Bonjour,
Je me permets de croiser ce fil avec un autre sujet concernant la librairie. En effet, la question que je posais tient autant, je crois, de l'organisation de la bilbiothèque que l'organisation des métadonnées :
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=125.msg897#msg897Je comprends bien l'intérêt de la structure physique sous forme de date et tente donc de me décider sur la manière d'organiser mes images. Les métadonnées nous permettent de décrire une image au moyen de mots clés mais ils n'ont pas de structure. C'est le logiciel qui nous apporte la hiérarchie et qui permet l'organisation logique. Des quelques softs que je connais, seul LR permet d'aborder cela. En effet, IView n'a pas de hiérarchie dans les mots clés et Aperture offre une hiérarchie, oui, mais celle-ci sert seulement à organiser les mots clés par thèmes, il n'en découle pas une organisation de la librairie.
Si, l'export de la hiérachie de Lightroom répond à une norme (?) que d'autres logiciels peuvent interpréter, alors, très bien, LR est le premier, les autres suivront de la même manière. Si ce n'est pas le cas, les xmp dont les mots clés seront mis à plat, par soucis de compatibilité, ceux-ci ne suffiront pas à renseigner l'organisation de la bibliothèque à un autre logiciel.
Peter Krogh dans son DAM book, souligne bien que chaque technique se doit d'être choisie avec une certaine assurance quant à sa pérénité. Si IPTC peut être considéré comme tel, je crois qu'il faut encore un peu se poser la question sur la manière d'aborder l'organisation logique.
Dans dix ans, j'aurai peut-être 40-45.000 (je suis un simple amateur) et peut-être l'envie de passer à un autre logiciel. Si l'organisation physique par date m'aura permis d'archiver méthodiquement mes images, les plus de 1000 et 1 mots clés plats me rendront les tâches d'importation et de réorganisation peu enviable.
Qu'en pensez-vous ?