3
« le: 22 avril 2011 à 11:09 »
Merci pour ta réponse Gilles.
Cependant, avant de poster je fais un minimum de recherche avant. Il est vrai que parfois c'est tentant, car facile. Il est vrai que je n'ai pas du tout pensé à l'aide intégré de Lightroom.
J'ai cherché dans mon livre sur Lightroom 3, et il n'y a rien d'indiqué. Sur le net je n'ai rien trouvé. Maintenant que je sais que c'est dû à un traitement différent en fonction du format RAW et JPEG, je peux affiner les recherches. Mais dans ce cas, j’ai trouvé qu'il existe un profil différent en fonction du format, sans plus de précision.
Sur le HS du MDLP sur Lightroom 3, sur ton article sur la correction optique, tu indiques juste qu'il existe un profil différent en fonction du format sans plus de précision la non plus. Il est vrai qu'à ma 1ère lecture j'ai du passé un peu vite sur cette explication que je n'ai pas retenue. Mais il s'agit juste d'une phrase dans l'article.
Je n'ai pas en ma possession les autres revues du MDLP, en particulier celui sur la correction optique.
Concernant ton site, il s'agit d'un blog et j'avoue ne rien avoir trouvé facilement. Mais je n'ai pas non plus insisté. Les articles indiquent qu'un tutoriel existe dans le MDLP, mais il n'est logiquement pas présent sur le site.
Bref, je ne pense pas mon topic superflue, et je cherche toujours un minimum avant de poster. Puisque j'ai moi aussi horreur des gens qui poste par facilité sans chercher, ni des post où il existe plein de fautes d'orthographe, car les gens ne relisent pas un minimum leur question...
Dans tous les cas, une question me vient à l'esprit par rapport à ta réponse. Le JPEG étant un format "près à l'emploi" ne nécessitant pas ou peu de retouche, avec à priori une correction optique déjà effectuée par l'appareil. Cependant, sur un reflex il existe une multitude d'optiques, et je ne pense pas que l'appareil puisse gérer tant d'optique. De plus, j'ai fait l'essai sur certaines de mes photos en JPEG en utilisant le profil de correction correspondant à mon optique (18-55 IS), et le résultat est assez bluffant. Si une correction optique a déjà été réalisée, elle est minime.
Quoi qu'il en soit, ça me conforte dans mon idée de n'utiliser principalement que le RAW, sauf dans certaines conditions (rafale par ex). Une dernière question, mais je pense que la réponse est négative, est-il possible de réaliser une correction d'optique par lot, sur toute une série d'images, voir dès l'importation?