Pour trouver l'emplacement du fichier catalogue (.lrcat), on peut aller voir dans les paramètres du catalogue ... encore faut-il avoir la curiosité d'aller voir.
Vous donnez des leçons, mais vous n'avez quant à vous pas eu la curiosité de lire mon 1er message. Je SAIS où se trouve le .lrcat. Et je sais ce qu'il est. Même si je l'avoue cela n'était pas très clair dans mon message... Mais ma dernière question en fin de message devrait lever les doutes.
Là n'est (du tout) l'objet de mes questions.
De plus, la sauvegarde d'un catalogue est documentée dans l'aide ou encore dans mon tuto suivant, dont j'ai donné le lien dans un autre fil, encore faut-il avoir la curiosité de fouiller un peu quand on arrive dans un forum :
http://www.lemondedelaphoto.com/La-sauvegarde-sous-Lightroom,555.html
Là non plus, cela n'a rien à voir avec mes questions. Il y question d'une sauvegarde à l'importation. Ce qui implique que mon disque externe soit allumé à chaque importation, ce qui ne me convient pas. La sauvegarde, je souhaite la gérer avec un autre logiciel, dédié à cette tâche.
Ni la doc, ni le didacticiel, ne m'aident à expliquer la présence des deux dossiers de "previews", ou à déterminer quelles données contient le répertoire "Paramètres Lightroom".
Pour ma question sur les emplacements de backups, une recherche dans la doc sur "sauvergarde" me donne 353 réponses. Et pour cause : le site d'Adobe cherche sur tous les logiciels. Si je vais dans l'index, "sauvegarde" n'y figure pas. J'y trouve mention dans :
Organisation des photos dans le catalogue > Présentation du module bibliothèque > Modifications des paramètres du catalogue
Pour "Sauvegarde", j'ai droit à deux phrases. La seconde donnant de surcroît une information incorrecte, en disant que les sauvegardes ont lieu dans le dossier "Sauvegardes" (à quel niveau d'arborescence ??). Il n'existe nulle part sur mon système ! Nulle mention du fait qu'on peut définir cet emplacement dans la boîte de dialogue qui se présente avant que n'ait lieu la sauvegarde. Cela signifie qu'on ne peut connaître l'emplacement des sauvegardes, à moins de lancer une sauvegarde.
Bref, cette doc est très mal faite, comme toutes les doc d'Adobe. Ce n'est pas pour rien que les éditeurs se font des fortunes depuis plus de 15 ans grâce à Photoshop. Avec en plus aujourd'hui Lightroom. La livre de Martin Evening, d'après ce que j'ai cru en voir, contient bien plus d'informations.