1
Module Développement / Re : Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« le: 18 novembre 2011 à 16:59 »Bonjour rapetout, bonjour à tous,
A la lecture de ton post, je comprends que ce qui te fait le plus hésiter pour le moment c'est cette impression de manque de netteté sur tes images NEF lorsque tu les importes dans Lightroom comparé à ce que tu obtiens post import dans NX2 car celui-ci arrive à lire les infos d'accentuation contenue dans les exifs du NEF.
Je comprends aussi que passer du temps sur chaque photo à régler des paramètres de gain, rayon, correction de bruit te parait fastidieux, aussi cela me fait penser à une option proposée par Lightroom au moment de l'import.
Il est en effet possible d'appliquer au moment de l'import un "preset" sur l'ensemble des photos. Je me disais qu'une telle fonctionnalité pourrait te venir en aide.
En effet, l'idée est simple.
Tu prends un échantillon de quelques images qui te plaisent sous NX2 (je dirais 5 pour commencer qui représentent un panel de ce que tu as l'habitude de photographier : paysage, portrait, sport ??.. bref, c'est selon tes habitudes).
Tu importes ensuite le même échantillon d'image sous Lr et tu essayes de trouver pour chaque image des valeurs d'accentuation (netteté, gain, rayon, réduction du bruit) qui te font te rapprocher de ton rendu sous NX2. J'ai bien dit, "rapprocher" car comme expliqué plus haut, les algorithmes étant différents, tu aura du mal à trouver le même rendu.
Une fois que tu as trouvé des valeurs pour chacune des photos tu les notes sur une feuille ou dans un tableau excel, et tu regardes si elles sont proches les unes des autres. Avec un peu de chance, elles auront des valeurs relativement proches d'une photo à l'autre. Après tout, si suit la logique, le boitier applique une valeur de +4 quelque soit la photo et il ne fait pas de différence entre une photo prise dans un environnement sombre et en plein soleil, donc dans Lr, on peut penser que pour obtenir un rendu 'proche' de cette accentuation de '+4' par le boitier doit permettre de trouver des valeurs 'moyenne' satisfaisant ton échantillon de photo.
Une fois ces valeurs 'moyennes' trouvées, tu peux alors créer un "preset" utilisateur (encore appelé "paramètre prédéfini" de l'utilisateur). Ces paramètres prédéfinis n'agiront que sur les valeurs que tu auras modifiées mais surtout, tu pourras alors utiliser ce preset lors de l'import!
Tu auras passé un peu de temps sur un échantillon de photo représentatif de tes habitudes à trouver des valeurs moyennes te permettant de retrouver ton rendu de +4 NX2 sous Lr et au final tu vas gagner un temps fou sur ton workflow car ce sera Lr qui accentuera directement tes images à l'import.
Il te restera alors à te concentrer sur quelques corrections colorimétriques ou recadrage, ou passage en N&B ponctuels
Elle est pas belle la vie ?
@++
Dwarf
En effet, à part cette histoire d'accentuation, tout irait bien: je vais donc tenter d'appliquer ton idée qui en effet si elle fonctionne devrait tout faire aller pour le mieux.
Merci d'avoir pris du temps pour l'explication.