Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Chrigib

Pages: [1] 2 3
1
Bonjour Guy et bienvenue sur le forum,

concernant tes questions, je pense que les meilleures réponses sur l'organisation de toute ta photothèque que tu puisses trouver se trouvent déjà sur ce fil, maintes et maintes fois discutées, donc plutôt que d'attendre que quelqu'un te répète les grandes lignes de ce qui est communément admis comme étant la ou les bonnes méthodes, tu ferais mieux de t'atteler à lire tranquillement ce fil depuis le début, c'est très enrichissant ;).

Mais déjà, je dirais que c'est une mauvaise idée de renommer hors LR étant donné qu'il le fait extrêmement bien tout seul et qu'il sait gérer à merveille les photos provenant de différents appareils, avec différentes dates, heures, fuseaux horaires... Il suffit de demander à tous les appareils de prendre une photo en même temps (ou avec une seconde de décalage, ma solution) et après tout est synchronisable sur LR.

Pour les EXIFS, je suppose que oui, certaines données sont imprimables, mais je ne peux pas t'apporter plus d'info là-dessus.

Et pour tes dossiers, si tu lis ce fil tu verras que ta méthode est largement améliorable, sachant qu'on préconise ici la plupart du temps un classement uniquement par date + brève description pour ensuite laisser toute la classification (portraits, paysages, animalier, enfant x, enfant y...) à LR.

Bonne lecture à toi  ;)

2
OK, ok...3 jours d'inactivité, ça peut plus durer ça ! Le topic s'enracine. Alors nouveau pavé dans la mare  ;D !

Comment gérez-vous l'épineuse question des photos cryptées avec LR ? Vous allez me dire, "pas de photo cryptée moi, j'ai rien à cacher  :o", eh bah moi si !

Admettons que j'aie dans ma collection quelques photos qui ne brillent pas par l'épaisseur et l'opacité des habits du modèle, voire quelques photos à teneur hautement compromettante (c'est vraiment pour l'exemple, entendons-nous  ::)), comment est-ce que vous gérez ce problème de votre côté ? Sachant que du mien, le principal problème est d'éviter que ces photos tombent entre les mains de n'importe qui, sur mon ordinateur ou ailleurs.

Alors...? Allez, allez, vous n'allez pas me dire qu'il n'y a pas UNE photo dans votre collection qui mérite d'être un peu moins répandue que d'autres, voire complètement cachée et secrète.

Donc en gros, est-ce que LR a prévu une fonction pour ça ? Si non, est-ce que LR prend en charge des RAW (ou JPEG originaux) cryptés au préalable avec un logiciel ? Ou bien avez-vous une autre idée, méthode pour ça ?

Merci d'avance.  ;)

3
Merci beaucoup pour tes réponses Hervé, tu viens de me faire bien avancer en quelques heures.  ;)

Pour le renommage à l'import, je sais bien ce que la majorité d'entre vous en pense, mais je me suis déjà expliqué en long (surtout), en large et en travers sur mes raisons de vouloir renommer aussi bien les RAW que les JPEG exportés sous le même nom (p.18 à 20) si je ne me trompe.

J'ai testé et c'est un bonheur d'avoir enfin toutes les photos qui s'enchaînent chronologiquement, quel que soit l'appareil...rrh merci !  :D

4
My name is Christophe  8) (toujours rêvé de le sortir, pas taper).

Merci pour toutes ces précisions. Par contre je n'ai pas trouvé pour le réglage dans les préférences où on peut choisir pour la nouvelle date d'un RAW (ou JPEG original). Moi je serais intéressé d'inscrire ça dans le RAW directement, raison de plus si LR archive l'heure d'origine.

Par contre le fait de ne pas pouvoir modifier l'heure à l'importation me pose un nouveau problème parce que normalement je renomme mes originaux à l'importation selon le schéma AAAMMJJ_HHMMSS_XX_YYYY. Du coup là il faudra que je les renomme une fois importés si j'en ai changé l'heure. Est-ce qu'il y a moyen de renommer toute une série depuis l'onglet métadonnées de la même manière qu'à l'importation ?

5
Hervé mon sauveur !   :D

C'est quoi cette fonction synchro, jamais entendu parler ?! Tu veux dire qu'il suffit d'avoir 4 photos issues de 4 appareils différents prises ensemble à la seconde près pour que LR harmonise toutes les heures de toutes les photos par rapport à l'heure référence que tu définis ???? Si c'est ça...Allelujah ! Je veux bien des explications pour LR (quel menu, quel bouton), ça deviendrait la clé de voute de mon organisation en incluant les photos des autres dans les miennes. Est-ce que par bonheur on peut faire ça dès l'importation ?

