Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - lephilo

Pages: [1] 2
1
Modules Livres, Diaporama, Impression & Web / Re : utiliser proshow
« le: 06 septembre 2010 à 11:05 »
Bonjour

Il s'utilise dans la boite de dialogue "exportation" comme le confirme les copies d'écran du site de proshow

http://www.photodex.com/products/lrplugin

2
Bonjour.

Ce lien devrait te donner les éclaircissements nécessaires.

http://lightroom.theturninggate.net/2007/05/adobe-lightroom-web-gallery-installation/

3
(Et puis, c'est mon rôle an tant que modérateur de modérer les ardeurs !!!)

A propos d'ardeurs, il y a des causes de silence induites par l'ardeur glacée du 'Intel only'. Eh oui... du côté de chez Mac, il y a encore des utilisateurs de G5.
En ces temps pas vraiment fastes pour tout le monde, le choix de l'utilisation des picaillons laborieusement récoltés pose une gestion des priorités en termes d'investissement : Objectif , Appareil, Ordi pour le traitement.

Ayons donc une pensée pour les passionnés, qui ne voulant pas sombrer du côté obscur, sont en attente de budget pour passer au Mac Intel.

Je me réjouis que la version de LR 2.5 fonctionne bien sur mon G5 sous Léopard, merci. ;-)   

4

De plus cela concerne une vingtaine de dossiers et tous les jpeg de ces dossiers posent problème. J'en conclue que le problème est peut-être intervenu lors de l'importation...?


Si tous les fichiers de ces dossiers posent problème, peut -être voir du côté des droits en écriture sur ces dossiers et ces fichiers, sait-on jamais ...


5

Essaye ça :   http://www.lagom.nl/lcd-test/     (Evidemment le lien foire, cliquer en dessous de Error 404 , aller sur le site de Lagom, et cliquer sur LCD calibration  test) , qui va donner une première indication, mais qui ne dispense pas de la calibration.
 

Merci pour ce lien intéressant.

Nb : Ton lien envoie sur une page 404 car il ne comprend pas les caractères après le dernier / <http://www.lagom.nl/lcd-test/%C2%A0%C2%A0> Supprime le blanc et les espaces et ça va rouler

http://www.lagom.nl/lcd-test/

6

Mais pour aller plus loin ce qui serait bien, ce serait des études de cas approfondies avec de vrais exemples de la vie réelle. Avec un développement de qualité où les outils à disposition sont utilisées pour améliorer la photo, pas pour montrer leur effet potentiel. Et où différentes possibilités de traitement sont étudiées. Idéalement des vidéos avec une mise à disposition des fichiers raws pour travailler en parallèle.

En tous cas, si un DVD existe avec 10 vidéos d'études de cas aux petits oignons et les raws qui vont avec je l'achète direct.

Vous connaissez des formations qui se rapprochent de ça ?

Bonjour.

Peut-être du côté de chez Emob avec ce DVD
http://www.emob.fr/dotclear/dvd-retouche-photo-avec-photoshop-2103

ou celui là dans leur weecast
http://www.weecast.fr/lightroom/developpement-avec-direction-artistique,638.html

Ça n'en fait pas 10, mais c'est peut-être un début pour se que tu souhaites.

7
Rien d'étonnant à cela. Une collection dynamique n'est en fait que l'affichage des résultats d'une recherche de photos correspondant aux critères indiqués. Pas une duplication, les photos restent dans leurs dossiers d'origines. Quand tu fais une copie virtuelle depuis une collection dynamique, tu fais la copie virtuelle de la photo dans son dossier d'origine, la vision de cette copie virtuelle dans la collection dynamique n'est qu'un lien pointant vers le dossier d'origine.

8
Comme dit dans un message précédent Emmanuel Molia décrit la manip en pas à pas dans sa formation à l'étape 10 chapitre 2.

Pour résumé : il faut enregistrer les métadonnées, ouvrir avec un editeur de texte le fichier xmp généré, chercher la balise "crs:tone curve" (camera raw setting ) repérer les couples 0,0 et 255, 255 supprimer les points intermédiaires, puis modifier le couple 0,0 en 0, 255 ( le noir devient blanc) modifier le couple 255,225 en 255,0 (le blanc devient noir) Attention il existe une deuxième balise un peut plus bas dans le fichier, faire les même modifs, enregistrer le fichier. Retourner dans lightroom, menu métadonnées, réimporter le fichier de métadonnées en faisant "lire métadonnées depuis le fichier" Si tout va bien la courbe est inversée.

