Bonjour,
Bien que je ne participe peu aux débats je parcours très régulièrement le forum. Pour alimenter cet échange sur Lightroom et Blurb voici ma modeste expérience. J'ai jusqu'à présent réalisé quatre livres chez Blurb trois en format grand paysage et un en format A4, sur ces quatre trois ont été réalisés avec Ligthroom et un avec Booksmart, le logiciel de mise en page de Blurb. J'utilise le grand format pour présenter mes photos de voyage, le format A4 étant plus réservé aux souvenirs et évènement familiaux.
Si j'utilise Blurb c'est parce que s'est le seul éditeur de livres photo à proposer une pagination qui monte jusqu'à 440 pages (de mémoire) alors que les concurrents limitent le nombre de pages à 156 ou moins.
Par exemple pour un voyage en Extrême Orient de plus de trois semaines j'ai utilisé 330 pages et quelques 500 photos, il été fait par BooKsmart (début 2012) sur papier standard. A part le temps de transmission (plusieurs heures) j'ai été assez content du résultat, livre conforme à mon attente qualité d'impression bonne. Le deuxième livre dans le même format a été réaliser entièrement à partir de Lightroom 4.4, 224 pages 300 photos environ pour un voyage en Amérique Centrale. Là j'ai essuyé les plâtres car la partie Lightroom avec pas mal de bugs entre autre d'énormes problèmes dans le transfert et la conversion des photos pour le traitement par Blurb. Dans le premier tirage que j'ai reçu il manquait de façon aléatoire des titres et des textes. Il m'a fallu attendre la version 4.4 RC2 pour avoir enfin un tirage correct. Le troisième livre de voyage que je viens de faire avec Lightroom 5.2 s'est assez bien passé bien qu'il m'a fallu faire deux chargement pour avoir un dossier conforme sur le premier chargement en autre les numéros de page étaient passé à la trappe et aussi des textes de photo qui avait changé de position.
Je pense qu'entre la version 4.4 et la 5.2 nombre de bugs ont été corrigé, cela dit ce module est pour moi loin d'être fini, je le considère comme un brouillon qu'il faut encore et encore améliorer (pas taper Gilles
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/Smileys/default/wink.gif ).
Je suis comme les autres intervenants bien qu'il y est "beaucoup" de présentations elle sont souvent difficiles à utiliser car elle ne correspondent pas au format photo (3/2, 4/3 etc.) et les dispositions ne sont pas si nombreuse que çà (avec et sans cadre par exemple pour ne font qu'une disposition dans la page). L'idéal serait d'avoir une possibilité de faire vraiment des disposition à la demande, ce qui est proposé est loin d'être évident à maitriser.
De ce qui est Blurb, je considère leur qualité d'impression bonne, leur choix de papier correct, après avoir essayé le papier standard (main un peu faible) le premium mat et le proline Pearl, c'est ce dernier que je trouve le plus agréable. Par contre je trouve leur emballage très peu adapté pour protégé efficacement les livres. J'ai du faire une fois une réclamation car le livre reçu avait la couverture abimée (choc au cours du transport). Blurb me l'a réimprimer après envoie de la photo du dégât.
Voilà mes avis sur le tandem Lightroom/Blurb