Et du coup autre question, est-ce que quand LR change l'heure d'un RAW, la modification est faite dans le RAW original ou bien même ça on ne peut pas y toucher et tout passe par le catalogue/le XMP ?

6
Bon, c'est pas bien grave pour ma dernière question, à l'utilisation je commence à deviner comment ça marche.  :)

Maintenant la prochaine interrogation concerne l'heure des photos, par rapport aux fuseaux horaires et heure d'été/d'hiver.

En fait je ne sais pas vraiment comment se comporte Windows et surtout comment se comporte LR par rapport à ça. J'avais déjà remarqué par le passé que si je prenais une photo en hiver, avec mon appareil réglé sur heure d'hiver, si par la suite je la regardais dans l'explorateur Windows en période d'heure d'été, il me changeait l'heure de la photo d'une heure dans les informations, comme s'il adaptait l'heure originelle de la photo à l'heure de la période pendant laquelle je la regarde. Par contre, en regardant dans les propriétés de la photo, là pas d'adaptation, l'heure affichée était bien l'heure d'hiver, celle de la prise de la photo donc.

J'aimerais comprendre comment ça marche, si ce que je décris est systématique, si c'est le cas dans les deux sens (adaptation heure d'hiver->heure d'été et heure d'été->heure d'hiver) et comment ça se passe si jamais on règle son appareil pour qu'il change de fuseau horaire, comme au Royaume-Uni. Windows va aussi décaler l'heure de la prise de vue pour correspondre au fuseau horaire de l'ordinateur ?

Et maintenant LR, quel attitude a-t-il face à ça ? Ça m'étonnerait qu'il adapte les heures des prises de vue...

Et en fonction de tous ces paramètres, que conseillez-vous lors de la prise de vue ? Toujours adapter l'heure dans l'appareil, en fonction du fuseau horaire dans lequel on se trouve et de l'heure d'été/d'hiver ? Et si on ne l'a pas fait, comme ça a été mon cas pendant tout le voyage au Royaume-Uni, changer l'heure des photos dans LR grâce à la fonction par fuseau horaire ?

Merci d'avance à tous ;).

7
D'accord Cyril, merci, mais j'avais déjà compris ça. Ce que je voulais comprendre, étant donné que j'ai coché l'option "qui va bien", c'est, à part le CTRL + S pour le faire manuellement, quand est-ce que le xmp est actualisé avec les derniers réglages, les dernières métadonnées, si ce n'est pas en tant réel ? A la fermeture de LR ?

8
D'accord Gilles, c'est vrai que 60/80000, ça lève pas mal d'ambigüité, même si ça reste du qualitatif, là c'est presque un critère objectif. Il y a coup de foudre ou bien non.

Et pour les métadonnées merci, c'est bien ce que je supposais et ça m'arrange. Par contre quand tu parles de la sauvegarde dans les fichiers xmp, option que j'ai choisie en plus de la sauvegarde dans le catalogue, tu veux dire que les métadonnées s'inscrivent en temps réel dans le catalogue mais pas dans les fichiers, que tout ça se fait à la fermeture de LR ou bien manuellement ?

9
Petite question toute bête : est-ce qu'il est vraiment important de d'abord inscrire toutes les métadonnées et d'ensuite développer/retoucher les photos, ou bien ça revient exactement au même de faire l'inverse ?

Dans mon cas, comme je compte noter mes photos une fois toutes les retouches faites (notamment le recadrage), je préfèrerais tant qu'à faire inscrire toutes les métadonnées en même temps, après les retouches.

10
Par contre, j'ai demandé à Adobe de développer spécialement et uniquement pour moi une 6e étoile, en raison de ma tendance naturelle à produire des chefs d'oeuvres, ce qui fait que ça se bouscule au portillon 4/5 étoiles. D'ailleurs, ma pyramide qualitative est inversée, avec la pointe en bas.
Hehe, pour le coup ça te fait plutôt un sapin de Noël inversé alors, avec des trous entre les branches pour les 2 et 4*  ;D.

Dons je suppose que dans ton système, le niveau 0* est la base de toutes tes photos, et ensuite viennent se greffer les 1, 3 et 5* comme tu l'as expliqué non ? Et "en dessous" de 0, poubelle. Par contre, je trouve que dans ta méthode, le problème (qui n'en est pas un à mon sens) est un peu le même que pour John Birch : tu dois avoir quasiment la même difficulté de choix pour extraire des images 3* et en faire des 5* que lui pour passer de 4* à 5* (la distinction est juste un peu plus nuancée de ton côté). Non ?

