je serais étonné d'essayer d'importer la fleur dans lr et d'envoyer les deux images dans photoshop sous forme de calques pour voir si cela fait le même effet que de venir de deux directions séparées dans photoshop
marc
Ton idée est intéressante et j'ai fait l'expérience
On part donc d'une image jpg sans profil . Donc aucun logiciel ne peut interpréter et reproduire les couleurs avec exactitude , ce ne sera qu'une interprétation.
Réglages de départ :
_ photoshop avec l'espace de travail prophoto
_ lightroom pas d'espace de travail paramétrable , par contre choix d'un profil à l'exportation , en l'occurrence , prophoto
Importation de l'image dans lightroom : les couleurs paraissent correctes sans saturation excessives .
Ouverture de la même image dans photoshop et choix de ne pas attribuer de profil : couleurs très saturées , pas naturelles.
Exportation de lightroom vers photoshop : exactement la même image que dans lightroom , même couleurs même saturation , bien qu'elle ait pour profil prophoto
Manifestement lightroom est paramétré pour interpréter les couleurs d'un fichier jpg sans profil , comme si ce fichier avait pour profil le sRGB, pas photoshop , c'est à l'utilisateur de choisir le bon espace de travail ou le bon profil.
Une fois les couleurs interprétées par lightroom , à l'exportation même avec un profil plus grand , les couleurs seront correctement interprétées par photoshop parce qu'il aura toutes les informations pour le faire, par l'intermédiaire du profil attaché au fichier jpg.
En fait photoshop est un logiciel qui laisse une totale liberté à l'utilisateur pour gérer les espaces et profils colorimétriques.D’où la nécessité de bien comprendre la gestion des couleurs pour ne pas faire d'erreur.