Auteur Sujet: Problème de compréhension des hiérarchies de mots-clé  (Lu 8387 fois)

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Bonjour,

J'ai un souci pour comprendre comment fonctionnent la hiérarchie de mots-clé.

Initialement, je n'utilisais pas de hiérarchie. J'ai décidé il y a quelques jours de tout classer.

J'avais par exemple le mot-clé Bratislava. J'ai donc créé dans la liste de mots-clé lieu, à l'intérieur Europe, à l'intérieur Slovaquie, et j'y ai mis le mot-clé Bratislava. Les images qui avaient ce mot-clé l'ont gardé tel quel. Sur l'une d'elle, j'ai effacé le mot-clé Bratislava, et j'ai glissé de la liste de mots-clé sur l'image le Bratislava nouvellement hiérarchisé. L'image en question prend alors pour mot-clé lieu > Europe > Slovaquie > Bratislava, alors que les autres en sont restées à Bratislava tout seul. Quand je clique sur la flèche à droite du Bratislava hiérarchisé, toutes les images me sont montrées, même celles qui ont le Bratislava non hiérarchisé. Or, il m'est également possible de recréer dans la liste des mots-clé un Bratislava non hiérarchisé...

Je viens de refaire un essai, en déplaçant par glisser déposer le mot-clé Bratislava sur une image, et cette fois, le mot-clé ajouté est Slovaquie > Bratislava (lieu > Europe a été zappé).

Bref, je n'y comprend que dalle.
« Modifié: 30 octobre 2009 à 17:06 par Oodini »
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Problème de compréhension des hiérarchies de mots-clé
« Réponse #1 le: 30 octobre 2009 à 17:20 »
Personne pour éclairer ma lanterne ?...
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Problème de compréhension des hiérarchies de mots-clé
« Réponse #2 le: 03 novembre 2009 à 12:33 »
Juste pour dire, j'ai détruit tous les mots clés de lieux pour les recopier dans les IPTC des photos. Cela a diantrement diminué la liste qui était devenue indigeste rien que pour un voyage.

Il faut quand même un certain temps pour appréhender un logiciel comme Lightroom.
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Problème de compréhension des hiérarchies de mots-clé
« Réponse #3 le: 05 novembre 2009 à 10:42 »
Surtout quand la doc est incomplète.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne Hugues

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : Problème de compréhension des hiérarchies de mots-clé
« Réponse #4 le: 21 novembre 2009 à 00:18 »
J'essaie, en vain, de reproduire ton problème sur base de tes explications. cela fonctionne de mon côté

Aurais-tu qques "printscreen" à montrer pour nous aider à suivre ton cheminement?


Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 260
    • Voir le profil
Re : Problème de compréhension des hiérarchies de mots-clé
« Réponse #5 le: 21 novembre 2009 à 11:31 »
Je suis d'accord avec Roland, les champs IPTC c'est nettement plus facile, et de plus il n'y a pas besoin de rentrer les noms de lieu!!
Avec le plugin Geocode de Jeffrey Friedl, je place les photos sur une carte Google , et les noms rentrent tout seul dans les cases IPTC par le "reverse geocoding" . Magique
Depuis j'ai acheté un téléphone avec GPS , transfère les enregistrements GPS de ma ballade sur l'ordi, et le plugin retrouve les dates du  GPS et des photos ,  et écrit les coordonnées GPS et les lieux hiérarchisés  dans les métadonnées.

Pour les problèmes spécifiques rencontrés, je ne suis pas arrivé à les reproduire, soit en glissant les mots sur les photos, soit en glissant les photos sur les mots.
Peut être un problème de corruption de fichier, il faut alors faire la manip de supprimer le fichier préférence, largement documenté dans le forum.
EOS R5 Mkii

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Problème de compréhension des hiérarchies de mots-clé
« Réponse #6 le: 21 novembre 2009 à 12:53 »
En fait, le problème vient du fait que lorsqu'une image n'utilise pas un même mot-clé qui existe à différents niveaux de hiérarchie, Lightroom n'affiche pas les mot-clés parents (c'est implicite), ce qui rendait les choses peu claires.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne Hugues

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : Problème de compréhension des hiérarchies de mots-clé
« Réponse #7 le: 21 novembre 2009 à 21:14 »
En fait, le problème vient du fait que lorsqu'une image n'utilise pas un même mot-clé qui existe à différents niveaux de hiérarchie, Lightroom n'affiche pas les mot-clés parents (c'est implicite), ce qui rendait les choses peu claires.

Whouaaaaah! Rien compris! Je passe... lol

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème de compréhension des hiérarchies de mots-clé
« Réponse #8 le: 22 novembre 2009 à 08:37 »
Globalement, ce n'est pas parce que Lightroom vous propose les mots-clés hiérarchiques que vous êtes obligés de vous en servir. Ce système est très séduisant à première vue mais entraîne d'autres problèmes, comme le risque de rendre la hiérarchie trop complexe, ou d'envoyer votre image dans un logiciel externe qui l'applatira.
Mon QI est tenace...