Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Senbei

Pages: [1] 2
1
Non, Gilles, je crois - vu la façon dont est formulée la question - que notre ami demande "comment récupérer hors de LR son fichier avec ses modifs appliquées". Et forcément, s'il tente d'ouvrir son CR2 dans DPP ou son NEF dans NX après un passage dans LR il n'y a rien qui se passe...

Utile de rappeler : LR ne touche pas aux fichiers originaux. C'est d'ailleurs un de ses plus grands points forts.
Pour récupérer - hors LR - un visuel "travaillé", il faudra passer par le module d'exportation -> tiff, psd ou autre.

2
Et pour aller plus loin (j'ai en tête les corrections locales à la B5 où tous les paramètres de dév sont distincts zone par zone), il faut sous LR faire une copie virtuelle, préparer 2 dév différents : par ex, un pour les zones d'ombres avec une BB particulière, une accentuation douce, etc.; et un autre dév différent sur la copie virtuelle où l'on ne s'occupe que du rendu des zones au soleil avec une autre BB, etc.. Puis ouvrir ces 2 vues en tant qu'objets dynamiques vers PS avant de les superposer sur 2 calques et de dessiner le masque de fusion (en dégradé, au lasso ou au pinceau).
Un peu lourd, mais très flexible (les paramètres de dév restent accessibles via ACR en éditant les smarts objects).
J'espère à nouveau que LR3 apportera une solution intégrée pour ces traitements locaux complètement différents et un vrai mode d'édition de masque (possibilité de l'inverser, de le flouter, etc.)

3
Et "menu métadonnées" / "lire les métadonnées depuis les fichiers", ça ne te ramène pas aux paramètres d'origine ?

4
As-tu essayé de sélectionner les vues en question en mode grille du module biblio, puis clic-doit / paramètres de développement / réinitialiser ?
Je ne sais pas si mets les paramètres à zéro où si ça revient au paramètres d'origine à l'importation, mais c'est à essayer (ça ne risque rien, la commande "réinitialiser les paramètres" s'ajoute à l'historique, et d'un Ctrl-Z on annule cet essai).

5
Avec une bonne routine de développement, on gère facilement près de 5000 raw par semaine et par opérateur avec LR. L'usage de collections dynamiques, filtres et presets bien rôdés accélèrent grandement l'optimisation du workflow...
Quand je dis "on gère", c'est le traitement total (mais sans retouches locales) : editing pour virer les loupés, noter les vues +/- satisfaisantes, annoter quelques mots-clés, recaler l'histogramme, ajuster la BDB, corriger les AC, le vignettage, traiter l'accentuation et le lissage en fonction de la sensibilité et de l'appareil et exporter pour livraison.

Maintenant c'est certain que tous les sujets (actualité, people, illustration pour microstock, etc.) ne méritent pas de passer la moindre seconde de temps de traitement et filent directement du jpeg boitier à l'exploitation.

Chacun ses besoins, comme dit waouwaou.

6
Module Développement / Re : Gestion du filtre gradué ?
« le: 03 mai 2009 à 22:42 »
Meu si tu peux faire une 2eme dégradé qui contrebalance le premier. Il faut juste qu'il soit tiré dans l'autre sens et avec les réglages inversés.


7
Ou alors on devrait pouvoir l'associer à un déplacement physique des fichiers dans un dossier spécifique... mais pas laisser les fichiers orphelins au milieu des autres.

+1

Je trouve la procédure d'effacement d'un fichier sous LR un peu trop tordu.
- La touche "suppr" dans une collection normale ne supprime la photo que de cette collection, pas du catalogue. Logique, mais l'utilisation de la touche "suppr" est abusif : on sort la photo de la collection. La photo n'est pas supprimée, elle existe encore dans le catalogue ou peut-être dans d'autres collections.  :-\
Je préfèrerais voir une autre touche pour sortir les photos d'une collection (Maj-X par exemple), et réserver la touche "suppr" à la mise à la corbeille du catalogue (voir plus bas)

- Cette même touche "suppr" dans une collection dynamique ne fonctionne pas, ça a beau être logique, c'est perturbant. Le Alt-Suppr fonctionne en supprimant l'image du catalogue (fichier qui va errer sans but en hantant le disque dur à jamais). On change : içi aussi la touche "suppr" = corbeille du catalogue.

