Auteur Sujet: Chemin d'accès  (Lu 8537 fois)

Hors ligne Mychail

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Chemin d'accès
« le: 20 décembre 2008 à 15:53 »
Bonjour
L'arborescence de mon disque dur est devenue obsolète, surtout depuis que j'utilise Lightroom. J'envisage de la simplifier.
Ma question: est-il possible de changer en bloc le nouveau chemin d'accès sans devoir réimporter mes 12.000 photos? Je précise que mes dossiers ne changeront pas de nom, mais simplement d'emplacement.
Merci pour vos lumières et bonnes fêtes à tous!
Michel
P.S. je profite de l'occasion pour remercier Gilles et toute l'équipe pour le fantastique travail effectué!

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Chemin d'accès
« Réponse #1 le: 20 décembre 2008 à 16:13 »
Eh bien oui, on peut placer le catalogue ù on veut. Il suffit tout simplement de le repointer au bon endroit. L'emplacement des photos n'a aucune importance.
Mon QI est tenace...

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Chemin d'accès
« Réponse #2 le: 20 décembre 2008 à 19:43 »
Tu dois déplacer les photos avec Lightroom pour ne pas devoir les réimporter ou synchroniser le dossier. Le déplacement se fait en même temps sur le disque.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Chemin d'accès
« Réponse #3 le: 21 décembre 2008 à 00:22 »
Non, il ne faut pas déplacer les photos. Pourquoi faire ?

Il faut simplement éviter d'avoir une arborescence trop complexe et essayer d'avoir juste une poignée de dossiers à la racine. Mieux vaut effectivement relocaliser 5 ou 6 dossiers majeurs à la racine que 500, c'est clair.
Mon QI est tenace...

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Chemin d'accès
« Réponse #4 le: 21 décembre 2008 à 22:40 »
Non, il ne faut pas déplacer les photos. Pourquoi faire ?

Il faut simplement éviter d'avoir une arborescence trop complexe et essayer d'avoir juste une poignée de dossiers à la racine. Mieux vaut effectivement relocaliser 5 ou 6 dossiers majeurs à la racine que 500, c'est clair.

C'est un peu ce que je voulais dire. Le problème peut se poser si on a fait une arborescence complexe avec l'explorateur. C'est ce qui m'est arrivé avec certaines photos que j'ai ensuite regroupées avec LR. :-)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Chemin d'accès
« Réponse #5 le: 22 décembre 2008 à 06:11 »
Ce n'est pas pour rien que j'ai toujours recommandé de simplifier la structure de dossiers le plus possible et de ne surtout pas utiliser de catalogues multiples.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Mychail

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chemin d'accès
« Réponse #6 le: 22 décembre 2008 à 12:08 »
Merci à tous pour vos indications.

Le problème est règlé, mais j'ai d'abord douté de la solution proposée: les dossiers déplacés disparaissaient de la liste générée dans les dossiers d'importation de Lightroom. Il s'avère qu'ils n'avaient pas disparu de la liste mais étaient déplacés dans le dossier "mes photos" qui a accueilli le sous-dossier lors du déplacement "physique" sur le disque dur, celui-ci ayant au préalable été créé par mes soins.

Tout le monde ne rencontrera pas ce problème, il faut s'assurer que le dossier "parent" n'existe pas déjà dans l'arborescence de Lightroom.

La solution de la solution était de cliquer droit dans Lr sur le dossier "mes photos" et de le supprimer de la liste des dossiers, en optant pour le choix (peu explicite) de "Convertir les sous-dossiers".

Hors ligne bambiloo

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chemin d'accès
« Réponse #7 le: 21 janvier 2009 à 12:44 »
je pense avoir la même question mais je ne comprends rien à vos réponses
Je veux juste changer le disque dur (qui stocke mes images)
Comment dois-je faire?
Copier tous mes dossiers et sous dossiers dans le nouveau et les repointer un à un ?
J'ai vu que quelqu'un disait qu'il fallait les copier avec lightroom, mais comment fait on?
Bref, je n'y comprends rien, quelqu'un peut-il me donner des infos précises svp?

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Chemin d'accès
« Réponse #8 le: 29 janvier 2009 à 20:57 »
bambiloo, quelle version de Lightroom as-tu?
Pierre-Etienne