Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Godyfou

Pages: [1]
1
Je ne vois pas en quoi le flux raw + JPEG est fermé dans Lightroom, et il n'y a pas de changement dans Lr5... d'ailleurs, quels changements ?

Je ne vois pas non plus ce qu'il faudrait de plus, d'autant que ceux qui réclament une "amélioration" de la gestion raw + JPEG ne font généralement pas de propositions concrètes.
"D'ailleurs quels changements ?" : ben c'est justement le sens de ma question
Quant à ce qu'il faudrait de plus, pour toi rien manifestement, comme pour beaucoup d'utilisateurs de LR. Mais pour moi, tous ceux que propose JMCParis (qui sont bien des propositions concrètes), les fonctionnalités qu'il propose suffiraient à mon bonheur.

2
Maintenant que LR5 pointe le bout de son nez, ceux qui l'ont testé ont-ils noté une gestion différente du RAW+JPEG par rapport à LR4 ? Ou bien c'est toujours aussi fermé ?
Si les propositions de JMCParis ci-dessus pouvaient être possibles désormais, LR5 serait devenu parfait.

Merci.

3
Lightroom : questions générales / Re : Timelapse avec lightroom
« le: 18 juillet 2012 à 18:32 »
Salut à tous

Un petit UP du fond des âges pour vous demander si il existe de bons plugins LR4 pour réaliser des timelapse (genre qui m'évite d'installer un logiciel en plus quoi).
Voire même, si LR permet ça nativement, ce serait encore mieux !

4
Et finalement, dans LR4.1, du nouveau à ce sujet, ou de nouvelles astuces pour gérer le Raw+JPEG ?
Ou bien c'est tout pareil que LR3 ?

5
Souhaits et évolution de Lightroom / Re : JPEG+RAW
« le: 16 juillet 2012 à 11:54 »
Petit up sur le sujet : rien de nouveau dans LR4.1 ?
Je ne trouve toujours pas les facilités réclamées par JCMParis ou par Willimoon. Sur ce point, LR4 = LR3 ?

6
Salut à tous.

J'ai le même souci mais sous windows.
Mon écran est calibré, je ne travaille qu'en sRVB.
Et pourtant, entre mon raw affiché par Lightroom au moment où je clique sur "exporter", et l'affichage de la photo dans Picasa, il y a un monde.

Est-il possible de retrouver au moins un affichage cohérent d'un logiciel à l'autre ?

7
Quand je lis ça, je pense tout simplement que Lightroom n'est pas fait pour toi.
C'est comme ça, il y a des logiciels avec lesquels ont est à l'aise, et d'autres pas.
Moi par exemple je n'arrive à rien de bon avec DPP ou Capture 1.

Avec Lightroom, j'obtiens quelque chose que je préfère au JPEG boitier en quelques secondes.
Et si la photo vaut le coup, j'y passe plus de temps pour obtenir encore mieux.

Sinon, j'aurais abandonné Lightroom.

Je pense que tu devrais rester sur les logiciels Nikon (éventuellement avec l'aide d'un catalogueur si tu en as besoin).
Car si tu aimes tant l'aspect de tes JPEG boitiers, c'est ton point de départ en RAW sur les logiciels constructeur.
Tout à fait, c'est la conclusion à laquelle j'arrive : Lightroom n'est pas fait pour moi, ou je ne suis pas fait pour Lightroom. La façon dont je conçois le workflow dans ma tête n'a pas été prévue par les concepteurs de ce logiciel. Pas grave il y en a d'autres. Mais c'est dommage car il manque juste une seule fonctionnalité (pouvoir visualiser le jpeg issu du boitier sans importer raw et jpeg comme fichiers distincts) pour que j'adopte Lightroom définitivement.

Et pourtant les logiciels Nikon ont aussi leur lot de lacunes et de lourdeurs, et je regretterai certains aspects de Lightroom.

8
Merci Willimoon pour ta réponse. Elle me rassure, je ne suis pas le seul à réclamer une fonction basique que presque tous les logiciels gratuits proposent. Pour moi le raw est une solution de secours si le jpeg est raté. Dans ce cas uniquement j'accepte d'y passer du temps. Mais je refuse de passer par une phase de post traitement pour TOUTES mes photos pour essayer laborieusement d'approcher la qualité d'un jpeg qui est généré tout seul par mon boitier, j'ai autre chose à faire.