- Toujours cette même touche "suppr" dans l'affichage du catalogue nous pose le dilemme si l'on veut "effacer" ou "supprimer". Inquiétant au début, lourd à la longue. On change : içi aussi la touche "suppr" = corbeille du catalogue.

Donc, j'imagine assez bien un système où la touche "suppr" ne fait que d'enlever les photos du catalogue (donc elles disparaissent aussi bien de l'affichage "toutes les photos", des collections et des recherches dynamiques), mais elles seraient alors déplacées dans un dossier "corbeille" tout en bas le la liste "catalogue", avec un bouton "vider la corbeille / êtes-vous sûr / ok" pour effacer réellement les fichiers du disque.

Ainsi, on n'a plus à se demander à chaque appui sur "suppr" s'il vaut mieux choisir "effacer" ou "supprimer" (on évite ce message alarmant), et quel que soit le mode d'affichage en cours (catalogue / collection / coll. dynamique) si on s'aperçoit que l'on vient peut-être d'effacer une photo importante par erreur (la preuve : on ne la trouve plus dans le catalogue, ni par une recherche par mots-clé ni par date), on se rue dans la corbeille pour la retrouver avec soulagement.
De même, quand la corbeille est bien pleine, on peut la consulter une dernière fois avant de la vider sans regrets.

8
(...)
Essayons maintenant de comprendre comment on peut corriger les AC.
Tout d'abord, il est impossible de refocaliser ce qui ne l'était pas sur le capteur au moment de la prise de vue (c'est un peu comme si l'on cherchait à recréer l'effet d'un polarisant sur les reflets métalliques uniquement en post-traitement).
La seule possibilité est de détecter les zones de forts gradients lumineux et de superposer la couleur complémentaire à la frange visible, à quelques pixels de distance de la zone de transition et du côté lumineux.

Non, c'est beaucoup plus simple : contrairement à ce qui est dit ici, il n'est pas question de "truquer" les bords par une astuce en "couleur complémentaire à la frange" ou autre désaturation.

Les AC en bords de champs sont provoquées par une distance focalisation différence selon la longueur d'onde de la lumière. Les optiques où les AC sont mal corrigées agissent en bordure de champs tels des prismes et décomposent ce qui devrait être un détail noir sur blanc comme une tache rouge sur un bord, cyan sur l'autre bord parce que la lumière blanche a été décomposée dans le verre de l'optique et se focalise à des endroits décalés.


La correction est très simple : Quand on tire ce curseur de correction des AC dans un sens ou dans l'autre, LR se contente d'agrandir ou de rétrécir certaines couches de l'image les unes par rapport aux autres. Par exemple, la couche verte est inchangée pendant que la couche bleue est agrandie à 101% de sa taille originale tandis que la couche rouge est réduite à 99% de sa taille. Quand, après cet ajustement, les 3 couches re-coïncident sur les bords de champs, les détails sont re-focalisés avec souvent de très bons résultats

9
Souhaits et évolution de Lightroom / Re : Aberrations chromatiques
« le: 06 février 2009 à 10:53 »
Et si on peut espérer que LR3 sache corriger les déformations géométriques (Gilles, t'as aucune info là dessus ?), il faudra bien qu'il y ait une solution soit de base de donnée des objectifs reconnus, soit donner aux utilisateurs les moyens de corriger sélectivement les zooms selon la focale utilisée...

10
Souhaits et évolution de Lightroom / Re : Aberrations chromatiques
« le: 06 février 2009 à 10:50 »
Exemple de collection dynamique m'affichant dans toute ma bibliothèque toutes les photos prises avec le EF24-105 entre f/4 et f/10 et entre 70 et 75 mm de focale après renommage des fichiers avec "@{distance focale»}" (puisque je n'ai pas d'autres solution pour trier selon un range de focales.).

11
Souhaits et évolution de Lightroom / Re : Aberrations chromatiques
« le: 06 février 2009 à 10:40 »
Si les AC variaient en fonction des conditions de pdv, comment une correction basée sur une base de donnée pourrait fonctionner ???
Les AC se corrigent très bien manuellement. Il manque juste une petite aide au tri pour les corriger par lots entiers.

