Merci pour ta réponse.Bien sûr, lightroom est fait pour gérer des catalogues, c'est ainsi que je l'utilise et je n'ai aucun problème avec cela.
Pour ce qui est de mon petit problème, j'avais déjà essayé de changer l'association dans ouvrir avec mais voilà ce qui se passe et comment je le contourne :
Adobe Photoshop Lightroom est bien présent dans "programmes recommandés" (il s'agit de la version 1.4).
dans "autres programmes" pas de Lightroom.
Parcourir > program files > adobe (dossier qui contient LR 1.4 et LR 2). J'ouvre LR 2 ou je trouve un lightroom - clic droit sur ce lightroom, ouvrir et là mon image s'ouvre bien dans LR 2. J'ai essayé la méthode traditionnelle (avec toujours ouvrir avec ..etc) mais sans succès. A chaque fermeture de LR 2, il faut recommencer cette opération pour ouvrir une image avec LR 2 à partir de mon dossier photos. LR 1.4 reste toujours le programme associé. Cela ne me gène pas dans mon travail avec lightroom, mais quand on aime comprendre les rouages informatiques, c'est frustrant. Mais bon, pourquoi vouloir ouvrir une image de la sorte ? - pratique quand même parfois pour visionner rapidement un nef ou autre raw dans LR.
On oublie ce vrai faux petit problème et on bosse. Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce comportement bizarre ?