Un écran n'est absolument jamais à 72 dpi (et par ailleurs, cela n'a pas spécialement d'intérêt de connaitre le nombre de dpi de son écran... puisqu'il affiche des pixels et pas des cm).
Ah tiens! Sur le lien de Zaphod (
http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/definition-resolution.php) je lis: <<La résolution de 300 dpi a été choisie pour que la vision d'une image soit toujours bonne à notre oeil pour les documents imprimables. Nous précisons que cette résolution concerne les images imprimables
car les résolutions des écrans sont de 72 dpi. >>
Cela apporte encore un peu plus de confusion.
En fait Zaphod a raison puisque l'affichage de l'image ( taille réelle des pixels )ne change pas même si on augmente ou diminue la résolution.
Qu'une image soit en 72 dpi ou 300 dpi, ne change en rien l'aspect dimensionnelle perçue à l'écran. Cela n'influence la taille de l'image qu'à l'impression.
Autre point important, les images affichées sont souvent remises à l'échelle (celle de l'écran).
Donc la confusion porte sur la résolution de l'image de sortie et la résolution native de la dalle (qui pour une surface donnée possède une matrice de x par x pixels). En effet les trois aspects (à l'impression, à l'affichage réelle des pixels, adapté à l'écran) doivent être précisés dans le raisonnement.
Dernier point, dans le cas d'un réechantillonnage le nombre de pixels sera recalculé lors d'une modification de la résolution. Et cela change tout puisque c'est l'aperçu de l'image finale sur l'écran qui sera impacté.