Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - shirin

Pages: [1]
1
Merci bcp.

Pour limiter la taille du catalogue, j'imagine que je devrais choisir lors de l'importation de photos l'iption MINUMUM  dans la 'Gestion des fichiers'  'rendu des aperçus' ?

Merci

2
Bonjour et merci à vous tous pour votre contribution.

Merci Michel pour ton conseil, je vais essayer de mettre en place ton système avec SyncToy que je viens de télécharger.
Mais avant tout, je vais décrire la procédure de A à Z pour voir si j'ai tout bien compris et pour remédier avec ton aide et avec celle de tout le monde sur les sujets non encore évoqués.

Une petite question: nous avons actuellement vingt-mille photos RAW dans notre catalogue.

Quel est le nombre de photos maximum dans un catalogue que LR peut gérer ?
Y-a-t-il des des configurations à respecter ?

Merci d'avance et à bientôt,
Shirin

3
Bonjour Michel,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Aurais-tu la gentillesse de développer ton point 2 a):
synchronisation manuelle, copie du catalogue sur le disque réseau ?

Un grand merci d'avance,

Shirin

4
Bonjour à tous et à toutes,

Dans notre entreprise nous sommes à deux à faire les couvertures photographiques d’événements.
Avec mon collègue nous envisageons la création d’un mini réseau de deux PC. Ces deux PC seraient liés à un disque dur externe dédié uniquement au partage et au stockage de nos fichiers audiovisuels. Une question me vient tout de suite à l’esprit.

Admettons que Lightroom 3 est installé sur les deux PC (A et B). Toutes nos images sont stockées sur le disque dur externe relié à ces deux PC.

Après la couverture d’un événement, je m’installe à mon PC (A), j’importe les images dans le catalogue ‘Evenement’ de Lightroom et à l’intérieur de cela dans un dossier qui portera la date et le titre de l’événement. J’indique à Lightroom le chemin pour copier les images physiquement sur notre disque dur externe commun. Je fais la sélection de mes photos, je leur attribut les métadonnées, légendes, titre, mots-clès, etc, je fais quelques ajustements et j’exporte cinq photos en jpg en vue de les publier sur notre site internet. J’indique à Lightroom qu’il place les fichiers jpg dans un sous-dossier dans le dossier d’origine des photos de l’événement.

Mon collègue arrive de sa pose café et il brûle d’impatience de voir les cinq photos. Il allume son PC (B), lance Lightroom qui ouvre automatiquement le seul catalogue ‘Evenement’. Juste une remarque, il me semble important d’utiliser un seul catalogue car je dois souvent créer des collections. Il m’est donc important de pouvoir chercher les photos dans les différents dossiers.

Mon collègue verra-t-il le nouveau dossier récemment créé par moi, les photos + leurs métadonnées, légendes, etc que je venais d’indiquer ?

Autrement dit, comment configurer notre mini réseau (où devrions-nous installer le catalogue Lightroom) pour que chacun de nous deux puissions avoir la même chose sur nos écrans et que les modifications apportées sur le Mac (A) soit simultanément répercutées et visibles dans Lightroom sur le Mac (B) et vice versa ?

Quel disque dur (système de stockage) et quel écran nous conseilleriez-vous ? Environ 4 TO.

Merci à l’avance de vous réponses qui nous serons d’une grande utilité pour une mise en place efficace de notre service audiovisuel.

Shirin

5
Bonjour Gilles et Zaphod,

Merci pour vos réponses  rapide.
Puis-je vous demander quel réglage avez-vous appliqué:

- dans les préférences/édition externe:
a) modifier dans Adobe Photoshop CS4
b) éditeur externe supplémentaire

- Exporter/paramètres de fichiers
a) en cas d'exportation en format JPEG, quelle est votre espace colorimétrique choisi ?
b) netteté de sortie ?


Gilles:
En effet, le problème vient probablement des utilitaires Windows. Mes photos sont essentiellement utilisées pour être publiée sur notre site intranet (visites officielle, réunions, etc.) Je souhaiterais que mes quelque mille collaborateurs puissent les visionner dans de bonnes conditions, avec des vraies couleurs. Y-a-t-il peut-être un autre logiciel qui ne modifierait pas les couleurs, que notre service IT pourrait installer à tout le monde et qui ouvrirait d'office toutes les photos ?

Zaphod:
Peut-être que c'est un problème de profil d'écran, mais les couleurs en format NEF ouvert en Lightroom sont O.K. Une fois le fichier exporté en format JPEG, les couleurs sont modifiées, tirent sur le magenta sans exception et ce sur le même écran. C'est vraiment une casse-tête:)


Merci d'avance pour vos réponses.
Bien à vous, Shirin

6
Bonjour,

Après avoir épluché plusieurs ouvrages en vain, je m'adresse à vous. J'espère que vous pourrez répondre à ma question.

Je suis en général satisfait du rendu de mes images en Lightroom 3.
Mes photos sont visualisées par mes collaborateurs utilisant Windows Picture and Fax Viewer ou Microsoft Picture Manager, d'où la nécessité d'exporter mes images en jpeg.

Les images exportés en jpeg ont tous un dominant rouge après ouverture dans un des deux programmes précités, même sur mon écran calibré.
Le problème donc n'est pas du à la qualité d'écran, mais bien à autre chose.

C'est en vain que j'ai essayé de modifier l'espace colorimétrique dans le menu 'Exporter un fichier'/'Paramètres de fichiers/Espace colorimétrique. Que cela soit en Adobe RGB, RVB, sRVB, le problème persiste. Tous les images exportés en jpeg et ouvert en Windows Picture and Fax Viewer ou Microsoft Picture Manager ont un dominant rouge.
Si par contre je réouvre l'image jpeg en Photoshop cs4, je retrouver les mêmes couleurs que dans Lightroom 3.

Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait m'aider à résoudre ce problème ?
J'en serais vraiment reconnaissant.
Cordialement, Shirin

Pages: [1]