Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - marcdenny

Pages: [1] 2 3 ... 14
1
Personnellement, je n'utilise pas de GPS, sauf éventuellement sur mon Iphone ( c'est automatique quand on importe dans LR). Avec mon boitier 5D, je me sers de google maps et j'en suis très satisfait. Je rentre d'un séjour à New York, et j'ai pris avec mon boitier des photos sur la tribune de Times Square. Avec Google maps, j'ai situé Times Square, puis un zoom pour voir apparaitre cette tribune où je me trouvais et hop avec un clic droit j'ai pu géotaguer mes images. A ce sujet, il existe une vidéo, remarquable, de OuiOuiPhoto qui explique le fonctionnement:  http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/03/lightroom-geolocalisation-01-sans-gps/#more-1674

C'est ce que je fais parfois aussi, mais il ne faut pas être trop exigeant pour la précision.
Par contre sur des trajets, cette méthode n'est pas applicable, il faut le gps.

Marc

2
C'est le problème du gps fixé sur un boitier, il enregistre dans les exifs de la photo la position instantanée au moment de la prise de vue.

Tu peux utiliser le module cartes pour placer approximativement les autres en fonction de l'heure, s'il n'y a pas trop de distance (5 minutes d'écart pour un trajet à pied c'est bon, mais en voiture, c'est important).

Sinon tu a la possibilité d'utiliser un gps externe (gps de rando) qui enregistre le trajet que tu fait et qui permet ensuite avec un logiciel de synchroniser toutes les images. Il faut juste que les différents boitiers soient à la même heure. Je le fait avec LR pour peu d'images, mais quand j'ai de grands trajets, je préfère Geosetter qui valide automatiquement les données et qui est plus performant dans les régions mal cartographiées.

Si je suis aussi à l'origine partisan d'un GPS externe (Garmin Legend HCx dans mon cas) pour l'autonomie, la fiabilité (protection antichoc, ruissellement IP51 etc), la possibilité de reconstituer tout un itinéraire etc, il s'avère que le module Canon d'après mes recherches enregistre bien un tracklog qu'il est possible de récupérer et qu'il est capable de fonctionner de manière autonome sans être sur le boîtier. Donc l'inconvénient évoqué n'existerait pas.

L'avantage du gps externe est l'utilisation comme guidage. De plus, tous les boitiers n'ont pas de gps intégré, on peu donc avec le même tracé localiser les photos de tous les appareils.

Comme la géolocalisation est l'un de mes dada je suis preneur d'un peu d'explication sur ce passage
"je préfère Geosetter qui valide automatiquement les données"
Qu'appelez-vous valider les données ? Vous voulez dire qu'il est capable de lisser les tracklogs pour enlever des points incohérents ? Normalement avec un bon GPS et un relevé de point toutes les secondes pas de souci.

Le gros problème de LR (le problème a été plusieurs fois abordé) est que les données de localisation issues du geotagging inversé sont inscrites en grisé dans le panneau des métadonnées et pas en blanc: pays, ville, et sous emplacement (quand il peut trouver les infos de ce champ). Le fait de modifier le sous emplacement de plusieurs photos qui n'ont pas EXACTEMENT les mêmes coordonnées gps efface les autre données. Exemple, tu te promène sur une grande avenue et tu veux mettre le nom de la rue, tu perds tout le reste, sauf à valider manuellement une photo et synchroniser les autres (travail parfois long et plus que fastidieux). Geosetter enregistre les données "en dur" et on peut modifier comme on veut par la suite.

"et qui est plus performant dans les régions mal cartographiées"
sauf si vous parlez de faire du reverse geocoding à partir de coordonnées GPS ce passage ne veut rien dire pour moi d'autant qu'il semble que GeoSetter utilise Google Map (de tout façon il n'y a pas 50 milles solutions entre Google Map, OpenStreetMap etc). Si c'est pour du reverse geocoding le plugin pour LR évoquée plus haut améliore considérablement ce point et permet de rester dans LR et ça évite toute la manipulation via des fichiers xmp pour importer les données dans LR.

J'ai eu le cas dans des régions reculées de l'Inde et de l'himalaya (c'est vrai qu'il s'agit de cas extrêmes, mais quand même bien réels). Geosetter trouvait les noms de villages alors que LR non.