Pourtant j'ai essayé de m'y mettre. J'ai importé mes nefs sans regarder les jpeg, je les ai retravaillés et j'y ai passé du temps. A la fin j'ai exporté, et j'ai comparé avec les jpeg du boitier... et j'ai mis mes jpeg Lightroom à la corbeille, je n'ai pas obtenu un résultat satisfaisant (bien entendu, c'est ma faute, pas celle du Logiciel). Je crois que vraiment il faut passer du temps sur chaque photo pour obtenir aussi bon que le jpeg du boitier, donc je ne vois pas de raison de se priver de ceux-ci. Par contre j'admets qu'on peut aussi obtenir mieux... alors je vais me réserver la possibilité d'obtenir mieux uniquement pour les quelques photos qui valent le temps qu'il faut y passer.

Je vais sans doute continuer à photographier en raw+jpeg. Mes jpeg sans modif serviront au tri et à la diffusion. Mes raw serviront uniquement à rattraper une photo ratée. Donc je vais sans doute me passer de Lightroom qui ne s'adapte pas à mon workflow (et non, je n'ai pas l'intention d'adapter ma façon de travailler à celle de Lightroom, pour moi c'est au logiciel d'offrir les possibilités dont le photographe a besoin, pas l'inverse).
Dès qu'une mise à jour permet de visualiser le jpeg d'un raw+jpeg, prévenez-moi, j'achèterai alors Lightroom... si un Capture NX3 n'est pas sorti d'ici là. Et merci à tous ceux qui se sont penchés sur mes questions et problèmes. Ce forum est une mine d'or pour ceux qui, comme moi, sont en train de redéfinir leur workflow et leurs outils. A court terme je crois que je vais rester sur ViewNX et Capture NX pour la simplicité du Workflow(même si je regretterai fortement certains aspects de Lightroom et sa performance... il n'existe pas encore mon outil idéal).

9
Bonjour à tous.
Je suis en train d'apprendre à utiliser Lightroom 3.3 en version d'essai. Depuis 2 jours je pose quelques questions sur ce forum, notamment sur la gestion des raw+jpeg, façon dont j'ai l'habitude de travailler. Merci mille fois aux contributeurs.
Toutefois  on me répond souvent qu'il est inutile de travailler en raw+jpeg, surtout avec Lightroom, et qu'il suffit de travailler en raw uniquement. Je suis prêt à entendre cet argument, et même à changer ma façon de travailler si j'y gagne. Mais je me pose quand même certaines questions. Quelques objections qui m'empêchent encore de franchir le pas.
1-en raw seul, à l'importation, je n'aurai pas de jpeg à envoyer à la famille ou aux amis le soir même de la prise des photos. Certes je peux faire une exportation sans retravailler mes raw, mais alors ça revient au même que travailler en raw+jpeg. Et il faudra que je ré-exporte après correction des photos (réponse = j'exporte un premier lot de jpeg dans un dossier séparé pour envoi immédiat, dossier que je supprime ensuite quand j'ai sélectionné et retouché mes photos, c'est ça ?)

2- en raw seul, Lightroom calcule une balance des blancs qui peut être très différente de la balance réglée sur mon appareil à la prise de vue, ou tout simplement calculée automatiquement par le boitier. Et je risque après coup de ne pas me rappeler quelle était la lumière, et donc quelles sont les bonnes couleurs.(réponse = euh, je cherche...)

3- en raw seul, le même traitement est appliqué à toutes les images à l'importation, donc là encore il ne tient pas compte des paramètres lors de la prise de vue. (réponse = plus besoin de mettre des param à la prise de vue, on les applique sur son PC à la maison, c'est ça ?)

Merci de m'aider à voir si mes remarques sont justes, et si les palliatifs que j'y vois sont adaptés.

