Bonjour a tous,
j'ai fait plusieurs recherches sur comment déplacer les fichiers mais je voudrais etre sur de ne rien faire de stupide.
Voila mon cas: mes photos sont stockées sous différents formats, dans divers dossiers, dans plusieurs disques durs externes. Je voudrais tout regrouper sur un seul disque externe, et en profiter pour réorganiser l'arborescence des dossiers contenant les fichiers. Je précise que je suis sous mac OS X, Lightroom 2.4.
Plusieurs questions:
Lorsque je demande a Lightroom de déplacer mes photos dans d'autres répertoires, il m'avertit que cela rendra toutes modifications précédentes irreversibles. Cela signifie quoi exactement? S'il transfert des RAW, il n'y a pas de raisons que mes modifications soient "irréversibles", non?
Sinon, est-ce que je peux envisager de copier mes photos sur mon nouveau disque externe, de les trier dans de nouveaux dossiers, puis les importer a nouveau, tout en conservant les modifications apportées? Apparemment cela fait perdre les mots-clés ou les indications de filtres? Je précise que je n'ai pas activé l'option pour que les infos xmp soient inscrites automatiquement dans les RAW, je peux rattraper ca apres coup?
Si quelqu'un a une idée lumineuse pour me permettre de changer toute l'organisation de mes dossiers puis de réutiliser les fichiers avec LR, sans rien perdre, je suis preneur.
Merci d'avance,
Victor