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Messages - Trib

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1
Hello,

Je comprends que ce soit difficile de se comprendre sans partage oral et sans l'interactivité de l'échange, c'est ce que j'exprimais précédemment.
Et difficile aussi sans être à deux en même temps devant un écran commun, ce qui parait indispensable dans ce type de cas.

Pour ce qui est du 8/16 bits, en fonction des tests que j'ai fait rien ne permet d'être affirmatif sur ce point. Il faudrait pousser plus loin mais mon envie d'y consacrer plus de temps s'arrête là.
Pour le profil ProPhoto, j'ai bien noté et compris. Mais ce que j'ai écrit à un moment, c'est déjà ce que j'utilise dans mon flux de travail. Donc pour moi ça ne vient pas de là.

Encore merci.
Pour moi j'arrête là.
Alexis

2
Bonjour Yves,

Merci pour ta réponse et le temps que tu y a consacré.
J'y reviens seulement maintenant car je n'ai pas eu le temps plus tôt.

Merci pour ta réponse. Et néanmoins le sujet n'est pas tout à fait comme décrit.
Ce sont, je pense, les limites d'une communication par écrit et non une communication verbale. Je fais un dernier essai.

Ma problématique n'est pas de savoir comment créer d'un coté un fichier avec détourage dans Ps et ensuite des réglages dans Lr (je sais faire tout ça).
Mais qu'est-ce qui fait que, dans mon flux de traitement (qui est presque ce que tu as décrit mais en fait pas tout à fait), j'ai, à un moment, suivant l'affichage ou non de certains calques dans Ps, un rendu qui est modifié.

Si tu veux bien je reprends :
A partir d'un Dng, je créé dans Ps un fichier Psd avec un détourage.
A ce stade on est d'accord sur les 1ères étapes. Mais à ce stade je ne crée pas de calque blanc de fond.
Au passage, l'exemple que tu prends est pour moi trop petit et manque de nuances. Dans mon cas je ne travaille pas sur une petite partie de l'image avec (me semble-t-il) peut de nuances (l'hélice) mais des bijoux cadrés presque plein cadre, avec des variations de tons, des nuances, des dégradés, des matières; l'hélicoptère (avec le verre, le métal, …) détouré serait sans doute plus approchant.
Ceci parce que c'est en visualisant le rendu des matières dans Lr que l'on identifie le problème (et non sur une masse noire comme l'hélice).

Donc juste après détourage je repasse dans Lr.
J'effectue mes réglages de développement. J'obtiens alors un rendu qui me permet de faire ressortir ou non les brillances, matières, nuances, etc.
Et alors. Et alors seulement, si je repasse dans Ps, que je crée un calque de fond blanc, via la palette calque et l'icone "Créer un calque de remplissage ou de réglage" (et non un nouveau calque vide, avec un remplissage pot de peinture blanc).
J'enregistre et repasse dans Lr. Et là… le rendu (effectué préalablement) n'est plus le même ! (incompréhensible)

      ————

A ce stade de rédaction de mon message et faisant des tests en même temps, je viens de voir que, si je fais un nouveau calque vide, avec un remplissage pot de peinture blanc, le problème n'apparaît pas.
(vraiment incompréhensible sur ce qui fait ou non les changements de rendu ds Lr)

      ————

Ceci m'amène à lacher tout ça.

Ça amènerait à faire (peut-être) foultitude de tests pour comprendre quand et pourquoi se manifeste ce problème de rendu. Les variations se manifestant, par exemple, différemment en Psd 8 bits ou Tiff 16 bits, en créant ou non un claque en objet dynamique, suivant le type de calque blanc maintenant, …
Et, pour le partager avec quelqu'un (comme toi par exemple) ça me paraitrait indispensable de faire ça ensemble devant un ordi.
Hors je ne suis pas ingénieur Adobe (ça n'est pas mon objectif de trouver des solutions à des pb de ce type).
Je vais donc m'arrêter là.

      ————

Tout ceci est né d'une réflexion et recherche entre deux flux de traitement.
L'un en travaillant sur un Psd unique (option qui vaut ici ce sujet sur utiliser-lightroom).
L'autre avec une combinaison Dng et Psd en fichier liés.
L'une et l'autre présentent des avantages et des inconvénients.
Si j'avais une solution au problème évoqué ici j'aurais peut-être utilisé, dans le futur, ce flux de traitement.
Mais celui avec Dng et Psd en fichiers liés fonctionne parfaitement. Son seul inconvénient est qu'il nécessite plus d'aller retour Lr/Ps lors de modifications; pour, par exemple, mise à jour des réglages d'un coté ou détourage de l'autre. Mais rien de bien grave.


