2 remarques préliminaires :
- Tu ne détaille pas beaucoup ton problème. Tu pourrais donner le modèle de ton appareil et des captures d'écran qui montrent la différence de couleurs.
- Ça me parait vite conclure que les verts sont trop saturés dans LR2 et normaux dans DPP. Évoquer un problème de colorimétrie quand on travaille sur une chaîne graphique non étalonnée, je ne suis pas sur que ça te mène bien loin...
Cela dit si tu utilises un profil de "Camera matching" dans le développement de LR (Camera Neutral en l'occurrence) (Aucun rapport avec un étalonnage écran par ailleurs) tu devrais obtenir un résultat très proche de celui obtenu avec DPP si tu y appliques aussi un réglage "Camera Neutral". Mais pour comparer, il faut que tu utilises la même application de visionnement pour écarter la possibilité que DPP gère différemment l'affichage que Lightroom. Donc exporte un jpeg développé avec le profil "Camera Neutral" depuis LR et un jpeg développé avec DPP en mode Camera Neutral, les deux dans le même espace de couleur et regarde les depuis la même application. Est-ce plus proche ? De toute manière, ce ne sera jamais identique. Le développement n'est pas une science exacte, c'est une interprétation d'un fichier Raw. Il est normal que DPP et LR puissent avoir des interprétations différentes. Dans le cas de DPP et LR il n'y en a pas un qui est plus "normal" que l'autre.
Par conséquent, sauf impératif particulier à obtenir le même rendu sous LR que sous DPP, je me contenterai de choisir mon rendu dans un seul de ces deux softs sans s'éparpiller entre les deux. Mais surtout, je ne perdrai pas de temps à m'occuper de colorimétrie en travaillant sur un MacBookPro. Excellent portable par ailleurs, mais écran non adapté aux travaux colorimétriques (Même en luminosité il est dans les choux).
En vrac:
* le boitier en question: 5DMarkII
*L'écran du MBPro est surement merdique , seulement voilà, avant ce reflex , je n'avais pas à perdre mon temps à m'occuper de colorimétrie, et pour ce m^me reflex , la colorimétrie dans DPP et avec cet écran merdique ne fait pas pb :-), est aussi quasi fidèle à l'impression. Merci quand même de vous soucier de la gestion de mon temps
:-)* J'ai bien écrit que dans les deux applications le choix était le m^me :Camera neutral.
Je ne suis pas un as de la post production, mais arrive quand même à comprendre que comparer le rendu de
Camera landscape dans LR avec
Camera Neutral dans DPP serait une absurdité.
C'est bien parce que la différence pour une couleur,
le vert trop saturé, est notable et gênante avec le même profil que j'ai posté ; pas pour une simple nuance entre les deux logiciels .
Egalement pour tenter de comprendre le pourquoi de cette différence.
Popy