Bonjour Gilles,
Vous faites un très bon travail de vulgarisation à travers vos tutoriaux, utiles à chacun des utilisateurs de Lightroom.
En revanche vous êtes si vindicatif sur le forum, que vous devriez peut-être penser à vous abstenir de répondre aux message des autres, surtout quand c'est pour dire n'importe quoi. En tout cas penser à réfléchir sept fois dans votre tête avant de sortir des messages aussi directs qu'inutiles, alors qu'ils seraient tellement plus constructifs s'ils étaient plus mesurés et écrits sur un ton un tant soit peu plus cordial!
L'analogie automobile n'est en effet en rien pertinente. Si elle l'était, vous seriez en train de me dire que parce-que Lightroom 5 est sorti, je ne pourrais aujourd'hui plus utiliser Lightroom 4 du tout, mon réservoir étant vide. Même plus pour ouvrir mes anciens fichiers, nada! J'ouvrirais Lightroom, qui m'annoncerait aussitôt dans une belle fenêtre "Vos droits sont échus. Passez à Lightroom 5 et à bientôt". (Remarquez, c'est d'ailleurs un peu ce qui risque d'arriver aux utilisateurs de Photoshop avec les versions cloud, si j'ai bien compris, ce qui entraîne d'ailleurs tant de commentaires...)
Non, je suis désolé, mais je ne vois pas en quoi le réservoir de mon Lightroom 4 serait vide.
Bref, pour en revenir au cas précis que je décrivais dans mon premier poste, il me semble que l'analogie la plus pertinente relève encore... du domaine logiciel lui même! Pas besoin d'aller chercher bien loin. Car voyez vous, pour ne prendre qu'un ou deux exemples, aujourd'hui les utilisateurs de Windows XP bénéficient toujours d'un support et de mises à jour pour ce produit. Alors même que Windows Vista puis Windows 7 sont sortis depuis belle lurettes pour le remplacer. Un autre exemple : Windows a mis à disposition des utilisateurs d'Office 2003 un patch leur permettant d'ouvrir les fichiers .docx. Pourquoi? Pour qu'ils puissent continuer à utiliser sans date de péremption le produit acheté en 2003.
C'est plutôt ça que j'appelle un service pour les consommateurs, et une bonne stratégie de fidélisation. En effet je ne demande pas à Adobe d'incorporer les nouvelles fonctionnalités de LR5 à LR4. Seulement de mettre à disposition de nouveaux profils pour continuer d'utiliser une fonctionnalité qui existe déjà dans LR4. Quand j'ai acheté ce logiciel, on ne m'a pas annoncé que dans un avenir proche (un an à tout casser) je ne pourrai plus utiliser certaines de ses fonctionnalités.
La compagnie Adobe pourrait également montrer qu'elle sait pérenniser sa relation avec ses clients, et ne les prend pas simplement pour des titulaires de comptes bancaires... Bien sûr ça n'engage qu'Adobe, qui est entièrement libre de ses choix commerciaux. Et moi je suis libre de les commenter.
Bien à vous.
Jean-Marie