Auteur Sujet: mot de passe ou protection dans les dossiers  (Lu 6797 fois)

Hors ligne preceval

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
mot de passe ou protection dans les dossiers
« le: 25 mai 2009 à 22:51 »
bonjour,
j'ai beau chercher, dans le logiciel ou sur le forum, je ne trouve pas mon bonheur !

dans mes catalogues lightroom j'ai diverses photos que je n'aimerai pas voir apparaitre par défaut a tous les utilisateurs mais je ne trouve pas le moyen de protéger par mot de passe (?) certains dossier / images ...
en fait, mes parents sont divorcés, et on accès a mon ordinateur portable de façon régulière et j'aimerai éviter qu'il tombent sur les photos leur ex conjoint a la plage ...
en fait, je ne cherche pas vraiment a occulter les images du disque, je pars du principe qu'ils ne sont pas assez vicieux pour aller chercher sur le disque mais simplement les empêcher de tomber de façon fortuite sur des images de l'autre en navigant mes catalogues d'images dans lightroom ...

on m'a conseillé une solution de verrouiller des dossier sous windows, mais cette solution me semble contraignante mais si elle est la seule je m'y résoudrai ... mais a mon avis les vignettes en cache seront de toutes manières affichées ...

j'imagine ne pas être le seul a ne pas vouloir un accès limité a certain catalogues j'imagine que si j'avais une femme (!) et des gosses (!!) j'aurai surement besoin de cacher certaines images de leur maman, au moins les premières années !

une solution ?

merci d'avance!


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7426
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : mot de passe ou protection dans les dossiers
« Réponse #1 le: 26 mai 2009 à 06:38 »
Je sais que le verrouillage des dossiers dans Lightroom a été parfois demandé mais je doute fort que ça arrive un jour.

L'idéal, plutôt que de devoir donner des explications embarrassantes à chacun de tes parents lorsqu'ils tombent sur un dossier verrouillé serait, peut être, de leur faire comprendre de ne plus utiliser ton ordinateur, non ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne preceval

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : mot de passe ou protection dans les dossiers
« Réponse #2 le: 26 mai 2009 à 15:06 »
merci pour ta réponse (rapide en plus !)

cela ta solution proposée n'en est pas vraiment une, mais faute de grives ...
en fait, la demande venait d'eux, ils sont conscient de leurs vies respectives, ils ne veulent seulement pas tomber sans le vouloir sur certains clichés !
par contre je les incite a consulter mon travail photo, leurs avis m'interesse !
je vais devoir trouver une autre solution (étiquette, ou marquage couleur)

merci beaucoup de t'etre penché sur le probleme, si y'a un bout de solution .. même bancale, je reste preneur !

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : mot de passe ou protection dans les dossiers
« Réponse #3 le: 26 mai 2009 à 16:48 »
Comme tu l'as proposé dans ta question de départ, il existe des utilitaires qui permettent de verrouiller l'accès à des dossiers.
Malheureusement, ça n'empêchera pas Lightroom de les afficher dans le mode grille, et si elles sont dans le cache de LR, elles pourront même être affichées en grand.

L'autre possibilité est de créer un catalogue spécifique qui contient "ton travail photo" (je te cite) et un autre catalogue qui contient plutôt ce qui pourrait être considéré comme des photos souvenirs.
Le problème ici étant de deux ordres :
- il est dommage d'utiliser deux catalogues distincts, car cela limite les possibilités de recherche.
- il est possible que "ton travail photo" comporte aussi des photos souvenir, les deux catégories n'étant pas si distinctes que ça.

Comme Gilles, j'aurais tendance à plutôt t'orienter, non pas vers une solution technique (verrouillage, couleur, étiquette, plusieurs catalogues, etc), mais plutôt vers une solution "psychologique".

Il faut que tes parents comprennent que chacun d'eux restent respectivement ton père et ta mère, et le resteront toujours et que vous avez inévitablement vécus des choses en commun et que cela apparait dans les photos que tu possèdes. Et ça, même s'ils ont fait le choix de se séparer, tu ne peux en être tenu pour responsable.
A mon sens, ils ne peuvent exiger de toi que tu effaces (ou dissimules) de TA mémoire photographique la présence de l'un ou de l'autre.
Par conséquent, si il leur arrive de consulter ta base photographique sur ton ordinateur, il faut qu'ils s'attendent et acceptent de voir leur ex-conjoint car c'est une réalité qu'il ne peuvent t'enlever.

Il ne faut pas rentrer dans ce jeu de cache-cache (même si je comprends parfaitement ton intention de ne froisser ni l'un ni l'autre) car, quelque part, ils te demandent indirectement de rayer de ta mémoire une situation  passée qui ne leur convient pas à cause d'un présent qu'ils ont choisi mais que toi tu n'as pas choisi.

Au delà de tout ça, pour tes parents, accepter le passé sera la meilleure façon de reconstruire leur avenir.
Qu'ils aient décidé de plus avoir leur conjoint dans leur champ de vision, je le conçois. Qu'ils te demandent, implicitement (ou que tu ressentes le besoin) de le faire toi-même, n'est pas acceptable.

(désolé pour cet énorme hors-sujet ...)

« Modifié: 26 mai 2009 à 21:10 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne preceval

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : mot de passe ou protection dans les dossiers
« Réponse #4 le: 26 mai 2009 à 22:44 »
merci a toi aussi pour le temps passé :-)

en fait, le problème n'est aussi dramatique que ça en a l'air, mais merci de t'y être penché, ça fait plaisir de voir qu'il existe encore des gens impliqué dan ce monde :-)

mes travaux photo (qui sont actuellement ma source principale de revenus, c'est pour cela que je les nomme ainsi) ne sont pas liés a mes photos de vie/souvenir.
mais pour des raisons pratique je range mes photos dans des dossier nommé par date d'où mon probleme !

quoi qu'il en soit, je vais trouver une solution qui me convienne.
je souhaiter ménager les susceptibilités, si c'est impossible j'aviserai ;-)
encore merci a vous 2