26 »
Bonjour FX Belloir

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En effet le terme "intervenir" est quelque peu galvaudé, lorsqu'il s'agit de poser une question. Je ne suis malheureusement pas assez technicien pour "participer" en répondant aux divers fils de ce forum. Si j'en trouve toutefois l'occasion, je ne manquerai pas de le faire.

J'ai posté une question l'an passé qui est restée sans réponse ce qui ne m'avait pas motivé à revenir me connecter depuis pour en poser une autre. Je pensais donc, avec une certaine fatalité, qu'il allait en être de même pour cette seconde tentative, d'où un ultime commentaire un peu grinçant je le reconnais. Je m'en excuse à la vue de la réponse détaillée que tu m'as donné.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #4 le: 02 juin 2010 à 14:42 »
Eh bien, faut pas se démotiver si facilement. Nous ne sommes pas à l'abri de l'erreur, de l'oubli ou de la distraction... quand on peut donner une réponse ! Car certaines questions sont difficilement compréhensibles... comme celle de l'année dernière, que je viens de relire et que je n'arrive toujours pas à saisir.
D'autre part, c'est un forum ouvert à tous, ce qui veut dire que les participants peuvent aussi donner des réponses... et si personne ne le fait, c'est qu'il y a un problème de compréhension.

Nous sommes également confrontés aux délits de fuite, aux questions mille fois répétées parce que certains ne prennent même pas la peine de faire une recherche sur le forum ou sur le blog.

C'est la vie d'un forum, c'est comme ça. Par chance, celui-ci est bien fréquenté, par des membres en général courtois et bien informés. Depuis son existence, j'ai n'ai éjecté guère plus de 2 excités... pas si mal que ça, non ?

Cdlt, Gilles.
« Modifié: 02 juin 2010 à 14:46 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne thierry

• Membre confirmé
    • Thierry Duprey Photo
« Réponse #5 le: 03 juin 2010 à 15:44 »
Merci pour cette réponse Gilles,

Concernant ma question incompréhensible, je vais y retourner pour la reformuler plus clairement.

Cdlt
Thierry