Il y a par contre une procédure à suivre impérativement pour éviter les problème de catalogue:
ENREGISTRER LES METADONNEES DANS LES FICHIERS.
Tagguer avec geosetter.
LIRE LES METADONNEES DEPUIS LES FICHIERS.


Par contre là où ton évocation de GeoSetter est intéressant c'est qu'il semble qu'il propose une solution qui répondrait au besoin de beruberu
Citer
Synchronization with already geo tagged images with buddy images (e.g. between RAW images and their corresponding JPEG images)

En sélectionnant toutes les photos déjà géotaggées et en utilisant l'option Compare by Taken Date ça devrait le faire

On voit aussi que ce soft propose la possibilité d'enregistrer des lieux favoris en associant coordonnées GPS ET données de localisation ET mot-clé ce qui est un de mes souhaits d'évolution pour LR


3
C'est le problème du gps fixé sur un boitier, il enregistre dans les exifs de la photo la position instantanée au moment de la prise de vue.

Tu peux utiliser le module cartes pour placer approximativement les autres en fonction de l'heure, s'il n'y a pas trop de distance (5 minutes d'écart pour un trajet à pied c'est bon, mais en voiture, c'est important).

Sinon tu a la possibilité d'utiliser un gps externe (gps de rando) qui enregistre le trajet que tu fait et qui permet ensuite avec un logiciel de synchroniser toutes les images. Il faut juste que les différents boitiers soient à la même heure. Je le fait avec LR pour peu d'images, mais quand j'ai de grands trajets, je préfère Geosetter qui valide automatiquement les données et qui est plus performant dans les régions mal cartographiées.

Accessoirement le gps de rando permet de te guider  ;)
L'autre avantage est qu'il libère aussi la griffe flash.

Marc

4
Catalogage et gestion des images / Re : LR 5 sur 2 ordis
« le: 03 novembre 2014 à 22:33 »
J'ai un Garmin, avec carte micro sd (obligatoire car la mémoire intégrée ne permet que quelques jours d'autonomie). Geosetter donne un nom de ville le plus près possible (même si c'est parfois assez éloigné). Par contre, la photo est localisée exactement sur la carte, et c'est ce qui m'intéresse. Ensuite, même si j'ai un nom bizarre ou assez inconnu pour ne pas m'en rappeler, ou sans intérêt direct comme un village sur un trajet j'utilise les collections pour mettre mes images, et je la nomme par exemple "trajet X-Y".
Marc

5
Je n'ai pas vu de différence en fonction de la connexion.
Par contre, essaye Geosetter http://www.geosetter.de/en/, il trouve mieux les localisations. Pour le Ladakh et le Zanskar, LR (google maps) ne trouve pas grand chose non plus.
Le seul truc à ne pas oublier, c'est d'enregistrer les métadonnées dans les fichiers avant toute manip externe, puis de les lire depuis les fichiers ensuite.

Marc

6
Catalogage et gestion des images / Re : LR 5 sur 2 ordis
« le: 26 octobre 2014 à 23:20 »
Yves, tu fais tes positionnements manuellement?
Marc

7
Catalogage et gestion des images / Re : Re : LR 5 sur 2 ordis
« le: 26 octobre 2014 à 21:27 »
Marc

je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde, car j'aime bien situer mes photos le soir même... si les vacances sont trop intense, Alzheimer me guette mdr....

Yves/CH

Yves, si c'est Alzheimer c'est pas trop grave tant que tu te rappelle comment fonctionne ton appareil. Si c'était Parkinson, faudrait déjà plus faire attention au flou de bougé  :D
Souvent je ne fais pas grand chose pendant les vacances, surtout à l'étranger. Un premier tri rapide, quelques mots clé. Je mets rarement les données gps, ce qui demande une bonne connexion internet qu'on n'a pas toujours.

Marc

8
Bonsoir,
Ce n'ai pas facile de trouver une réponse sur un sujet dans "la recherche" car il faut utiliser les bons mots.
Mais Gilles n'y peut certainement rien pour remédier à ce probleme.
Bonne fin de dimanche.

C'est le problème de toutes les recherches, sur un forum ou le net: mettre les bons mots pour avoir des réponses précises et pas des pages de possibilités. Et là effectivement Gille n'y peut rien, comme aucun modérateur.

