6
« le: 25 février 2017 à 08:32 »
Il y a deux manières de voir les choses correspondant à deux problèmes :
- La question soulevée par Roland concerne la conservation des fichiers dans le temps court, celui du créateur des photographies, qui gère sa photothèque à des fins personnelles. Là, il faut évidemment suivre l'évolution du matériel (logiciels, formats, connectique...)... afin de continuer à développer, améliorer, gérer (IPTC...).
- L'autre question, évoquée par Michel, concerne la transmission des photographies aux futures générations. Là il est très aléatoire de transmettre des DD, des DVD ou autres (Cloud...). Comme Michel je réalise des petits albums, à l'image de ceux que j'ai reçu de mes parents qui les avaient eux-même reçus des leurs, et ainsi de suite. Y figurent des photographies datant de la fin du 19eme siècle (1885...). L'intérêt de ces supports "matérialisés", c'est qu'une générations ou deux, ou plus, peut ne pas s'en occuper. Ils resteront toujours lisibles, même altérés. Dans mon cas, il y a aussi les collections complètes des négatifs, d'un grand intérêt car les auteurs de ces images faisaient une sélection avant de faire tirer, suivant les critères de l'époque, leurs goûts. Or dans ces négatifs il y a maintenant des sujets qui à l'époque ne représentaient pas un grand intérêt, alors qu'aujourd'hui ils sont précieux pour la connaissance historique.
Je crains que nous ayons dérivé par rapport au sujet de ce fil. C'est aussi le charme des forums.
Photo jointe : les Halles à la fin du 19eme siècle. Y figurent mon arrière grand-mère qui tient ma grand-mère par la main.