Bonjour à tous,
Après une discussion avec un ami sur Lightroom et la gestion / organisation de nos photos, je me suis posé les questions suivantes :
- on dit que Lightroom permet de supporter le "workflow" de photos; or, qui dit worflow, dit gestion d'états des photos (importée, traitée, ...) et actions permettant de passer d'un état à l'autre. Comment Lightroom permet-il de supporter tout cela ?
- je réalise parfois divers tirages de mes photos : papier, numérique (pour ma galerie Web), numérique encore (pour un concours), ... Comment gérer ces tirages dans Lightroom ? Comment savoir, en ouvrant un tirage dans Lightroom, où celui-ci a été publié ?
Suite à ces interrogations, j'ai commencé une réflexion. Et au lieu de me plonger directement dans Lightroom, j'ai réfléchi de manière plus large : de manière générale, quel est le cycle de vie d'une photo ?
Seulement après cette 1ère réflexion, je me suis demandé comment intégrer ce cycle de vie "abstrait" dans un logiciel concret, en l'occurence Lightroom.
Ainsi, en effectuant au préalable une réflexion théorique abstraite, je savais que je serais moins tenté de trouver des solutions concrètes immédiatement qui ne rempliraient peut-être au final pas mes besoins initiaux.
J'ai rédigé 3 articles sur le sujet, que je vous invite à lire si le coeur vous en dit !
1er article : celui-ci pose les bases théoriques
http://www.etisan.ch/wordpress/2008/08/09/cycle-de-vie-dune-photo-meta-reflexion2ème article : implémentation des bases à l'aide du système de fichiers (pour ceux n'ayant pas de logiciel comme Lightroom par exemple). Permet de tester la validité des bases posées précédemment.
http://www.etisan.ch/wordpress/2008/08/09/cycle-de-vie-dune-photo-numerique-mise-en-pratique-13ème article : implémentation des bases à l'aide de Lightroom
http://www.etisan.ch/wordpress/2008/08/23/cycle-de-vie-d%E2%80%99une-photo-numerique-avec-lightroom-2Bonne lecture !
PS : je suis aussi toujours très intéressé par des critiques me permettant d'améliorer mon analyse et la qualité des articles; vos commentaires me feront donc plaisir !