12
Souhaits et évolution de Lightroom / Re : Aberrations chromatiques
« le: 06 février 2009 à 10:17 »
Même si on n'a pas de développement de solution automatisé en base de donnée "façon DxO", je ne cours pas après cette solution : trop dépendant de ceux qui font la base.
D'autant que ce n'est pas sorcier de trouver tout seul que pour son 70-200 entre 70 et 80 mm il faut une correction de -15 en cyan/rouge et +7 en bleu/jaune (chiffres fantaisistes), et de cette façon "faire" rapidement soi-même quelques présets pour les quelques optiques que l'on a sur 2~3 ranges de focales particuliers...
Il faudrait juste l'ajout dans les filtres des collections dynamiques, en plus du choix de l'objectif et du range d'ouvertures qui y sont déjà, la possibilité de spécifier un range de focales données. (fonctionnerait aussi pour l'automatisation personnalisée de la correction du vignettage).

13
La pile repliée : tu cliques une fois sur l'étiquette indiquant le nombre de photos qu'elle contient -> cela la déplie. Tu cliques une seconde fois sur cette étiquette -> cela en sélectionne tout le contenu.
Clic, clic. Pas assez rapide ?

14
Souhaits et évolution de Lightroom / Re : Aberrations chromatiques
« le: 06 février 2009 à 00:05 »
En attendant une prise en charge plus automatique, voilà comment je pratique :
Tout d'abord je précise que je n'accorde pas une grande importance aux noms de mes fichiers raw. Si sur la carte mémoire ils se nomment DCS1234, à l'import je les renomme à la volée selon la date et heure contenue dans les exifs. Je n'irai pas m'amuser à personnaliser individuellement des noms tels que "Portrait_Sophie_001" ou autre. Les données IPTC sont fait pour cela.

Bref, sur une série où je veux corriger les AC, je sélectionne tout, puis d'un "F2" je renomme selon un préset qui contient la variable
Citer
à{distance focale»}
(sans espace entre "à" et la "{")
Ainsi, par un filtre "Métadonnées", je sélectionne 1 objectif (ex: 28.0-75.0 mm f/2.8), puis avec shift j'ajoute une ou plusieurs ouvertures, puis j'ajoute un filtre "Texte" = "Nom du fichier" + "contient" + "à7" par exemple.
Ainsi je n'affiche que les photos prises avec le 28-75 aux ouvertures souhaitées et dont la focale était réglée entre 70 et 75 mm. Cette sélection peut recevoir une correction globale des AC selon un préset déjà étudié.

Sur un 18-200, c'est un peu plus long : il faut par exemple taper "à18 à19 à20 à21 à22 à23 à24" dans le critère "Texte" pour prendre l'ensemble des photos prises entre 18 et 24 mm pour y appliquer une correction idoine.

Un mode automatique serait un plus, mais avec cette technique, ça va relativement vite pour corriger les plus grosses AC présentes particulièrement sur des objectifs qu'on connait bien, à des focales extrêmes. Et une fois réglée la correction fonctionne vraiment bien àmha

15
Configuration
- Système d'exploitation : Mac OS X 10.4.11
- Quantité de RAM : 4 go DDR PC3200
- Processeur(s) : PowerPC G5 2 x 1,8 GHz
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) :  disque interne "système/applis" : 75 Go, 60 Go disponibles
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) : Disque interne "data/bibliothèque" : 500 Go, 250 Go dispo

Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : Photoshop CS3, Mail, Firefox
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : Non
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : Spotlight
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? Oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? Oui

Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? MAJ
- Catalogue optimisé ? Oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : 4,2 Mo avec 117 images (travail en cours uniquement. J'archive souvent le travail fini)
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 10 Go
- Qualité des aperçus : Moyenne
- Emplacement des catalogues : Disque interne "data/bibliothèque"
- Emplacement des images : Disque interne "data/bibliothèque"
- Emplacement des aperçus : Disque interne "data/bibliothèque"
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? Non
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : Pas de surcharge notable. Création d'un aperçu en développement : 7 sec de calcul cpu 100%, ram peu utilisée. Quand les aperçus 1:1 sont déjà faits, navigation sans ralentissement.
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
J'avais une latence de près de 15 secondes du passage du mode biblio au mode dév. L'optimisation du catalogue a résolu ce problème. Sinon, aucun problème; la retouche locale est praticable : 0,5 sec entre un coup de pinceau et l'affichage pour une correction d'expo simple, 1 sec de latence pour une correction multiple (clareté, netteté). (DNGs de 12.8 Mpixels d'un EOS5D)

Pages: [1] 2