Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - ThierryBé

Pages: [1] 2 3
1
Je ne sais pas si c'était "très fréquent", mais l'outil agissait déjà ainsi avant LR5, et ça ne me paraît pas inintéressant qu'il aille chercher une zone source "hors recadrage" si elle est pertinente. Quand la situation se présente, peut-être peut-on désactiver momentanément le module recadrage.

2
Salut,

Lors de mes utilisations de la copie des paramètres d'une photo, il y a quelques combinaisons de paramètres que j'utilise souvent, et que je suis obligé de re-sélectionner chaque fois que je passe de l'une à l'autre, c'est à dire souvent. Il serait très intéressant de pouvoir se programmer quelques combinaisons de paramètres à copier directement.

Par exemple, imaginons que je fasse souvent des copier-coller de la clarté et de la saturation, je définie un "copier n°1" qui copiera ces deux paramètres directement, sans que j'ai besoin de passer par le dialogue dans lequel on sélectionne les paramètres à copier.
Quand j'ai fait une série de retouches des tons directs sur une photo, j'ai l'habitude de faire un copier-coller de ce seul paramètre sur la même photo, pour ne pas encombrer l'historique de ces nombreuses actions. Ainsi je disposerais d'un "copier n° 2" qui copierait ce seul paramètre directement, sans passer par le dialogue de sélection.
Etc.

Suis-je clair ?

3
Quand tu fais une exportation de fichiers, LR3 ajoute automatiquement une étape dans l'historique.

Sur le principe, c'est une très bonne idée.
Sauf que j'aimerais pouvoir réserver cette fonctionnalités à mes exports "importants" (tirages etc...)
Sinon quand je fais des tests je me retrouve avec 15 états dans l'historiques qui peuvent embrouiller.


Je me suis aussi aperçu d'un défaut lié à la création de cet état :
J'exporte un grand nombre de photos.
Pendant l'export, je continue à traiter d'autres photos.
Quand je veux annuler une action, je fais Ctrl+Z... et là ça n'est pas mon action qui est annulée, mais la création de l'état d'historique pour la dernière photo exportée...

C'est très agaçant, à tel point que je m'interdis de développer pendant une exportation.

4
Merci pour ta réponse.

C'est vrai que désormais le TIFF est créé à l'enregistrement sous Ps et pas par Lr dès l'envoi vers Ps. Il faut donc que j'exporte en TIFF avant toute édition sous Ps.

5
Bonjour,
Quand j'envoie une photo sous Photoshop CS4, les corrections de profil de l'objectif ne sont pas prises en compte. Est-ce voulu ?

6
C'est vrai que pouvoir disposer de réglages prédéfinis en valeurs relatives serait intéressant, car beaucoup de ces réglages nécessitent d'être adaptés à l'image à laquelle on les applique.

7
Alors, next step : suppression des préférences (fichier com.adobe.Lightroom2.plist).
Pas mieux.

(merci pour ta réactivité en tout cas :) )


@TITROY : mon souci n'est pas propre à la 2.3 (à laquelle je suis revenu), et il n'est pas gênant outre mesure puisque je sais comment l'éviter ;)

8
Pas de changement après avoir passé le cache CR à 25 Go.

9
Apparemment ça se produit quand le catalogue s'ouvre en mode développement, et quelque soit l'image. Il suffit de faire un aller-retour dans le module bibliothèque pour que ça disparaisse (-> pointeur fluide et processeur à 75% maxi). Même phénomène après retour à la 2.2, du coup je suis revenu à la 2.3. Le problème existait peut-être déjà sans que l'ai rencontré, car je passe généralement par le module bibliothèque avant d'entreprendre une série de développements.

EDIT : cache CR 4 Go - type d'images : portraits "studio"

10
Bonjour,
premier constat pour bibi : le "pinceau" de Suppression des tons directs se déplace en saccadant fortement. Après avoir testé les autres outils, même punition pour la Correction des yeux rouges. Je retourne à la 2.2…
(Power Mac 2 x 2 GHz G5 sous Mac OS 10.4.11)

EDIT : je constate que le simple déplacement d'un outil dans l'image utilise jusqu'à 95% des processeurs, c'est normal ?

11
En fait ça ne récupère pas les valeurs par défaut, mais les valeurs appliquées au fichier RAW ; peut-être via le fichier XMP. Je vais creuser ça.

12
Effectivement, 50 et 25 etc sont les réglages par défaut à l'importation d'un RAW, mais quand je crée un TIFF via Modifier dans une application externe, les réglages de ce dernier apparaissent à zéro, ce qui me paraît logique. Mais si j'applique (sous Lightroom) des modifications à ce TIFF, et que je reviens ensuite à la 1ère étape dans l'historique ("Modifier dans une application externe"), les réglages par défaut sont appliqués, donc l'image n'est plus la même puisque elle prend de la luminosité (0->50), du contraste (0->25), du noir (0->5), etc

13
Bonjour,
lorsque j'applique des réglages à un fichier TIFF (par exemple, suppression de poussières), et qu'ensuite je veux revenir à l'original en cliquant dans la ligne du bas de l'historique, Lightroom applique alors les valeurs de réglages par défaut (luminosité à 50, contraste à 25, etc) au lieu de les laisser à 0, ce qui, naturellement, a pour effet de dénaturer l'image. Y a-t-il moyen d'éviter cela ?

14
Module Développement / Re : Re : Temperature de couleur fausse???
« le: 08 janvier 2009 à 18:16 »
[...]

La 2ème méthode, celle ci imparable, est d'utiliser les gris pour faire la balance des blancs; peut-être sais-tu le faire, mais ça peut servir aux autres.

Petite explication:
Quand chaque valeur est identique, dans les couches R,V,B, on a un gris. Et ceci de zéro à 255. Zéro, c'est le noir total, 255, c'est le blanc pur, entre les 2, c'est toute la palette des gris. (R,V,B = 10, gris presque noir/ R,V,B= 230, gris trés clair, donc, R,V,B = 122, un gris neutre).
Il suffit donc de promener la pipette sur quelque chose de gris, (ou qui devrait être gris),(les toits en ardoise par exemple, mais qui sur la photo sont rose), de vérifier avec le petit carré qui accompagne la pipette, que les 3 valeurs ,R,V,B sont identiques et de cliquer, miracle ! Les couleurs deviennent exactes. A affiner, possible dans PS, (selections, opacité du calque de réglage), impossible dans LR.

Il devient dés lors, moins impératif, d'avoir la température de couleur TOTAL GRAVE exacte, puisqu'on peut la rattraper, en post work. JP A++

Bonjour,
si l'ardoise est rose, les 3 valeurs RVB ne sont pas identiques. En cliquant sur un pixel aux 3 valeurs RVB identiques, les réglages de la balance des blancs restent inchangés. Non ?

15
2 remarques :
1 - La tonalité auto ne peut se faire que sur l'image globale, car sinon, comment faire en sorte que le réglage reste identique si on recadre après ? Il ne faudrait quand même pas que le rendu change du tout au tout suite en fonction du recadrage, ce serait ingérable à mon avis.
2 - Le vignettage après recadrage est je crois prévu dans la V2... attendre ou utiliser la Beta2.

1 - Bien sûr, dans mon esprit, je n'imaginais pas que la tonalité auto se réajuste automatiquement en cas de recadrage, mais que, au moment où on clique dans "tonalité auto", les calculs ne s'appliquent qu'à la portion recadrée.
2 - Effectivement, et là pour le coup, ce réglage s'adapte automatiquement quand on modifie le cadre.

Pages: [1] 2 3