Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - papou

Pages: [1]
1
Bonsoir,

Windows affiche un type de fichier par association de l'extension, pas par contenu réel.
En l’occurrence tes fichiers NEF sont associés à un programme NERO, tu as sans doute installé Nero en acceptant les paramètres par défaut.

Il y a plus simple que ce que proposes Marc69 pour changer l’affectation du programme par défaut. Par exemple sous Windows 7 :
   tu fais clic droit sur un fichier .NEF,
   tu choisis dans le menu contextuel" Ouvrir avec"
   tu choisis le programme que tu veux associer
   tu vérifies que "toujours utiliser le programme sélectionner pour ouvrir ce type de fichier" est coché
   tu cliques sur Ok et c'est bon

Patrick

2
Bonjour

Un lien sur une discussion sur le fait de travailler en RAW + JPEG qui peut donner des infos à Tipi

 http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2920.0

Patrick

3
Bonjour

Où l'on voit que le que le 22 janvier est avant le 13 ou le 26.
Alain

Sur ta copie d'écran on voit que le 22 janvier est avant le 26 janvier qui lui-même avant le 13 février qui est lui même avant le 16 février

Cela me parait être dans l'ordre ou je n'ai pas compris la question?

A bientôt

Patrick

4
Bonjour

Ci dessous copie de l'aide de Lightroom:
Choix de l’emplacement de sauvegarde du catalogue
Par défaut, les fichiers de sauvegarde du catalogue sont enregistrés dans un dossier Backups. Les fichiers de sauvegarde se trouvent dans un dossier dont le nom contient la date et l’heure de la sauvegarde :

Mac OS : /Accueil utilisateur/emplacement du catalogue/nom du catalogue/Backups/AAAA-MM-JJ HRMN/
Windows : C:\Documents and Settings\nom d’utilisateur\emplacement du catalogue\nom du catalogue\Backups\AAAA-MM-JJ HRMN\
Remarque : l’heure est au format 24 heures, sans signe de ponctuation entre les heures et les minutes.
Néanmoins, vous pouvez modifier l’emplacement des fichiers de sauvegarde.

Quittez Lightroom lorsqu’une sauvegarde de catalogue est programmée.
Dans la boîte de dialogue Sauvegarder le catalogue, cliquez sur Sélectionner en regard du champ Dossier de sauvegarde. Naviguez ensuite jusqu’au nouvel emplacement.
Lightroom écrit un nouveau catalogue chaque fois qu’il crée une sauvegarde. Pour économiser de l’espace sur votre disque dur, supprimez ou compressez les anciens fichiers de sauvegarde.



En général l'aide des logiciels permet trouver facilement et rapidement ce genre de renseignement.

Bonne journée

Patrick

5
Bonjour,

quand a moi les filtres de bibliothèque me suffise clairement pas... je n'arrive pas a retrouver les photos qui sont des doubles réduits, les photos trop petite en poid ou en dimension par exemple

Effectivement je n'ai pas ce problème car je n'ai dans mon catalogue qu'un seul exemplaire de chaque photo (JPEG il y a quelques anées et RAW maintenant). Ce sont les originaux issus de l'appareil. Je gère les réductions uniquement à l'export (par exemple pour ma télé HD, j'ai un répertoire HD et des sous-répertoires suivant les besoins).
En cas de besoin d"une version autre (recadrage, autre traitement,etc...) , je le gère par des copies virtuelles.

Pour retrouver les photos exportées, comme j'inclus les mots clefs dans mon export je peux les retrouver avec l'explorateur de Windows, de même pour les personnes à qui je les envoie.

Bonne journée

Patrick

6
Bonjour,

en particulier parce que quand on fait beaucoup de photo ça evite les doublon de photo avec le meme nom dans le meme dossier

Si tu choisis de ne pas importer les doublons il ne les importeras pas. Le nom n'est pas le seul critère pour détecter un doublon. (Test fait avant que j'ai changé les paramètres de numérotaion de mon D90)

et puis c'est evident que ya une amélioration la... on change la date DONC ca devrai changer l emplacement automatiquement...
Et si tu choisis de changer tes paramètres d'une importation sur l'autre (pour un cas précis tu peux vouloir année, mois, jour et pour d'autres seulement année mois) il faudrait alors réorganiser le catalogue ?
Idem si tu as fait un site internet avec des photos à la mauvaise date, la mise à jour devrait être faite automatiquement par LR ?

Perso les filtres de la bibliothèque me suffisent pour sélectionner les photos que je veux, et ils tiennent compte des modifs de date (j'ai testé avec des photos scannées)

Bonne journée

Patrick

7
Lightroom : questions générales / Re : Neophyte
« le: 26 février 2011 à 15:25 »
Bonjour,

Dans les paramètres d'exportation , Redimensionnement de l'image tu choisis largeur et hauteur

Copie de l'aide en ligne ci-dessous
Largeur et hauteur Redimensionne la photo pour l’adapter à la largeur et la hauteur spécifiées, en conservant le rapport L/H d’origine. L’option 400 x 600, par exemple, produit une photo de 400 x 600 en mode Portrait ou une photo de 400 x 267 en mode Paysage.

