Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Demophoto

Pages: [1]
1
Désolé je n'ai pas été dispo ces derniers jours . Concernant ta question Gilles, non je n'ai pas le +/- et rien n'est coché dans mes préférences et si c'est comme le suggère Zaphod  je ne sais pas du tout comment on modifie ces réglages par défaut?
Help :)

2
Module Développement / Re : profil colorimétrique
« le: 05 décembre 2010 à 20:36 »
Bonsoir,
A mon passage sous LR j'ai eu un gros grattage de tête au sujet de l'interprétation des couleurs
(Je suis sur un espace couleurs Adobe rvb avec mes boitiers) Avant LR j'utilisais  DPPViewer de Canon pour le passage en JPEG, aucun soucis.
le jour ou j'ai eu LR voilà ce que j'ai obtenu

voici l'image tel que je la voulais et tel que je la voyez sur LR et The Gimp
Et lorsque je publiais mon image sur mon blog j'obtenais l'image du dessous

Je suis devenu un peu marteau et j'ai commencé à penser à mon écran blablabla
pour en avoir le cœur net j'ai pris ma petite clef usb et suis partie faire quelques tirages  sur la première borne du coin... même résultat pourri
mais ce n'était pas mon écran :) c'était leur borne qui déconnait lol (vas-y gars elle déconne ta borne... j'utilise LR, mes photo déchirent, je viens ici  ça me fait de la ...)

J'ai beaucoup bataillé faut dire
enfin tout ça parce que j'exportais mes raw en Jpeg avec  LR, avec un profil de couleur Adobe RVB(photo du bas)! et le résultat est encore pire en Tiff!
Soyez prudent, surveillez vos espaces couleurs.


3
Module Développement / Re : Suppression d'élément sur photo
« le: 05 décembre 2010 à 17:02 »
Il est certain que LR et PS doivent être complémentaire et que si l'on a besoin de retoucher un grand
 nombre de photos la combinaison Ligthroom/Gimp peut venir déranger d'un point de vue production, workflow etc..
Par contre, dans le cadre de retouches occasionnelles, j'estime que le Gimp est largement à la hauteur
Je relèverais quand même quelques points:

Citer
Ouverture des fichiers en tant qu'objets dynamiques, pour conserver un flux non destructif.
C'est un peu du chinois pour moi, mais je comprends non destructif :)
Rien n'empêche de travailler sur une copie comme le propose Ligthroom quand je veux retoucher une photo avec Gimp. De manière générale je travaille sur le fichier d'origine qui sera renommé

Citer
Ouverture de fichiers multiples en tant que calques.
Bah cela se fait très bien (le premier calque est ouvert de ligthroom les autres sont ouverts via The Gimp)

Par contre noob comme je suis, je ne maitrise pas encore le rapatriement auto des fichiers dans ligthroom, ne serait-ce que les Tiff et jpeg créés via Lightroom à partir de mes RAW:)

je suis encore obligé de les réimporter pour les retrouver dans mon catalogue, mais je n'ai pas encore cherché la solution sur le forum je vous solliciterai peut-être plus tard

Je précise que je suis photographe amateur et que je trouve juste  intéressant et profitable de mettre en avant un outil de retouche aussi performant,  il permet d'aborder le système des calques comme pour PS, de comprendre comment est construite une image, avant, pourquoi pas de ce payer le Photoshop ;)


4
C'est déjà ça... donc maintenant quel type de paramètre prédéfini peu faire que systématiquement les photos de mon 450D passent en noir et blanc quand je les importe ?(je rappelle que ça ne le fait pas avec les fichiers RAW de mon 40D)

5
Merci encore pour ton aide Gilles
je viens de t'envoyer un fichier raw
Bonne journée

6
Module Développement / Re : Suppression d'élément sur photo
« le: 04 décembre 2010 à 17:44 »
bonjour,
je me permets de mettre mon grain de sel ici. J'ai lu ce post un peu entre les lignes et quelques autres et je suis étonné de voir que lorsque l'on parle de retouche photo, on en revient très souvent, voir toujours, au célèbre Photoshop. Malheureusement beaucoup d'entre vous, à cause de son prix, galèrent et bidouillent avec des logiciels inadaptés (vous le disiez LR ce n'est pas pour la retouche )
Donc rassurez vous Photoshop n'est pas une fin en soit...  car il y a Gimp  :)
Et Gimp il est gratuit, très puissant, et on peut faire presque tout et aussi bien qu'avec Photoshop
perso j'utilise LR pour convertir mes RAW et Gimp pour les retouches si besoin et sincèrement ça me va très bien.
pour télécharger la dernière version:
http://www.gimp.org/windows/
http://www.gimp.org/macintosh/
je mets un petit lien avec quelques tutos pour démarrer avec les techniques de bases  (déssat partiel, clonage et autre)
http://www.infetech.com/rubrique.php3?id_rubrique=24

7
Bonjour à tous,
Par ou commencer?
Voilà j'ai depuis quelque temps (-de 4 mois) commencé à utiliser Lightroom 3, je suis donc novice et en plus autodidacte.
Je ne travaille qu'en RAW avec mes boitiers (40D et 450D) et depuis le début lors de l'importation de mes photos dans LR, j'ai les miniatures qui apparaissent tel quel (comme affiché sur les boitiers ou dans d'autres logiciels de lecture RAW) puis au fur et à mesure du chargement, mes photos changent (couleurs et tons ...)
j'ai bien compris en vous lisant que LR faisait sa propre interprétation du RAW. Mais mon problème vient du fait que, comme Gille avec son 40D, les photos sont un peu plus dure alors que pour mon 450D elle passent toutes en noir et blanc. alors ce n'est peut-être qu'un détail mais cela m'agace énormément. Je suis bien entendu sans paramètres prédéfinis d'importation, enfin j'ai fait le tour et je pense que rien ne m'a échappé.
Alors je voudrais savoir s'il est possible de conserver mes paramètres de prise de vue ou alors de créer différents profils d'importation en fonction de la source .
Merci d'avance

Pages: [1]