Encore une fois ça semble très adapté à ton utilisation (et à ta production pro beaucoup plus importante que la mienne), c'est le principal, mais pour moi ça ne conviendrait pas, il me faut les 5 niveaux d'étoiles. Étant donné qu'aujourd'hui, je fais plutôt 2 sessions photo famille pour 1 session "artistique", j'ai dû en tenir compte dans mes règles de notation.

Pour l'instant, ça me donnerait ça :

 0* : Photo pas encore notée
 1* : (pas montrable, ou uniquement à ceux qui partagent le même souvenir) Photo ratée, floue, très banale, mal composée, mais conservée juste pour un souvenir particulier dessus
 2* : (montrable à la famille, aux amis) Photo perso/artistique pas terrible (quelques défauts, de la photo ou du sujet) OU très connotée (portrait banal de 3 potes)
 3* : (montrable à la famille, aux amis) Photo perso, de famille, amis... réussie mais pas vraiment artistique, encore trop connotée "vie perso"
 4* : (montrable) Photo artistique réussie ET/OU qui a besoin d'autres photos du même reportage pour s'exprimer pleinement ; OU les très bonnes photos perso (qqun/qqch de connu dessus)...
 5* : (montrable) Photo artistique "parfaite", puissante même isolée, SANS attache apparente à un thème perso, un reportage, la famille...(mais un excellent portrait de ma petite cousine, qui n'évoque pas son lien de parenté avec le photographe (bibi) mais le monde de l'enfance, se retrouvera ici)

Donc en résumant :

1* : nul mais conservé
2* : mauvais, artistique ou perso
3* : bon, uniquement perso
4* : bon artistique / très bon perso
5* : excellent


11
Autre question : Une fois que le tri est fait, c'est-à-dire que toutes les photos rejetées sont supprimées et qu'il ne reste plus que les photos retenues et/ou neutres, que faîtes-vous des fanions ? Je demande ça car là par exemple, je viens de trier un dossier et il ne me reste plus que 5 photos retenues et aucune neutre (sûrement parce que "neutre" veut dire pour moi "pas encore choisi si retenue ou rejetée"). Ma question est de savoir s'il y a un intérêt à garder toutes les photos en retenues avec le fanion blanc ou s'il vaut mieux toutes les remettre en neutre après le tri, pour ne pas attirer l’œil inutilement avec le fanion.

Et si quelqu'un avait une astuce pour mon problème...
"Ah et j'ai repéré un "problème" durant l'importation. Même quand je sélectionne "Tri par: Type de support", ça ne me dissocie pas les JPEG d'un côté, les NEF de l'autre. Ils sont toujours intercalés. C'est le cas pour vous aussi ? Quelqu'un aurait une solution ?"

Merci d'avance.  :)

12
Ça c'est sûr...déjà que l'appréciation est subjective, alors si en plus les critères changent on ne s'en sort plus.

Du coup quels-sont vos critères ? J'ai essayé de réfléchir aux miens, je crois être arrivé à quelque chose de pas mal mais j'aimerais avoir quelques idées (ou un topic dédié). ;)

13
Ah et j'ai repéré un "problème" durant l'importation. Même quand je sélectionne "Tri par: Type de support", ça ne me dissocie pas les JPEG d'un côté, les NEF de l'autre. Ils sont toujours intercalés. C'est le cas pour vous aussi ? Quelqu'un aurait une solution ?

14
Sauf que dans cette méthode, on exclut totalement le fait qu'on engrange tout le temps de nouvelles images, ce qui fait que, au bout d'un moment, il faut passer à autre chose, et qu'on ne peut pas passer son temps à revenir en arrière.

C'est pour ça que je compte ne noter mes photos qu'une seule fois en masse, à la fin du traitement. Et si, ponctuellement, je repasse sur une photo qui me parait devoir changer de note, je la change.

Quant à la structure pyramidale, j'en aurai aussi une mais seulement après traitement, pour ranger dans les collections dynamiques par note (+ autres critères) mes photos développées. Dans ma méthode, ça aurait moins d'intérêt d'avoir cette pyramide au préalable, puisque de toute façon je retoucherai toutes les photos.

15
@ FX Belloir

Ta méthode me semble pleine de bon sens et correspond tout à fait à ce que je recherchais, sachant que non, les notes ne sont jamais complètement définitives (comme tu dis, la vision et la maturité changent, et donc la perception de nos photos) mais que la première notation, lorsqu'elle intervient vers la fin du workflow, est quand même pensée pour le long terme, l'image n'étant a priori plus amenée à trop changer.

Adoptée !  ;)

Pages: [1] 2 3