9
bonne piste je m'etais dit la meme chose lephilo.
Mais ce qui m'a arreté net, LR fonctionne avec des valeur de -100 à +100 pour les coubes de tonalités. Comment explque tu la valeur 255? ( si y a pas une interpretation niveau programmation la dessous ) :)

Je n'appelle pas ça de la programmation, juste un réajustement d'échelle. En effet si graphiquement sur l'interface on observe -100 + 100 cela correspond pour le -100 à 0 et pour le +100 à 255.
La courbe des tonalité est restée codée en 8 bits; le 0 correspondant au noir et le 255 au blanc.

Les manipulations de la courbe de tonalité sont limitées dans l'interface graphique. C'est pour ça qu'il faut passer par les métadonnées si l'on veut faire une courbe inversée par example.

10
Catalogage et gestion des images / Re : Fitre des EXIF
« le: 19 janvier 2009 à 13:37 »
Suite à une demande d'un photographe, lors d'une session de formation, qui avait ce besoin de tri par longueur focale, il détaille une solution.

11
Catalogage et gestion des images / Re : Fitre des EXIF
« le: 19 janvier 2009 à 09:27 »
Bonjour Gilles

Emmanuel Molia détaille ce besoin dans sa formation
http://www.utiliser-lightroom.fr/2009/01/11/apprendre-adobe-photoshop-lightroom-2-en-vod-chez-elephorm/

dans l'étape 4 chapitre 14

12
Bonjour Seb3ds4

Gilles avait bien raison dans son blog de faire le bon echo de la formation d'Emmanuel Molia,
http://www.utiliser-lightroom.fr/2009/01/11/apprendre-adobe-photoshop-lightroom-2-en-vod-chez-elephorm/

on y trouve des explications très claires.

Sur ce point précis c'est dans l'étape 10 chapitre 2 de la formation.

Pour infos les valeurs de la courbes de tonalité marchent par paire (point d'entrée, point de sortie)
donc 12 valeurs  = 6 couples de points.


13
effectivement passer pas un editeur mais bon pas tres intuitif pour retrouver les donner sachant que ca passe pas une traduction "programmation" ca peux etre compliquer de retrouver reelement ce que ca fait reelement.

Il n'y a pas de traduction de programmation, c'est un fichier XML donc un fichier texte dans lequel sont enregistrés les valeurs de réglages de tes paramètres.

Voici un extrait concernant un ajustement de la courbe de tonalité

Extrait provenant du preset "col_faded_elegance"
pouvant être téléchargé ici : http://inside-lightroom.com/presets/col_faded_elegance.zip

le fichier lrtemplate étant lisible avec un éditeur de texte. On peut d'ailleurs modifier certaines valeurs de paramètres directement dans l'éditeur, il faut juste prendre la précaution d'enregistrer le fichier au format UTF-8


14
Catalogage et gestion des images / Re : Re : logique des filtres
« le: 12 décembre 2008 à 17:05 »
Je suis tout à fait d'accord sur la philosophie de LR consistant à attribuer plusieurs mots clés à une même photo. Cela n'est en général pas possible lors de l'importation depuis le support initial, car dans ce cas le mot clé qu'on inscrit éventuellement dans la fenêtre est "générique"..

Bonjour

Il n'y a rien qui empêche d'attribuer plusieurs mots clé lors de l'importation initiale, il suffit de les séparer par une virgule. Elle vient d'où cette limitation à un seul mot clé générique ?

Peut-être convient-il de mieux cibler son processus d'importation pour gérer plus facilement ses mots clés.

Merci à Gilles pour son contournenemt.

15
C'est ébouriffant ces personnes qui posent des questions sans se donner la peine de faire des recherches !  ;-)

Problème de driver OS X  ... ou bien ?

Sinon en épluchant ça http://www.photo-i.co.uk/Reviews/printers/Epson_R2880/page-1.html
peut-être vas-tu trouver le "Front Thick media path"

Bon courage !

Pages: [1] 2