Le problème de PT Lens, c'est qu'il peut redresser mes perspectives, mais n'est pas capable, par exemple, de remettre d'équerre les poutrelles du toit de notre hangar aviation situées en haut de l'image, qui sont légèrement courbées par la distorsion de l'objectif.
Il y a aussi des corrections optiques.
Sur la distorsion je le trouve aussi bon que DxO (et tous mes objos sont supportés, alors qu'avec DxO mon 18-50 f/2.8 est dispo sur mon 350D mais plus sur mon 40D.)
Croyez moi, les jours de PT Lens sont comptés...
Ca je veux bien le croire, en attendant l'investissement n'est pas énorme... et ça me permet de traiter les 5% de photos pour lesquelles j'ai besoin de la correction optique / distorsion.
DxO est surtout fait pour traiter les RAW, donc il faut l'utiliser avant le flux Lightroom et je trouve ça beaucoup moins pratique.
(à moins d'exporter en DNG linéaire, option très sympathique mais poids des fichiers totalement dissuasif).
Bref voila... perso pour moi la meilleure chose serait :
- soit que Lightroom rachète DxO et intègre les algos à son interface largement plus productive que celle de DxO
- soit que DxO fonctionne en plugin de Lightroom intégré dans son flux RAW et dans son interface
- soit qu'Adobe développe ses propres corrections optiques et intègre une correction de perspective.
Perso je préfèrerais la 3è solution parce que le parc boitier/optique couvert par DxO est beaucoup trop faible (et encore, je suis chez Canon ! donc je ne suis pas le plus mal servi).
Mais grosso modo 50% de mes photos ne sont pas traitables avec DxO.