Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - rapetout

Pages: [1]
1
Bonjour rapetout, bonjour à tous,

A la lecture de ton post, je comprends que ce qui te fait le plus hésiter pour le moment c'est cette impression de manque de netteté sur tes images NEF lorsque tu les importes dans Lightroom comparé à ce que tu obtiens post import dans NX2 car celui-ci arrive à lire les infos d'accentuation contenue dans les exifs du NEF.

Je comprends aussi que passer du temps sur chaque photo à régler des paramètres de gain, rayon, correction de bruit te parait fastidieux, aussi cela me fait penser à une option proposée par Lightroom au moment de l'import.

Il est en effet possible d'appliquer au moment de l'import un "preset" sur l'ensemble des photos.  Je me disais qu'une telle fonctionnalité pourrait te venir en aide.

En effet, l'idée est simple.

Tu prends un échantillon de quelques images qui te plaisent sous NX2  (je dirais 5 pour commencer qui représentent un panel de ce que tu as l'habitude de photographier : paysage, portrait, sport ??.. bref, c'est selon tes habitudes).


Tu importes ensuite le même échantillon d'image sous Lr et tu essayes de trouver pour chaque image des valeurs d'accentuation (netteté, gain, rayon, réduction du bruit) qui te font te rapprocher de ton rendu sous NX2.  J'ai bien dit, "rapprocher" car comme expliqué plus haut, les algorithmes étant différents, tu aura du mal à trouver le même rendu.

Une fois que tu as trouvé des valeurs pour chacune des photos tu les notes sur une feuille ou dans un tableau excel, et tu regardes si elles sont proches les unes des autres. Avec un peu de chance, elles auront des valeurs relativement proches d'une photo à l'autre. Après tout, si suit la logique, le boitier applique une valeur de +4 quelque soit la photo et il ne fait pas de différence entre une photo prise dans un environnement sombre et en plein soleil, donc dans Lr, on peut penser que pour obtenir un rendu 'proche' de cette accentuation de '+4' par le boitier doit permettre de trouver des valeurs 'moyenne' satisfaisant ton échantillon de photo.

Une fois ces valeurs 'moyennes' trouvées, tu peux alors créer un "preset" utilisateur (encore appelé "paramètre prédéfini" de l'utilisateur).  Ces paramètres prédéfinis n'agiront que sur les valeurs que tu auras modifiées mais surtout, tu pourras alors utiliser ce preset lors de l'import!


Tu auras passé  un peu de temps sur un échantillon de photo représentatif de tes habitudes à trouver des valeurs moyennes te permettant de retrouver ton rendu de +4 NX2 sous Lr et au final tu vas gagner un temps fou sur ton workflow car ce sera Lr qui accentuera directement tes images à l'import.
Il te restera alors à te concentrer sur quelques corrections colorimétriques ou recadrage, ou passage en N&B ponctuels

Elle est pas belle la vie ?

@++
Dwarf

En effet, à part cette histoire d'accentuation, tout irait bien: je vais donc tenter d'appliquer ton idée qui en effet si elle fonctionne devrait tout faire aller pour le mieux.
Merci d'avoir pris du temps pour l'explication.

2
Le problème est toujours le même avec, en tête, groloulou : vous, les utilisateurs de NX, affirmez que le pinceau de Lightroom n'est pas assez performant, n'est pas assez ceci ou celà.
C'est toujours pareil : personne - je dis bien personne - ne nous en fait la démonstration noir sur blanc ou par l'image. En quoi le pinceau de Lightroom n'est-il pas performant ? Quel en est l'impact au niveau de l'image ?

On sait que les U-points constituent des outils prodigieux, mais connaissant bien les deux, leurs avantages ne sont pour moi pas déterminants au point de dire que le pinceau Lightroom est une bouse.

Il n'a écrit que le pinceau n'était pas assez performant à son goût, ce qui n'est somme toute pas si dramatique que ça.

Pour ma part, où j'en suis de mes déboires:
- j'importe avec lightroom, parce que je trouve que son nommage de fichier est extra (j'indique ceci :DSC_3715 2011 11 12 Timaël Toulouse 50.0 mm f-1.8),
- pour le dev en lui-même, je suis reparti avec capture parce que je n'ai quasiment rien à faire (le mode standard de mon appareil avec accentuation à +4 me suffisant dans 99% des cas)
- si un peu de cramage ou de bruit, alors je développe avec lightroom, n'arrivant pas à me servir correctement de la réduction de bruit de capture qui est pourtant parait-il extra)
- quand le développement est terminé j'enregistre en jpeg et je synchronise les dossiers modifiés dans la bibliothèque de lightroom.
Pas le plus simple en terme de manipulation, mais c'est de cette manière que je me sens le plus rapide.

3
Bon, j'avance petit à petit: j'en suis maintenant à chercher comment utiliser correctement le filtre gradué ;D, s'il y a moyen de faire du filtre -  (euh comme dans capturenx ::)).

5
Je ne pense pas moi non plus qu'il parle de jpeg.

6
Je parlais une fois le raw converti en jpeg.

7
Merci:je comparerai avec la visionneuse Windows.

8
Et en peinant qu'on devient peineur ;D

9
Merci de me re-répondre ;).

Je connaissais le lien:et oui je sais bien qu'il faut désapprendre.
C'est con que je bute sur cette histoire de netteté parce que je trouve lightroom vraiment bien fichu - et  je n'y ai encore pas mis le nez complètement dedans.

10
Bienvenue dans le monde Lightroom...

Personnellement, pour les corrections de base - BdB, tonalité, couleur, débruitage, accentuation et recadrage - je ne passe rarement plus de 30 à 60 secondes par image (et encore).

Lightroom dispose de ses propres outils d'accentuation, certainement aussi sophistiqués.

Cdlt, Gilles.
Merci.
Ok pour ce qui concerne les corrections de base,sauf l'accentuation: même en jouant sur clarté,netteté, je n'arrive pas à retrouver le +4 de mon boitier(vu par capturenx).Qu'est-ce que je fais mal?

11
Bonjour,
J'étais lecteur de ce forum, je suis passé à membre; je me permets donc de demander conseil.
Comme l'indique le titre du fil, je suis prêt à migrer totalement vers lightroom.La seule chose qui m'empêche de basculer totalement c'est le temps passer sur une  photo sous Lightroom par rapport à Capturenx.
J'ai un D300, optimisation d'image standard avec une accentuation à 4 dans le boitier.Si je développe avec Capturenx et à la condition que la photo me plaise, je ne fais presque rien et j'exporte en jpeg:je ne dois pas passer plus de 2 minutes sur une photo et sûrement bien moins (pour un développement normal, sans noir et blanc ou quoique ce soit,bien sûr).
Sous Lightroom, c'est évidemment un peu plus long parce que le logiciel ne me lit pas l'optimisation photo.Mais là où ça pêche salement et où je passe un temps énorme c'est pour récupérer la netteté que me donne mon accentuation + 4.
Comment faite-vous pour arriver au même résultat en terme de netteté d'image avec Lightroom qu'avec Capturenx (j'ai essayé le mode camera standard de lightroom mais je ne suis pas du tout convaincu)?
Merci d'avance pour vos réponses.

Pages: [1]