Auteur Sujet: ciel trop éclairé  (Lu 15661 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
ciel trop éclairé
« le: 10 février 2009 à 10:39 »
bonjour,
je progresse bien avec lr sur les nef.mais j'ai souvent des ciels trop blancs un peu comme pour l'oiseau.
dans mon dernier cas j'ai un sentier dans les bois avec des sapins,... et l'expo est bonne mais j'ai des pics de haute lumière car le ciel est trop blanc.
j'ai essayé le pinceau et filtre gradué mais les branches de sapin deviennent vite un peu mauves.
juste pour tester dans nx2 j'ai mis un point de couleur bleue ciel et dupliqué. Cela règle le problème de luminosité et est très beau mais comme pour le masquage LR les branches de sapin deviennent mauves dans le ciel. pas possible de mettre un contrepoint sur chaque branche
comment gérez-vous cela dans lr2 ? un calque dans photoshop ?

merci

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : ciel trop éclairé
« Réponse #1 le: 10 février 2009 à 10:49 »
je pense que remplacer un ciel blanc par un ciel bleu sort largement de la mission dévolue à Lightroom ou à Nix pour entrer de plain-pied dans les techniques de montage nécessitant photoshop.

Je rappelle que les outils de retouche locale, que ce soit Lightroom ou NX, sont des instruments dont l'usage est ponctuel.

Maintenant, il y a une autre solution : si tu veux un ciel bleu, eh bien il faut retourner sur le lieu de PDV quand il fait beau.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Sébastien Abric
« Réponse #2 le: 10 février 2009 à 11:08 »
bonjour,
je progresse bien avec lr sur les nef.mais j'ai souvent des ciels trop blancs un peu comme pour l'oiseau.
dans mon dernier cas j'ai un sentier dans les bois avec des sapins,... et l'expo est bonne mais j'ai des pics de haute lumière car le ciel est trop blanc.
j'ai essayé le pinceau et filtre gradué mais les branches de sapin deviennent vite un peu mauves.
juste pour tester dans nx2 j'ai mis un point de couleur bleue ciel et dupliqué. Cela règle le problème de luminosité et est très beau mais comme pour le masquage LR les branches de sapin deviennent mauves dans le ciel. pas possible de mettre un contrepoint sur chaque branche
comment gérez-vous cela dans lr2 ? un calque dans photoshop ?

merci

Grosloulou, tu cherches...

Mais la consultation va être payante.

Ouvre un nouveau post avec un extrait de ta photo ;)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #3 le: 10 février 2009 à 11:27 »
pas nécessairement bleu. c'était juste une bonne idée pour faire ça joli tout en diminuant la luminosité.
je voulais juste savoir comment éviter les hautes lumières du ciel sans assombrir trop fort le reste. le masquage ne peut évidemment pas avoir la précison des branches d'arbres.
est-ce un problème d'imprimer/envoyer au labo photo ce ciel contenant beaucoup de hautes lumières ?

merci

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #4 le: 10 février 2009 à 12:28 »
ce que tu peux faire, c'est récupérer les HL et utiliser en plus un filtre gradué avec une copensation d'exposotion négative.

et pour remonter la perte de contraste, il y a la courbe ou même un autre filtre gradué... ou un coup de pinceau.
Mon QI est tenace...

Hors ligne PECourtejoie

• Moderateur
  • Membre senior
« Réponse #5 le: 10 février 2009 à 15:18 »
Ou exposer plus pour le ciel...
Pierre-Etienne

Hors ligne jipé49

• Membre héroïque
    • ipernity
Re : ciel trop éclairé
« Réponse #6 le: 10 février 2009 à 15:30 »
Bonjour! voilà une copie d'écran d'un ciel "récupéré" avec LR 2.3rc.A gauche, le fichier original, à droite, les corrections LR. (avec l'historique, pour voir ce qui a été fait sur l'image).( Dans le cas présent, 2 filtres dégradés, l'un dirigé vers le bas, en sous ex, avec une couleur bleu /gris, qui va faire apparaitre les nuages, et les dramatiser, un autre dirigé vers le haut, partant du bas de l'image, un peu sur ex , couleur orangée, qui va illuminer la plaine!
Dans le cas des sapins :(bien que je n'ai pas vu l'image).
Grosso modo, il faut faire un coup de pinceau au niveau du ciel,(contour progressif important), en diminuant l'exposition et la luminosité, et même la récupération des tons brûlés, tout en mettant une couleur,(bleue, rose ,orange , pour faire joli), l'important est de garder le masquage automatique, (en dessous du débit du pinceau); pour que le masquage marche mieux, contraster la photo avant dans les réglages de base, quitte à le diminuer ensuite. Il n'est pas inutile d'afficher le masque, de le renforcer ou de le diminuer au niveau des arbres pour "peindre" le ciel.
Ps: Changer un ciel, n'est à priori, pas la fonction de LR, qui n'est pas un logiciel de retouche, mais un logiciel de traitement des RAWs, (en ce qui concerne le module développement).

"est-ce un problème d'imprimer/envoyer au labo photo ce ciel contenant beaucoup de hautes lumières ?"
Aucun probleme, c'est juste qu'une zone blanche attire l'oeil au mauvais endroit.

Mes dernières images ont été faites avec LR2 & DXO.
http://www.ipernity.com/doc/67257/4097588

« Modifié: 10 février 2009 à 15:50 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne PECourtejoie

• Moderateur
  • Membre senior
« Réponse #7 le: 11 février 2009 à 05:55 »
Je reste abasourdi!
Pierre-Etienne

Hors ligne mikats

• Membre confirmé
« Réponse #8 le: 11 février 2009 à 09:10 »
pec tu veux dire sur le Q !! moi itou
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne jipé49

• Membre héroïque
    • ipernity
« Réponse #9 le: 11 février 2009 à 13:11 »
D'où l'intérêt de ne faire que du RAW.( Car tout ce qui existe dans le fichier RAW est récupérable : on peut même faire du HDR avec un seul fichier RAW,  en tirant plusieurs versions superposables, à condition de renommer les variantes du fichier, sinon, bizarrement, ça ne marche pas)

D'autre part, les outils de retouche,( bien que basiques par rapport à ceux de PS qui eux, permettent TOUT), permettent de faire des couchers de soleils à tomber par terre. Ou, comme c'était prévu sur la photo originale, la photo blanche de l'hiver givré, et brumeux. JP A++
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Miles!

• Nouveau
Re : Re : ciel trop éclairé
« Réponse #10 le: 11 février 2009 à 14:28 »
à condition de renommer les variantes du fichier, sinon, bizarrement, ça ne marche pas)

Parce que Photoshop ne peut pas ouvrir plusieurs fois la même image (même nom).

Hors ligne Vxr

• Membre junior
« Réponse #11 le: 15 février 2009 à 19:56 »
J'utilise souvent la récupération du ciel par l'onglet "TSI/Couleur/Niv. de Gris". Baisse le bleu dans luminance (attention au bruit) et accentue la saturation du bleu. Ne pas oublier aussi de travailler avec le température de couleur.
J'allais oublier : travailler en RAW, bien sûr !