Bonne journée

Patrick

8
Catalogage et gestion des images / Re : Re : Elimination des jpeg
« le: 20 février 2011 à 16:42 »
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Gilles.
Je n'ai qu'une utilisation "personnelle" de Lightroom (grand-père avec 90% de photos de ses petits enfants), beaucoup de photos uniquement en visu TV HD, et quelques autres sur un site perso et impression.
J'avais indiqué une méthode pour répondre à Willimoon car c'est celle que j'ai utilisé quand j'ai récupéré mes photos après avoir acheté Lightroom (fin 2010). Depuis , et grace à la lecture de ce forum, j'ai fait évoluer ma façon de travailler et je n'importe plus que les raw.
J'ai gagné en efficacité et en qualité.
J'ai comparé visuellement des JPEG boitiers redimensionnés par ma télé et des RAW exporté en les redimensionnant à la résolution de la télé, avantage indéniable Lightroom
Idem pour l'impression.

J'ai gardé le shoot en JPEG+RAW pour pouvoir donner des photos immédiatement. Les JPEG ne me servent plus à rien d'autre.

A bientôt

Patrick

9
Souhaits et évolution de Lightroom / Re : Re : JPEG+RAW
« le: 18 février 2011 à 05:35 »
Bonjour,

et tu les exportes en jpg. Ils vont s'incrémenter "-2" ou "-1" sais plus... Tu n'auras plus qu'à supprimer les doublons en faisant une recherche dans la bibliothèque avec des filtres.

C'est trop long ?  Ben c'est que t'as trop de raw à traiter et qu'il vaut mieux que tu ne fasses pas de jpg... non ?

Ils ne s'incrementent que si tu les exportes dans le dossier d'origine et que tu les ajoutes au catalogue.
Il suffit d'exporter dans un dossier différent pour ne pas avoir ce problème. Depuis que j'ai découvert les collections je ne pense plus dossier.
Moi je n'ajoute jamais au catalogue une photo générée à partir d'un RAW. Pourquoi faire ? (je débute donc je n'ai sans doute pas compris l'utilité). C'est sans doute aussi parce que  je redimensionne mes exports en fonction de la cible (internet, visu sur télé HD, impression,...)

Pour le coté trop long : quelques secondes.
Tu crées 2 collections , 1 avec l'importation totale au moment de l'importation, l'autre avec tes choix RAW ou JPG suivant les photos. Tu sélectionnes toutes les photos de la collection avec tes choix, tu vas dans la collection avec l'importation totale, tu inverses la sélection et tu supprimes.
Je viens de faire l'essai cela fonctionne très bien.

Je ne dis pas que c'est le bon flux de travail, mais j'espére avoir pu aider  Willimoon

A bientôt

Patrick

10
Souhaits et évolution de Lightroom / Re : JPEG+RAW
« le: 17 février 2011 à 22:14 »
Bonjour,

Je ne sais pas trop en fait. C'est que j'ai pas que ca à faire, à passer mon temps sur la retouche... :-)

Et faire des piles c'est un peu laborieux. Je t'explique pas le processus !

Si d'ailleurs je l'explique :
1. ma 1ère étape est la même que tous le monde raw+jpeg confondu pour éliminer les rebuts

c'est la que Mr Adobe il aurait pu penser à nous en permettant d'afficher les jpeg et donc sélectionner les quelques raw à modifier. Du coup bonjour la lourdeur. Donc c'est parti pour les astuces :

2. ensuite re-import séparé jpeg + raw. dans un sous-dossier JPEG et suppression des RAW du sous-dossier. Je peux visualiser mes raw et mes jpeg

3. traitement des raw incriminés et suppression des jpeg correspondants

4. Après je ne sais même plus je m'y perd moi-même. Genre réimport des jpeg et suppression du sous-dossier JPEG. Piles automatiques d'après heure pour mettre les JPEG en visu ou les raws modifiés

5. Publication : c'est le plus facile

Et bilan pas terrible : des images masquées par des piles. Et tout ca pour corriger quelques malheureux jpeg

Je devrais plutot faire mon tri dans DPP (logiciel raw canon), en supprimant notamment les JPEG a refaire puis importer le reste dans Lightroom. Ca serait plus simple, non ? il me semble avoir lu dans le forum des gens faire ca avec Nikon, non ?


Peut-être que je dis une bêtise mais pourquoi ne pas utiliser les collections.
Tu importes Raw et JPG séparé. Tu places au choix le RAW ou le JPG des photos qui t'interessent dans la collection et tu sais que tu ne dois traiter que les RAW.

Patrick

11
Actualités Lightroom / Re : Bienvenue
« le: 17 février 2011 à 21:40 »
Bonjour à tous,

Je découvre Lightroom depuis quelques temps, notamment grace à ce forum.

J'ai décidé de m'inscrire pour éventuellement tenter de répondre aux questions, et ne pas me contenter de prendre sans donner.

J'ai 57 ans, un Nikon D90 et comme mon pseudo peut l'indiquer je suis grand-père ==> beaucoup de photos de mes petits enfants.
D'ou la nécessité d'avoir un catalogueur rapide et facile.
Autres raisons de mon choix de Lightroom le traitement du bruit (pour les photos de spectacle de fin d'année prise à 1600 isos)

A bientôt

Patrick

12
Bonjour,

Si je regarde l'aide en ligne (en italique ci-dessous) cette option concerne l'importation.

Si vous prenez des photos aux formats Raw et JPEG avec votre appareil photo, sélectionnez Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme photos distinctes pour importer les fichiers JPEG comme des photos autonomes. Sinon, Lightroom traite le fichier JPEG en double comme un fichier annexe. Lorsque cette option est sélectionnée, les fichiers Raw et JPEG sont visibles et peuvent être modifiés dans Lightroom. Lorsqu’elle est désélectionnée, le fichier Raw apparaît accompagné de l’extension de fichier Raw et +jpg. Appuyez sur les touches Ctrl+R (Windows) ou Commande+R (Mac OS) pour afficher également le fichier JPEG.

Patrick

Pages: [1]