Marc

9
Catalogage et gestion des images / Re : LR 5 sur 2 ordis
« le: 26 octobre 2014 à 10:17 »
A peu près le même technique.

Je ne fais jamais de développement pendant les vacances, (c'est un netbook qui rame), mais seulement un premier tri, mots clé et collections, donc je ne m'occupe pas des preset.
J'emmène aussi un DD externe de 1To.
Avant le départ, je copie mon catalogue sur le netbook. Pour alléger le travail l'ordi, je supprime du catalogue "vacances" toutes les photos existantes donc j'ai un catalogue vierge, mais avec mes mots clé et l'organisation des collections.
Pendant le voyage, je transfère progressivement les images sur le DD externe pour libérer la place sur le PC.
Au retour, je copie simplement le catalogue sur le DD externe. Je branche sur mon PC principal et, à partir de mon catalogue principal je fais "importer à partir du catalogue vacances". Je récupère tout ce que j'ai fait.

Marc

10
Merci Michel

J'avais vu ton post (et répondu), mais cette solution ne me convient pas pour toutes les photos, et n'est pas toujours plus rapide que ma technique des collections. S'il y a plusieurs lieux différents dans une ville, on peut effectivement regrouper les plus proches, ce qui fait aussi pas mal de manips.

Pour les données pas trouvées par LR, j'ai trouvé la solution. LR utilise apparemment un seul moteur de recherche de localisations alors que Geosetter en prend plusieurs, il a donc plus de résultats. Je reviens à cette méthode que j'utilisais avant la possibilité sur LR quand j'ai beaucoup de photos. Les données sont écrites directement "en dur". Je précise quand même que les localisations sont dans l'himalaya, donc peu référencées.

Amicalement
Marc

11
Visiblement, ce forum ne vous permet pas de mieux retrouver les infos que sur FB puisque j'ai du écrire 2 ou 3 fois, ici-même, que le groupe Facebook n'avait aucunement la prétention de se substituer au forum, et qu'il était principalement lié à l'actu sur mon blog.

Ce serait plutôt les lecteurs qui préfèrent reposer une question plutôt que d'aller voir si ça a déjà été fait. C'est l'assistanat qu'on constate de plus en plus et dans tous les domaines >:(.
C'est vrai quand même qu'il est parfois très difficile de retrouver une info (quel que soit le forum), à cause des termes de la recherche qui qui peuvent être trop spécifiques ou qui donnent quelquefois un très grand nombre de réponses.

Je suis aussi pour la conservation du forum, qui est la meilleure solution pour avoir des réponses en cas de problème.

Amicalement
Marc

12
Bonjour à tous

Dans LR 5.6, quand je valide les infos de localisation pays, région, ville ou sous-emplacement (mais pas le code pays) sur une seule photo, j'ai une disparition des autres infos (sur la version précédente, les infos restaient, elles disparaissaient seulement en validant plusieurs images à des emplacements différents).

J'ai aussi une grande partie des photos qui n'a aucune donnée de localisation, malgré l'activation du géocodage.

Merci de votre aide
Marc



13
Souhaits et évolution de Lightroom / Filtrage des collectons
« le: 20 août 2014 à 21:27 »
Bonjour
Une suggestion pour accéder plus rapidement à une collection sans tout faire défiler: mettre en place un système de filtrage comme celui des mots clé, ce qui n'afficherai que les collections concernées par le mot entré.
Merci
Marc

14
Pour moi, je n'ai jamais eu de problème avec les fichiers de trace (fichiers .gpx sortis avec un GPS Garmin 60). J'utilise en général 2 logiciels:

-LR, avec les inconvénients souvent signalés de non validation automatique des champs, avec la perte des données si on modifie le sous-emplacement. Par contre très précis pour les lieux.

-Geosetter, qui enregistre les données dans les xmp, donc tout est validé. Je le trouve quand même moins performant que LR pour certaines localisations (proposer en priorité une ville plus éloignée), et il oblige à travailler sur 2 logiciels, c'est moins pratique

Marc

15
Merci Gilles

Je viens de refaire l'essai en mode grille, avec filtres de métadonnées de localisation, aucun changement par rapport au module cartes.
Si je sélectionne 2 photos avec des données GPS différentes (même quelques mètres), je perds l'affichage des infos dans le panneau de droite, le filtre de métadonnées reste bon.
Si, sur ces 2 images, je modifie le sous-emplacement, je perds toutes les infos, dans le panneau de droite et dans le filtre, tout devient inconnu.

Marc

Pages: [1] 2 3 ... 14