Bonjour à tous,
Je vous écris pour un problème de rendu de développement qui varie dans Lightroom suivant les calques visibles/invisibles du Psd (ou Tiff) dans Photoshop.
Si les visuels ci-joints vous parlent suffisamment pour expliquer la problématique, dans ce cas pas lecture nécessaire
Sinon description ci-dessous.
Désolé, je ne sais pas comment faire plus court pour décrire les éléments
Merci d'avance pour les réponses qui me permettront d'avancer sur ce point
Nota : les copies écrans montrent le rendu dans Lightroom (partie gauche) en fonction des calques dans Photoshop (en superposition en partie droite).
DESCRIPTION
Dans Lightroom :
J'ai lancé l'ouverture d'un Dng dans Photoshop; Dng ouvert à partir d'une copie virtuelle sans aucun réglage dans Lr (donc ouvert en version "brute" de shoot)
Dans Photoshop j'ai :
- enregistré le fichier en Psd (8 bits) (tests effectués en Tiff et en 16 bits, problématiques identiques)
- créé d'un tracé vectoriel
- à partir de ce tracé, créé un masque vectoriel de détourage pour supprimer le fond de mon objet (bijoux dans mon cas)
- enregistré le fichier
Nota : aucun réglages d'aucune sorte effectués dans Photoshop, ni de calques de réglages.
Dans Lightroom je peux alors (sur le Psd (ou le Tiff)) :
- effectuer le développement de la photo
- ou, si j'ai commencé à développer le Dng ultérieurement (pour rappelle le Psd a bien été créé à partir d'une copie virtuelle sans réglages, il n'a donc pas eu de réglages de développement antérieurs) copier-coller ces réglages depuis du Dng au Psd
A ce stade, dans Lightroom, le rendu est identique sur les deux fichiers, Dng et Psd.
Je peux ensuite poursuivre le développement sur le Psd.
Et, c'était là l'intérêt de ce flux de production en travaillant sur un Psd, de pouvoir repasser dans Photoshop et (par exemple) :
- convertir le calque (avec masque vectoriel) en objet dynamique
- le dupliquer pour en faire un reflet et lui appliquer un réglage d'opacité de 50%
- modifier, si besoin (dans l'objet dynamique) le masque de détourage
- enregistrer
- repasser dans Lightroom pour continuer le développement
Jusque là tout se passe comme souhaité, le rendu dans Lightroom est toujours ok (fig. 1).
Mais… si, dans Photoshop, j'ajoute un calque de "Couleur unie" ("Fond 1", blanc dans mon cas), que j'enregistre et repasse dans Lightroom (je précise qu'à ce stade je n'ai rien changé aux réglages de développement Lightroom), là… le rendu de la photo change ! (fig. 2)
Et, si je repasse dans Photoshop, que je rends invisible le calque de "Couleur unie" ("Fond 1") et que j'enregistre, le rendu dans Lightroom est à nouveau ok.
Ce qui se passe là est, pour moi, incompréhensible.
Bien sûr on pourrait discuter du choix de ce flux de production et de l'ajout de ce type de calque dans le Psd (ou Tiff) mais ce qui m'intéresserait c'est de comprendre, pour savoir, au fil de mon travail, ce que je peux ou ne pas faire dans le Psd, en ajoutant tel ou tel type de calque pour conserver un rendu qui ne varie pas dans Lightroom.
Surtout que ça réagit différemment suivant le type de fichier.
Avec le même Dng j'ai testé en créant un Tiff en 16 bits et là c'est presque pire :
- rien que l'existence, dans le fichier, d'un calque de "Couleur unie", même invisible, change le rendu de la photo dans Lightroom (fig. 3).
- ou la simple conversion du calque de la photo en Objet dynamique fait varier le rendu
Versions :
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Lightroom : Lightroom CC, version 2015
Photoshop : Photoshop CC, version 2014.2.2