Auteur Sujet: import direct et création de sous-répertoires  (Lu 6602 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
import direct et création de sous-répertoires
« le: 17 juin 2009 à 05:37 »
bonjour,
j'ai quelques questions pour déplacer et renommer les fichiers.
méthode actuelle :
- d300 : shoot en nef+jpeg fine. dans lr fichiers séparés car très différents
- elements 6 pour import depuis d300 dans un répertoire temporaire c:\phototransfer\<date de shoot> avec format spécifique 2009-06-12.
Nikon transfer n'a que les dates de transfert, pas les dates de shoot. je ne sais pas dans lr car je n'ai jamais osé importer directement dans lr vu le point suivant
- séparation de chaque sous-répertoire en sous-répertoires sujet. je crée 2009-06-12_week-end a la mer, 2009-06-12_essais de fleurs, 2009-06-12_essais de ciels, 2009-06-12_chiens. je pourrais utiliser les mots-clés de lr mais cette structure sur le disque dur me permet d'utiliser photoshop et bridge, capture nx2, l'explorateur, fasstone viewer,... ainsi qu'à ma femme et aux enfants qui trouvent la grille de LR trop lente. dans fasstone viewer jpeg et nef sont identiques, l'image s'affiche donc deux fois (jpeg embarqué dans nef) mais ça va vite.
- déplacement des sous-répertoires dans d:\photos_originales\2009\2009-06\2009-06-12_week-end a la mer...

c'est un peu lourd mais les recherches par explorateur,... sont rapides sans le catalogue de lr...

Q1. importez-vous directement avec LR depuis l'appareil photo ou la carte ?
Q2. LR peut-il créer les sous répertoires date de shoot "2009-06-12",... dans d:\photo_originales\2009\2009-06 ?

A cet instant, je pensais déjà créer les mots-clés "mer", fleurs, chiens,... et les affecter aux images pour m'aider dans la tâche suivante

Q3. quelle est la méthode pour créer les sous-répertoire week-end à la mer... et déplacer les fichiers depuis LR ?
créer les sous-répertoires dans LR, trier par mot clé "mer" et simplement sélectionner et draguer les fichiers triés dans le sous-répertoire 2009-06-12_week-end à la mer ?

merci pour les conseils
Marc

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : import direct et création de sous-répertoires
« Réponse #1 le: 26 juin 2009 à 22:36 »
Q1. importez-vous directement avec LR depuis l'appareil photo ou la carte ?

Depuis la carte, via un lecteur de cartes.

Q2. LR peut-il créer les sous répertoires date de shoot "2009-06-12",... dans d:\photo_originales\2009\2009-06 ?

Oui, parfaitement paramétrable depuis la fenêtre d'importation qui s'affiche lorsque l'on importe des photos. Que ce soit depuis l'appareil ou depuis un lecteur de cartes.

A cet instant, je pensais déjà créer les mots-clés "mer", fleurs, chiens,... et les affecter aux images pour m'aider dans la tâche suivante

Oui. Toujours à partir de la fenêtre d'importation.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #2 le: 26 juin 2009 à 22:59 »
merci FX,
donc pas d'étape intermédiaire de sélection d'images avant import, tout de suite importer la totalité dans lr
puis trier ensuite ?
et tu dois parfosi détruire des fichiers dans LR ou les changer de répertoires ?

Marc

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
« Réponse #3 le: 27 juin 2009 à 08:14 »
Oui grosloulou, LR a été conçu pour faciliter le tri après importation (drapeaux marqueurs, tags de couleur, table lumineuse permettant de mettre plusieurs photos côte à côte).
Il serait vraiment dommage de se priver de ces fonctions très bien faites.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne PECourtejoie

• Moderateur
  • Membre senior
« Réponse #4 le: 30 juin 2009 à 10:53 »

Marc, j'ai l'impression que tu n'as même pas essayé la routine d'importation, ni effectué de recherches sur le blog/le forum à ce sujet. Pourtant le sujet a été évoqué plusieurs fois, une recherche avec "import" m'a donné, entre autres, les liens suivants: http://www.utiliser-lightroom.fr/2007/12/05/mdlp-16-menu-dimportation/ http://www.utiliser-lightroom.fr/2007/05/15/presentation-complete-de-lightroom-10/#more-120

donc pas d'étape intermédiaire de sélection d'images avant import, tout de suite importer la totalité dans lr
puis trier ensuite ?

Si ton but est de créer des répertoires, avec des mots-clé différents, je ferais l'import en plusieurs fois, tu peux sélectionner les photos à importer (voir les tutos à ce sujet!!!!), leur attribuer les mots clés directement lors de cette phase. Ceci dit, comme le dit FX, Lr permet de bouger les photos une fois importées, etc.
Je crois que tout dépend du type d'import que tu fais: une fois par mois avec une vollée de shoots complètement différents, ou ponctuellement, avec un ou deux shoots à la fois...
Pierre-Etienne