10
et oui, j'ai vu. Et pourtant dans l'aide de Lightroom il est aussi écrit ceci :
"Afficher dans l’Explorateur ou le Finder (uniquement dans les modules Bibliothèque et Développement) : Ctrl + R" dans "touches de gestion des photos et des catalogues".
ici :
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS18e2013dd74eab5fe275e2711d1b186fe9-8000.html
Du coup ça m'ouvre l'explorateur windows. J'ai raté quelque chose ou quoi ? Apparemment 2 actions différentes (afficher le jpeg d'un raw+jpeg ; ou ouvrir l'explorateur windows) sont associées au même raccourci. Et seul la seconde semble fonctionner.
Du coup quand j'importe raw+jpeg, je ne sais toujours pas comment afficher le jpeg associé au raw (caché derrière).

11
Bonjour Gilles, et merci pour ta réponse (et pour ce site en générale, mine d'informations).
Pour la case "raw et jpeg comme fichiers distincts", c'est bien celle-là dont je parlais. Je conçois très bien que si on les importe comme fichiers distincts, les attributs de l'un de n'appliquent pas à l'autre. OK.
Mon souci c'est que, comme tu pourras le constater sur l'image jointe à mon premier post, tout à droite, le filtre selon le type de fichier ne me propose pas d'afficher les jpeg associés aux raw. Or sur les vignettes juste en dessous, il est bien écrit raw+jpeg.
Mon seul désir, c'est d'afficher uniquement les jpeg qu'il a importé en même temps que les raw, quand je n'ai pas coché la case "fichiers distincts". Est-ce possible ?

Quant à travailler uniquement en raw, j'y pense. J'y viendrai peut-être, mais je crois que je ferai un autre post pour lister les inconvénients que j'y vois. Si tu peux tous les lever, j'y passerai.

12
Bonjour
Je débute sous Lightroom alors j'en appelle à votre indulgence.

Je vous explique mon problème : Je prends mes photos en RAW+jpeg pour pouvoir les envoyer rapidement à la famille et aux amis, avant de trouver le temps d'améliorer ce qui doit l'être, et aussi parce que je n'aime pas retoucher ce qui sort bon direct en jpeg du boitier.
Donc ma question :
- quand on a un raw+jpeg, et qu'on coche la case "fichiers distincts", il n'affiche qu'une seule petite vignette, et en grand c'est le raw qu'on voit, avec l'éventuel taitement appliqué dessus (c'est pas le jpeg associé issu du boitier). J'ai bon ?
- ce que je voudrais c'est
1==> j'importe tous mes raw+jpeg
2==> je visualise les jpeg uniquement, pour faire le tri entre les photos déjà bonnes issues du boitier, jeter les mauvaises, et marquer celles qui seront bonnes après avoir retouché le raw
3==> je visualise uniquement les raw marqués à l'étape 2 et je les optimise, puis je les exporte en jpeg pour remplacer le jpeg sorti du boitier.

Mon truc c'est que je ne sais pas comment afficher simplement un coup les jpeg, un coup les raw. Dans viewNX c'était un clic sur le filtre qui va bien, simple et immédiat.
Pouvez-vous me dire si ma façon de faire, à défaut d'être la vôtre, est pertinente, et comment le faire ? Merci d'avance.

Je précise que j'ai essayé le filtre des métadonnées "type de fichier", mais j'ai l'impression que quand j'importe mes raw+jpeg
- soit la case "fichiers distincts" n'est pas cochée, et alors impossible de voir les jpeg du boitier, il ne propose aucun fichier jpeg

- soit la case n'est pas cochée, et alors si je fais défiler les jpeg pour trier les bons et les mauvais, mettre une note, une couleur etc... les raw ne sont pas marqués en même temps, et il n'y a aucun moyen de récupérer les attributs du jpeg sur les raw.

Me trompe-je ? Existe-t-il un moyen avec Lightroom de continuer à travailler en raw+jpeg ?

J'aime beaucoup travailler comme ça, et dans ViewNX il y a un bouton : 1 clic, les raw et jpeg sont fusionnés, on voit le raw mais on peut poser un attribut ; 1 autre clic, on voit le jpeg et le raw séparés. Mais les attributs apposés sont les mêmes sur les deux.

J'espère être clair. Ca me turlupine cette histoire. Merci d'avance pour votre aide.

Pages: [1]