Auteur Sujet: sharpener pro  (Lu 9266 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
sharpener pro
« le: 10 janvier 2010 à 14:40 »
bonjour,
tant qu'on est dans les plugin nik, dans le pack pour lr, il y a un sharpener pro.
j'ai regardé les demo sur le site : incroyable.
C'est quoi ce nouveau réglage "structure" ? l'équivalent de clarté pour donner du contraste aux tons moyens ?

quelqu'un utilise cela à la place de l'accentuation LR ?

c'est marrant, quand on regarde les video de sharpener pro et surtout de viveza, on a l'impression qu'ils remplacent le moteur LR par nx2
car on retrouve la courbe, l'expo,...

marc


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : sharpener pro
« Réponse #1 le: 10 janvier 2010 à 14:52 »
Bon, au lieu de délirer si de prétendus comportements d'éditeurs externes, et de jeter ton argent par les fenêtres, si tu commençais par apprendre enfin à te servir des outils Lightroom ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne manu12

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : sharpener pro
« Réponse #2 le: 10 janvier 2010 à 19:10 »
hé bé Gilles !
j'utilise LR avec le "pack" Nik Software, mais que j'utilise avec parcimonie pour la simple et bonne raison que cela me fait sortir du Workflow LR, je l'utilise donc en dernier, et quand les outils de LR ne me satisfont pas dans certaines conditions (ex gestion du bruit sous LR 2.5 - voir mon test ICI.
le sharpner pro est en effet très efficace pour jouer sur l'accentuation qui reste "soft" dans LR

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : sharpener pro
« Réponse #3 le: 10 janvier 2010 à 19:53 »
salut gilles,
en fait je ne voulais pas acheter sharpener... pour LR mais je voulais acheter sep.
cependant sep à 199 ou toute la suite pour lr à 299, il y a de quoi hésiter.
toutefois avec 299, j'aurai un sep bridé
(pas de n&b sélectif, ni smart filters, ni possibilité de revenir sur les réglages dans le psd,...).
j'ai lu le ebook de jason odel et il est formel sur le fait que sep est plus puissant sous photoshop.
d'où mes questions sur les autres modules pour voir si ils étaient utiles sous lr sinon je n'achetais que sep à 199.

si tu avais un nikon, tu apprécierais mieux les u-points non destructifs de nx2 et ses calques non destructifs.
quand je patauge entre expo et luminosité et avec les noirs et la récup, les u-points sont souvent très utiles.
pas de dégradés et pinceaux dans tous les sens.

par contre la version u-points tif sous lr fait un peu jouet

pour tout le reste il y a pas photo, nx2 est moche, un peu vétuste avec des modules partout pour import, slideshow...

j'utilise beaucoup LR et je progresse bien avec ce forum et ton blog mais quand tu vois les exemples de vibert avec lr.
il a un feeling des curseurs que je n'ai pas (expo, luminosité,...) mais c'est immédiat sous nx2.

je sais, je suis le vilain petit canard de ce site, toujours entre deux chaises -)


marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : sharpener pro
« Réponse #4 le: 10 janvier 2010 à 22:23 »
Ce  que je voulais dire, c'est de bien réfléchir avant de dépenser autant d'argent dans des éditeurs externes qui, finalement, n'apportent pas grand chose si on connaît bien les outils de Lightroom.
En effet, je suis toujours étonné de ce besoin soudain qu'ont certains de vouloir à tout prix faire de la retouche locale, et je pense que celle-ci doit se faire avec parcimonie, et non pas systématiquement. D'où le peu d'intérêt que j'ai pour des solutions externes.
En ce qui me concerne, les U-points ne m'ont jamais réellement convaincu. Je ne dis pas que ce n'est pas bien - le concept est bien pensé, mais celui du pinceau de Lr l'est aussi et est tout aussi efficace.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : sharpener pro
« Réponse #5 le: 10 janvier 2010 à 22:40 »
merci gilles,
tu fais tes n&b exclusivement avec lr ?
j'ai suivi les exemples du livre de kelby sur lr2 et c'était très intéressant.
j'ai ensuite attaqué celui de evening sur lr2 et le noir et blanc, là j'ai abandonné surtout qu'il n'y avait pas les photos pour essayer.

merci
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : sharpener pro
« Réponse #6 le: 10 janvier 2010 à 23:02 »
Oui, Marc, le mélangeur de couches de Lightroom (et Photoshop) est un très bel outil pour le n&b.

Mais je sais bien que Silver Efex est tout aussi superbe :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne manu12

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : Re : sharpener pro
« Réponse #7 le: 11 janvier 2010 à 00:02 »
Ce  que je voulais dire, c'est de bien réfléchir avant de dépenser autant d'argent dans des éditeurs externes qui, finalement, n'apportent pas grand chose si on connaît bien les outils de Lightroom.
En effet, je suis toujours étonné de ce besoin soudain qu'ont certains de vouloir à tout prix faire de la retouche locale, et je pense que celle-ci doit se faire avec parcimonie, et non pas systématiquement. D'où le peu d'intérêt que j'ai pour des solutions externes.
En ce qui me concerne, les U-points ne m'ont jamais réellement convaincu. Je ne dis pas que ce n'est pas bien - le concept est bien pensé, mais celui du pinceau de Lr l'est aussi et est tout aussi efficace.

Cdlt, Gilles.

D'accord aussi pour le pinceau... mais, le pinceau permet de jouer sur l'exposition, la luminosité, le contraste, la saturation et la netteté... déjà pas mal certes ! mais si il pouvait jouer aussi sur le bruit, l'accentuation, et quelques petits trucs de ce genre... on n'aurait plus besoin des U points (qui peuvent en sus jouer sur les différentes composantes RVB et la "chaleur"). Encore une fois l'outil de retouche local de LR est un TRES gros point fort, mais  avec une couverture de fonctionnalité malheuresement trop limité

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : sharpener pro
« Réponse #8 le: 11 janvier 2010 à 08:34 »
Oui, je suis d'accord mais je ne doute pas que cet outil va encore évoluer, mais apparememnt pas pour le cycle 3.0.
Mon QI est tenace...