Auteur Sujet: Plug-in LR2/Mogrify – Fonctionnement des paramètres d’accentuation  (Lu 6642 fois)

Hors ligne Lem

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Bonjour,

Je m’interroge sur la façon dont fonctionnent les paramètres d’accentuation à l’exportation de ce plug-in.

Dans l’option "avancée" (unsharp mask), Mogrify propose 4 paramètres. Radius, amount et threshold sont a priori clairs : je suppose que cela correspond aux rayon, gain et seuil de l’accentuation type PS (même s’ils ne sont pas calibrés de la même manière, on doit pouvoir s’y retrouver).

Mais qu’en est-il de "sigma" ?

Cordialement
François

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je ne sais pas exactement, l'auteur m'a dit que c'était documenté dans les discussions à propos d'ImageMagick.

Mais vu la qualité des algorithmes d'accentuation propres à Lightroom, notamment dans le menu export, les outils équivalents de Mogrify sont devenus redondants.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Moi pour le web j'utilise toujours les paramètres d'accentuation de mogrify...

Tu trouveras quelques explications (en anglais) ici :
http://redskiesatnight.com/2005/04/06/sharpening-using-image-magick/
Perso je n'avais pas bien saisi non plus l'influence du sigma... il faudra que je checke ça maintenant que j'ai trouvé cette page.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Oui, les explications données ne font que reprendre celles des otuils qu'on trouve dans Photoshop et Lightroom. Personnellement, je préfère utiliser l'accentuation à l'export de Lightroom qui est automatisée et parfaitement optimisée en fonction du type de document, de sa taille et de sa résolution, sans parler qu'elle est le prolongement de l'accentuation du module Développement.

Et, cerise sur le gâteau, les résultats sont en général très bons. Je ne vois pas l'intérêt des curseurs dans LR2/Mogrify car il n'y a de toutes façons pas d'aperçu du résultat. Autant laisser faire les automatismes des algorithmes Lightroom, puisqu'ils sont particulièrement bons (issus de ceux de Photokit Sharpener).
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Les curseurs de mogrify se règlent avec des essais d'export.
Personnellement pour les exports web je ne trouve pas mon bonheur dans l'exportation Lightroom (même avec netteté écran élevée, c'est mou).
Je n'ai pas tout testé (par exemple, est-ce que les paramètres d'accentuation de l'image ont une influence sur le résultat ? avec mogrify il n'y en a aucun, l'image étant tellement redimensionnée que seule l'accentuation après redimensionnement compte).

Pour arriver à quelque chose qui se rapproche de ce que je veux, il faut que je choisisse autre chose qu'écran, mais ça n'est pas logique du tout... alors je préfère utiliser les param de mogrify dont j'ai l'habitude et qui me donnent des résultats qui me conviennent.

Pour les tirages et compagnie, j'utilise exclusivement les fonctions LR (mais là j'aime bien quand ça n'est pas trop accentué, justement)
« Modifié: 24 septembre 2009 à 15:52 par Zaphod »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Les paramètres écran trop mous ? Je ne sais pas si c'est lié à mes optiques série L et à la bonne qualité du dématriçage des raw Canon qui donnent des images naturellement nettes, mais lorsque j'exporte sur ma galerie SmugMug - même en y désactivant l'accentuation de ce fournisseur - j'ai rarement besoin d'aller au delà de faible ou standard - sans compter qu'il m'arrive de ne pas accentuer du tout.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Les paramètres écran trop mous ? Je ne sais pas si c'est lié à mes optiques série L et à la bonne qualité du dématriçage des raw Canon qui donnent des images naturellement nettes
Non absolument pas, vu que comme c'est pour faire du 800x600 environ, les paramètres d'accentuation sont de toutes façons totalement noyé dans le redimensionnement... grosso modo tu pars de 10 Mpix (pour ma part) pour arriver à 0.5 Mpix...
Donc à mon avis quelque soit la qualité du dématriçage l'image redimensionnée est identique.

Hors ligne Lem

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Merci pour le lien, intéressant.

Pour résumer je comprends le sigma comme un moyen de moduler l’effet de l’accentuation dans les limites du rayon fixé, et ce d’autant plus que le rayon est large et le gain élevé. C’est pour ça qu’il faut un rayon supérieur au sigma. Et comme le sigma par défaut de Mogrify est de 1, si on tente d’appliquer une accentuation à rayon inférieur à 1, le masque est quasi-inopérant. Donc en pratique, l’intérêt de comprendre ce paramètre est surtout pour ne pas oublier de baisser le sigma à un niveau inférieur ou égal au rayon. Le masque se comporte alors quasi comme un USM classique, avec l’avantage supplémentaire de moduler les halos sur les rayons importants. Bon, franchement ça devient quand même bien pointu…

En pratique, je suis aussi plutôt satisfait de l’accentuation de LR, et en fait, je ne me suis intéressé à ça que parce que je viens d’installer Mogrify pour les autres fonctions et que sur une série d’images très particulières (prises à travers une bulle en plexi qui m’avait bouffé du piqué), j’avais besoin d’une accentuation exceptionnellement forte. Sinon, je trouve aussi que pour un affichage écran de maxi 800, LR à faible ou standard, voire rien, suffit amplement. En plus, le fait de ne pas avoir d’aperçu de l’accentuation appliquée est un peu pénible avec le plug-in. Sauf cas exceptionnel, je crois que j’en resterai à LR.

Merci pour les infos en tout cas.

Cordialement
François