So… Merci pour ton temps consacré à tenter de m'aider sur cette problématique.
Bonne continuation. Peut-être à une prochaine sur le site.
Cdt, Alexis

3
Hello Yves,

Merci pour ta réponse, rapide, efficace  :)
En te lisant je me suis dit… Hum, ça paraît bien se profiler vers une solution.
Mais …
Réglages Couleur dans Ps : j'ai les mêmes (je n'arrive pas à insérer comme toi la copie écran dans le texte donc cf en pièce jointe, fichier "Couleurs").
Profil colorimétrie : mon fichier est bien en ProPhoto RGB (il est en 8 bits, mais comme dit précédemment j'ai le même problème en 16 bits; et je viens de vérifier, mes tests faits sur Tiff 16 bits sont bien en ProPhoto RGB).

A moins que quelque chose m'échappe, le problème ne vient donc peut-être pas de là.

Par ailleurs, quand tu écris :
Citer
Ainsi le fichier PS ou Tiff aura le même profile colorimétrique que le raw dans LR, le balnc sera le blanc...
Je ne sais pas si on s'est bien compris. Je n'ai jamais de problème de blanc qui ne serait pas blanc (une fois détouré l'objet a bien un fond blanc qui s'affiche correctement, que ce soit en Psd ou en Tiff, en 8 ou en 16 bits).
Le problème s'est le changement de ton que prend la bague avec le Calque Fond 1 (calque de "Couleur unie") rendu visible dans le Psd 8 bits/16 bits ou en convertissant le calque du bijoux en Objet dynamique dans le Psd 16 bits).

La solution, l'explication, est donc sans doute ailleurs…

4
Bonjour à tous,

Je vous écris pour un problème de rendu de développement qui varie dans Lightroom suivant les calques visibles/invisibles du Psd (ou Tiff) dans Photoshop.
Si les visuels ci-joints vous parlent suffisamment pour expliquer la problématique, dans ce cas pas lecture nécessaire  ;)

Sinon description ci-dessous.
Désolé, je ne sais pas comment faire plus court pour décrire les éléments  ::)

Merci d'avance pour les réponses qui me permettront d'avancer sur ce point  :D
Nota : les copies écrans montrent le rendu dans Lightroom (partie gauche) en fonction des calques dans Photoshop (en superposition en partie droite).





DESCRIPTION
Dans Lightroom :
J'ai lancé l'ouverture d'un Dng dans Photoshop; Dng ouvert à partir d'une copie virtuelle sans aucun réglage dans Lr (donc ouvert en version "brute" de shoot)

Dans Photoshop j'ai :
- enregistré le fichier en Psd (8 bits) (tests effectués en Tiff et en 16 bits, problématiques identiques)
- créé d'un tracé vectoriel
- à partir de ce tracé, créé un masque vectoriel de détourage pour supprimer le fond de mon objet (bijoux dans mon cas)
- enregistré le fichier
Nota : aucun réglages d'aucune sorte effectués dans Photoshop, ni de calques de réglages.

Dans Lightroom je peux alors (sur le Psd (ou le Tiff)) :
- effectuer le développement de la photo
- ou, si j'ai commencé à développer le Dng ultérieurement (pour rappelle le Psd a bien été créé à partir d'une copie virtuelle sans réglages, il n'a donc pas eu de réglages de développement antérieurs) copier-coller ces réglages depuis du Dng au Psd
A ce stade, dans Lightroom, le rendu est identique sur les deux fichiers, Dng et Psd.
Je peux ensuite poursuivre le développement sur le Psd.
Et, c'était là l'intérêt de ce flux de production en travaillant sur un Psd, de pouvoir repasser dans Photoshop et (par exemple) :
- convertir le calque (avec masque vectoriel) en objet dynamique
- le dupliquer pour en faire un reflet et lui appliquer un réglage d'opacité de 50%
- modifier, si besoin (dans l'objet dynamique) le masque de détourage
- enregistrer
- repasser dans Lightroom pour continuer le développement
Jusque là tout se passe comme souhaité, le rendu dans Lightroom est toujours ok (fig. 1).

