Auteur Sujet: équivalent nx2 u-point pour colorer le ciel  (Lu 6247 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
équivalent nx2 u-point pour colorer le ciel
« le: 02 janvier 2009 à 23:27 »
bonjour,
dans nx2, pour modifier le ciel, il suffit de placer un u-point, de changer sa taille pour couvrir tout le ciel et de tirer sur luminance et contraste.
comme équivalent LR, j'ai trouvé :
- réaliser un dégradé oblique d'un côté de la montagne et un autre oblique de l'autre côté et changer luminosité
un peu lourd tous ces dégradés
- prendre le pinceau, "o" et shift o pour rose et peindre avec gros pinceau en activant le masquage auto. pas mal du tout en jouant sur le gain de la luminosité (voir attachment). mais comment changer le contraste, la couleur,... sans repeindre tout avec le pinceau ?

Le pinceau est-il l'équivalent u-point de nx2 ?

merci


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : équivalent nx2 u-point pour colorer le ciel
« Réponse #1 le: 03 janvier 2009 à 08:38 »
Il suffit de basculer le pinceau en mode effet multiple avec le petit bouton situé sous le mot "Modifier", dans le panneau de retouche locale. Au lieu d'avoir les différents effets sous forme de grille avec des boutons + et -, tu auras une liste avec des curseurs que tu pourras ajuster à ta guise. Et à partir de là, tu pourras même conserver tes réglages sous forme de preset enregistrable.
Lr utilise le système du pinceau tout simplement parce que la majorité des photographes a voté pour et parce que c'est ce qui se rapproche le plus des outils Photoshop.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : équivalent nx2 u-point pour colorer le ciel
« Réponse #2 le: 03 janvier 2009 à 10:46 »
chouette, je ne connaissais pas ou n'avais pas retenu l'effet multiple.
merci Gilles.

ne trouves-tu pas qu'il manque dans lr un outil de sélection (lasso, plume, plage de couleur,...) ? nx2 a implémenté le lasso...

Cependant, je ne suis pas sûr que nx2 ait un masquage auto du pinceau aussi sélectif que celui de lr car les u-point obligent à définir de grands cercles si l'on ne veut pas mettre des u-points tous les 3 cm ce qui couvrirait dans mon cas la montagne...


merci