Ou alors on devrait pouvoir l'associer à un déplacement physique des fichiers dans un dossier spécifique... mais pas laisser les fichiers orphelins au milieu des autres.
+1
Je trouve la procédure d'effacement d'un fichier sous LR un peu trop tordu.
- La touche "suppr" dans une collection normale ne supprime la photo que de cette collection, pas du catalogue. Logique, mais l'utilisation de la touche "suppr" est abusif : on
sort la photo de la collection. La photo n'est pas supprimée, elle existe encore dans le catalogue ou peut-être dans d'autres collections.
Je préfèrerais voir une autre touche pour sortir les photos d'une collection (Maj-X par exemple), et réserver la touche "suppr" à la mise à la corbeille du catalogue (voir plus bas)
- Cette même touche "suppr" dans une collection dynamique ne fonctionne pas, ça a beau être logique, c'est perturbant. Le Alt-Suppr fonctionne en supprimant l'image du catalogue (fichier qui va errer sans but en hantant le disque dur à jamais). On change : içi aussi la touche "suppr" = corbeille du catalogue.
- Toujours cette même touche "suppr" dans l'affichage du catalogue nous pose le dilemme si l'on veut "effacer" ou "supprimer". Inquiétant au début, lourd à la longue. On change : içi aussi la touche "suppr" = corbeille du catalogue.
Donc, j'imagine assez bien un système où la touche "suppr" ne fait que d'enlever les photos du catalogue (donc elles disparaissent aussi bien de l'affichage "toutes les photos", des collections et des recherches dynamiques),
mais elles seraient alors déplacées dans un dossier "corbeille" tout en bas le la liste "catalogue", avec un bouton "vider la corbeille / êtes-vous sûr / ok" pour effacer réellement les fichiers du disque.
Ainsi, on n'a plus à se demander à chaque appui sur "suppr" s'il vaut mieux choisir "effacer" ou "supprimer" (on évite ce message alarmant), et quel que soit le mode d'affichage en cours (catalogue / collection / coll. dynamique) si on s'aperçoit que l'on vient peut-être d'effacer une photo importante par erreur (la preuve : on ne la trouve plus dans le catalogue, ni par une recherche par mots-clé ni par date), on se rue dans la corbeille pour la retrouver avec soulagement.
De même, quand la corbeille est bien pleine, on peut la consulter une dernière fois avant de la vider sans regrets.