Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Nitram

Pages: [1]
1
Hélas mon iMac ne possède que le FW400.

2
Merci.
Je trouve dommage que les mots clés ne soient pas stockés directement dans les RAW, cela n'altère en rien la photo proprement dite. Tant pis !

3
Merci pour vos réponses.
Un dd FW400 ne ralentit donc pas trop la manipulation de donnée comparé à un DD Interne ?! C'est une bonne nouvelle :)

4
Catalogage et gestion des images / Disque externe et lightroom ?
« le: 10 février 2008 à 09:40 »
Bonjour,
Je possède un disque interne de 250Go qui est bientôt saturé. Mon idée est de placer es photos sur un disque externe pour libérer de la place, mais je crains que le débit sur disque externe soit lent (je possède des prises pour fw400 et usb2 sur mon  iMac) pour affihcer les photos ou la bibliothèque. Avez vous déjà fait l'essai en placant votre photothèque sur un disque externe (je pense notemment aux photographes ititnérants) ? Est ce que le tout est lent ou acceptable ?

Merci ;)

5
Bonjour !
Savez vous où sont stockés les mots clés que l'on attribue aux photos ? Sont ils stockés dans le fichier "catalogue" ? Y'a t il un moyen d'intégrer ces mots clés aux photos, de manière à pouvoir les retrouver en cas de changement de logiciel ?

6
J'ai revu mon système de classement, je peux ainsi utiliser la méthode décrite ci-dessus. Merci pour votre aide précieuse !

7
Lsmadja, j'avais bien lu ton post mais n'avais pas compris ce que tu entendais par "import dans LR avec déplacement de fichier".
Si j'ai bien compris ta proposition :
-marquer les RAW que je désire "transformer" en jpeg avec un mot clé "quelconque"
-exporter ces photos dans un repertoire unique
-importer ce répertoire dans lightroom, en choissisant l'option "copier les fichiers"  et "organiser par dates"
-puis selectionner les RAW "quelconque" et les supprimer

Cela me convient, mais le problème est que j'utilise une structure de dossiers suivante : Année - Mois - AnnéeMoisJour et je ne vois pas comment faire en sorte que toutes les photos de  l'année 2007 (par ex) arrivent à se placer toutes seules dans le bon dossier Mois ? Cette méthode fonctionnerait au poil si je supprimai un degré de classement (les mois) mais en l'occurence je n'arrive pas à l'utiliser avec mon classement actuel où je suis obligé de slecetionner "Année-Mois" avant d'importer la photo... ?

Je ne sais pas si je suis très clair !

8
Merci Olivier, mais le problème porte surtout sur l'exportation : comment exporter tous mes JPEG de telle manière qu'ils se retrouvent tous dans des répertoires différents, correspondant aux répertoires des RAW ?

J'ai classé mes photos dans des répertoires physiques de telle sorte, par ex :
2007
Sous dossier : 01 02 03 04 etc etc correspondant aux mois de l'année 2007
Sous sous dossier : 2007_01_01 2007_01_02 etc etc correspondant aux jours.

Je voudrai faire un export global après avoir choisi quels photos j'allais exporter en JPEG, et que chaque photo se replace d'elle même dans le répertoire du RAW d'origine. J'ai beau cherché, je ne trouve pas, et faire ceci à la main me prendrait des semaines :'(


9
Merci pour la réponse tabila117 !
Le problème est que j'ai autant de dossier que de jour où j'ai photographié (un dossier par jour) ce qui va rendre la manipulation fastidieuse et donc potentiellement dangereuse (avec une certaine répétition des tâches, j'ai de gros risques de faire une erreur à un moment donné, au bout de la XXX manip de la sorte), c'est pour cela que je cherche un moyen de traiter ce genre de manipulation par lot avec quelque chose du genre :

Sélectionner les photos concernées (à la main) -> convertir en JPEG dans les mêmes répertoires que les fichiers sources -> supprimer les fichiers sources

10
Bonjour !
Nitram, 25 ans, cela fait depuis la beta 3 que j'utilise et apprécie Lightroom. Je suis absolument comblé par ce logiciel  et jusqu'à maintenant je n'ai pas eu besoin de me pencher sur les fonctions non liées directement au traitement de l'image.
Pourtant, j'en viens à un point où je dois préparer l'avenir, et commencer à penser à la place occupée par tous mes RAW sur mon disque dur. Et j'ai besoin de conseil pour cela.

Depuis 2 ans je ne shoote qu'en RAW.
Voilà donc ma question : je souhaiterai convertir en JPEG bon nombre de photos dont j'estime pouvoir me passer du fichier RAW (photos de famille, photos souvenirs sans intérêt majeur mais qu'on a envie de garder... etc).
Mon idée serait de passer en revue mes 12,000 photos, et de sélectionner (par l'intermédiaire d'un mot clé) les photos que je convertirai en JPEG et dont je supprimerai le RAW d'origine.
J'essaye de trouver une méthode efficace pour ce faire, mais je ne trouve pas...

Pour résumer, mes besoins :
-convertir en JPEG certains RAW, supprimer les RAW convertis et retrouver mes JPEG dans les mêmes dossiers physiques que les RAW supprimés.

J'ai besoin d'aide, si vous avez une idée pour rendre cette tâche la plus rapide et fiable possible n'hésitez pas :)

Pages: [1]