Mais… si, dans Photoshop, j'ajoute un calque de "Couleur unie" ("Fond 1", blanc dans mon cas), que j'enregistre et repasse dans Lightroom (je précise qu'à ce stade je n'ai rien changé aux réglages de développement Lightroom), là… le rendu de la photo change ! (fig. 2)

Et, si je repasse dans Photoshop, que je rends invisible le calque de "Couleur unie" ("Fond 1") et que j'enregistre, le rendu dans Lightroom est à nouveau ok.

Ce qui se passe là est, pour moi, incompréhensible.

Bien sûr on pourrait discuter du choix de ce flux de production et de l'ajout de ce type de calque dans le Psd (ou Tiff) mais ce qui m'intéresserait c'est de comprendre, pour savoir, au fil de mon travail, ce que je peux ou ne pas faire dans le Psd, en ajoutant tel ou tel type de calque pour conserver un rendu qui ne varie pas dans Lightroom.

Surtout que ça réagit différemment suivant le type de fichier.
Avec le même Dng j'ai testé en créant un Tiff en 16 bits et là c'est presque pire :
- rien que l'existence, dans le fichier, d'un calque de "Couleur unie", même invisible, change le rendu de la photo dans Lightroom (fig. 3).
- ou la simple conversion du calque de la photo en Objet dynamique fait varier le rendu


Versions :
Abonnement Creative Cloud
Lightroom : Lightroom CC, version 2015
Photoshop : Photoshop CC, version 2014.2.2

5
Bonjour,

J'ai eu le même problème aux tentatives de lancements … grrrrr!
Mais grâce à votre info j'ai pu régler le problème rapidement  :D

Merci beaucoup  ;)
Alexis

6
Merci pour vos réponses à tous les deux.

Ficher .psd Couleurs RGB 32 bits, sur Mac, donc c'est dommage ! Profile couleur du document ProPhoto RGB. Le paramètre Maximiser la compatibilité des fichiers PSD et PSB est sur "Toujours"

Ce sont effectivement pour ma part les mêmes réglages (et résultat identique).

doc LR chez Adobe
http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/file-import-formats-settings.html

Effectivement la réponse est là (et tout est clair  ;)) :

"Format Photoshop (PSD)
Le format Photoshop (PSD) est le format Photoshop standard. Pour importer et utiliser un fichier PSD multicouche dans Lightroom, le fichier doit être enregistré dans Photoshop avec la préférence Maximiser la compatibilité des fichiers PSD et PSB. Cette option est disponible dans les préférences de gestion des fichiers Photoshop. Lightroom importe et enregistre les fichiers PSD avec une profondeur de 8 ou 16 bits par couche. Pour travailler avec des images 32 bits dans Lightroom, enregistrez votre fichier au format TIFF."


Thanks, à une prochaine.

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Bonjour,

Une incompréhension, un point qui m'étonne… L'un de vous en connait-il la raison?

Dans le cas d'un fichier créé par Photoshop — dans le workflow Lr / Fusion HDR Pro / Photoshop — en mode 32 bits :
- si j'enregistre ce fichier en .psd, Lr affiche une vignette grise et un message d'erreur ("Lightroom a rencontré des problèmes lors de la lecture de cette photo")
- si je l'enregistre en .tiff… aucun pb dans Lr

  ???

J'ai bien lu la note d'Adobe dans les Préférences/Edition externe concernant les PSD (sans bien voir s'il y un rapport).

J'ai jeté un oeil, Gilles, à la rubrique Réglage préliminaires de ta formation sur les éditeurs externes, mais sans y trouver la réponse (et je conçois que ce point n'intéresse pas tout le monde  ;)).
Si tu as une réponse…

J'ai jusque là eu l'habitude d'enregistrer mes divers fichiers Photoshop en psd.
Par ailleurs Adobe étant l'auteur des fichiers psd, ce pb de compatibilité est étonnant.

Merci d'avance.
(configuration : Lr 5.3, Ps CC 14.2.1, Camera raw 8.3)

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Je ne connaissais pas.
Merci Gilles

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Merci Gilles.

Ce qui motivait ma demande c'est que je personnalise des raccourcis clavier via les Préférences Système (Mac) pour partie et via le fichier TranslatedStrings.txt de l'application d'autre part.
… Et l'espace de qqs temps j'ai eu un raccourcis clavier mal placé dans l'un des deux… d'où incompréhension et besoin de retrouver l'info à la source.

Merci à chacun.

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Merci pour ta réponse Michel.
En fait j'avais un raccourcis clavier placé à un endroit que je ne retrouvais pas.
Thanks. Pb résolu.

