Auteur Sujet: Principes de LR  (Lu 8183 fois)

Hors ligne daphne60

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Principes de LR
« le: 10 novembre 2009 à 19:18 »
Bonjour,
Je test actuellement LR 2.4 avant achat.
Je souhaiterais comprendre les principes à adopter pour travailler avec LR.
Photographe amateur, je participe aux concours de la FPF, ce qui m'amène
à la procédure suivante:
     -Import FZ30 (jpeg 8M-72dpi) Elements 6.0 recadrage, redimensionnement,
                        formats 20x30 en 160pix tirage papier, 1024x768 image projetée, diaporama en 72pix
                        Retouches, sauvegarde  Nom fichier + P/C ou I/P suivant cas. - Titre - Concours/ date
Dans LR je retrouve mes fichiers en 240pix dimensions réduites ??, je comprends le principe du module
impression qui permet de reprendre les dimensions (on peut le faire aussi sous Elements 6), mais je dois
obtenir des fichiers à transmettre au laboratoire pour développement ?
Une nouvelle méthode de travail doit s'imposer mais laquelle (la bonne), pour ce type de flux de production.
Merci d'avance pour votre aide.
MacBook Pro, 2,4Ghz - Intel Core 2 Duo - Mem. 2Go - DDE 500Mo
                   

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Principes de LR
« Réponse #1 le: 10 novembre 2009 à 21:04 »
-Import FZ30 (jpeg 8M-72dpi) Elements 6.0 recadrage,

Que vient faire Elements ici ?? Je ne comprend pas ce que tu veux dire.

redimensionnement, formats 20x30 en 160pix tirage papier,

160 ppp, je suppose ?

Retouches,

Module développement.

sauvegarde  Nom fichier + P/C ou I/P suivant cas. - Titre - Concours/ date

Module Bibliothèque, bouton Export.

Dans LR je retrouve mes fichiers en 240pix dimensions réduites ??,

Où ??

je comprends le principe du module
impression qui permet de reprendre les dimensions (on peut le faire aussi sous Elements 6), mais je dois
obtenir des fichiers à transmettre au laboratoire pour développement ?

Excuse-moi de te le dire, mais ton message est très confus...
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Principes de LR
« Réponse #2 le: 10 novembre 2009 à 21:22 »
Juste comme ça... les ppp ou dpi... ça n'a aucun intérêt si tu spécifies la taille en pixels...
Le nombre de dpi dans un fichier image, c'est une métadonnée.
Ca sert à calculer une taille virtuelle en cm.

Hors ligne daphne60

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Principes de LR
« Réponse #3 le: 11 novembre 2009 à 21:10 »
Bonsoir, Excusez moi pour le manque de clarté.(premier contact sur forum)
Ma méthode de travail actuel:
Import fichier image du FZ30 ex. >3248x2160pix72ppp>puis travail dans Elements
 - recadrage et réglage dimensions sortie ex.> 20x20cm (1260x1260pix160ppp) pour impression papier > Mail > laboratoire
 Dans LR, après import, travail sur l'aperçu, le fichier original réouvert dans Elements était en 240ppp et dimensions réduites,
me donnant l'impression de ne plus pouvoir réaliser la sortie au format souhaité.
J'ai donc refait la manipulation ce soir, les dimensions de l'original n'étaient pas modifiées ? peut être une fausse manip. sur les fichiers modifiés?
En utilisant l'exportation fichier de LR il m'a enfin été possible de formater comme souhaité. (petite différence sur le poids des fichiers sur disque 2Mo Element pour 1,4Mo LR).
Cela me conforte dans la non modification de l'original par LR, seul le ou les aperçus le sont. Je peux donc sans crainte réaliser les mêmes taches dans LR, avec la gestion des images en plus.
Merci encore pour votre aide

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Principes de LR
« Réponse #4 le: 12 novembre 2009 à 00:42 »
Tu as bien fait de poser la question. Tu te plantes complètement dans ton flux de travail. Surtout si tu fais du RAW.

Il faut que tu importes tes images dans Lightroom, que tu y fasses tes modifications non destructives (au contraire de ce que fait Elements) : recadrages, corrections globales (tonalités, etc). Tu gardes tes images au format plein pot. Et tu restes en RAW. Tu n'envoies tes images dans Elements (à partir de Lightroom) que si tu as besoin de faire des retouches locales, bien que Lightroom en proposes quelques unes, notamment la retouche de tons directs. Il faut autant que possible éviter d'aller dans Elements. Sinon, tu n'as aucune raison d'utiliser Lightroom, sauf peut-être pour exploiter son côté base de données (mots-clés, etc.).

Ensuite, pour tes impressions, tu passes par le bouton Export du module Bibliothèque, et là tu pourras y régler taille, résolution, etc.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Principes de LR
« Réponse #5 le: 14 novembre 2009 à 17:45 »
Bonsoir,

un petit grain de sel en plus.
Dans le contexte FPF, il sera primordial de préserver l'original tout en réalisant tous les développements imaginables, quel que soit le concours actuel ou futur.

Et quel confort de générer tirages, planches contact, etc., en un tournemain, sans avoir une kyrielle de fichiers lourdissimes.

Bienvenu dans le pixel-monde non destructif…
Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom

Hors ligne daphne60

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Principes de LR
« Réponse #6 le: 14 novembre 2009 à 21:19 »
Bonsoir,
Merci pour les renseignements. Les quelques conseils m'ont permis de mieux cerner les principes de LR.
Concernant la gestion des photos (formats, tirage papier, image projetée) pour participation aux différents concours,
le système des mots clés, exif, iptc, me semble pouvoir gérer une photo, mais quand il s'agit de deux voir trois formats
différents avec la gestion des différents concours annuels, je ne vois comme solution que de dupliquer les aperçus et de leur
attribuer les iptc ou mot clés nécessaires ?? (ci-joint la structure utilisée) - Bonne soirée

Hors ligne manu12

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : Principes de LR
« Réponse #7 le: 06 décembre 2009 à 14:53 »
je n'ai pas vraiment compris ce que tu désires faire avec tes tags et tes données IPTC. toujours est il que tu peux utiliser l'excellent LR2/mogrify ICI
Tu pourra ainsi te créer autant de "profil d'exportation" que tu le souhaites avec taille, bordure, dimensions, watermark, annotations, espace colorimétrique, 'sharpen mask',....).
De plus tu n'as qu'a rajouter tes répertoires d'exportation dans ta bibliothèque pour en plus les visualiser dans tes collections....