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Bonjour,

L'un de vous pourrait-il me donner les raccourcis Lightroom d'origine suivant, s'il vous plaît?

Module Bibliothèque :
- Créer une copie virtuelle (en ayant sélectionné une photo)
- Créer des copies virtuelles (en ayant sélectionné des photos)

Idem module Développement :
- Créer une copie virtuelle (en ayant sélectionné une photo)
- Créer des copies virtuelles (en ayant sélectionné des photos)

Merci d'avance  ;)
(après qqs modifications de raccourcis clavier j'aimerais avoir l'info concernant ces raccourcis dans leur version d'origine)

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Bonjour Dwarf,

Je t'exprime ce qui me vient en lisant ta réponse : "Ouaaa, la classe."

Ceci pour les deux 1ère réponses d'une part.
Et l'idée que, si la métadonnée "Nom de fichier d'origine" est accessible, tout puisse être possible, cela donne une sensation de "Ouaou, ce serait vraiment super".

Ce sont quelques longues heures passées en procédures et suites d'étapes pour renommer des lots importants de fichiers importés dans Lr qui me font écrire ceci et t'exprimer le plaisir que j'ai à lire ta réponse.

A suivre donc pour cette métadonnée  ;)  ::)
A bientôt, Trib

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Bonjour Dwarf

Merci pour ta réponse.
Je viens (seulement) de la découvrir (j'espère que tu liras la mienne).

C'est exactement ce que j'aimerais pouvoir faire, changer le nom du fichier.

3 questions :
- est-ce possible que ce renommage se fasse sur un lot d'image? (au vu de ta copie écran cela semble possible, c'est pour confirmation)
- est-ce que ton plugin peut fonctionner sur Mac?
- dans le cas où tu ferais la configuration pour qu'il intervienne sur le "Nom du fichier" serait-il possible que l'intervention soit aussi possible sur le champ de métadonnées "Nom de fichier d'origine" (visible dans l'ensemble de métadonnées "Emplacement")?
Eventuellement sous forme d'une option clicable (sans savoir si c'est possible, simple ou compliqué  :) )

Je m'explique pour cette troisième question : l'idéal serait que, après intervention du plugin pour le renommage, Lightroom n'aie plus de trace du nom avant ce renommage. Cela pour que, lors de manipulations ultérieures (exportation notamment), l'utilisation du paramètre "Nom de fichier d'origine" soit possible sans qu'il reprenne le nom du fichier avant renommage.

J'espère être assez clair (sinon je ferait au mieux pour répondre à tes questions).
A bientôt j'espère.

Trib

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Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Effectivement pour l'exemple que j'ai donné cela fonctionne.

Mais (en pensant simplifier l'exemple) j'ai réduit le nom réel des fichiers …  ::)

Le nom réel est celui-ci : LIVE_8706_00.dng, LIVE_8707_00.dng, …
Que j'aimerais modifier en LIVE_08706_00.dng, …
Et dans ce cas ça ne fonctionne pas   :(

Y a-t-il quand même une solution?
Merci d'avance.

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Bonjour,

(désolé si le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, je n'ai pas trouvé de réponse à ma recherche)

Est-il possible dans Lightroom (et éventuellement via un plug-in) de renommer par lot une série de photo en modifiant une partie du nom?
Autrement dit, un renommage sur une suite de caractère.
Exemple :
Renommer une série du type : LIVE_8052.dng, LIVE_8053.dng, LIVE_8054.dng, …
en : LIVE_008052.dng, LIVE_008053.dng, LIVE_008054.dng, …
Ce qui consiste (dans le logique iView/ExpressionMedia) à modifier "LIVE_" en "LIVE_00".

J'ai pris l'habitude de l'utiliser dans iView/ExpressionMedia et ça fonctionne très bien (tant que les photos ne sont pas importées dans LR).
Mais une fois dans LR, c'est trop tard… Et sans cette possibilité de renommage dans LR… Grrr'.  :o

Est-ce que quelqu'un connaît un moyen de répondre à mon besoin?
Merci d'avance pour vos réponses.  :)

(Partage d'étonnement : dans les premières versions de LR j'acceptais que ce ne soit pas possible, pensant que le logiciel en était à ses débuts. Mais aujourd'hui je trouve cela étonnant que ça ne soit toujours pas possible alors qu'iView fait ça depuis si longtemps (et j'imagine ne pas être le seul avec ce besoin). A quand cette possibilité?!  ::) )

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