Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - JohnD

Pages: [1]
1
Lightroom : questions générales / Re : Retouche Locale
« le: 10 avril 2008 à 15:20 »
D'ailleurs, il y a des petits malins sur un site du logiciel concurrent qui, en tombant sur un bug de la retouche locale, ont décrété qu'en réalité le retouche de Lightroom n'était pas dans un vrai flux 100 % raw parce que le logiciel créait un arrière plan bitmap invisible (!!!).

J'ai lu également cette histoire de bitmap. Malgré la notoriété de l'auteur du commentaire, je n'ai pas eu trop envie de relever. J'aurai bien voulu lire sa source. Gilles, quel est donc ce site dont l'auteur parle (mac et photo, Vinc) ?

2
Lightroom : questions générales / Re : Vignettage
« le: 02 avril 2008 à 14:12 »
Avec les retouches locales, cela ne devrait pas poser trop de problème de "peindre" une augmentation d'exposition sur les coins qu'on veut corriger. Cela n'est pas aussi direct mais ça marche.

Pour le gradient, Jean-François Vibert semble dire dans son article que l'outil a existé dans une version pre-beta publique mais que cela a disparu. Ce n'est pas impossible que cela revienne, ajoute-t-il.

3
Module Développement / Nikon D200 mode I & III presets
« le: 11 mars 2008 à 11:02 »
Bonjour à tous,

Vous trouverez à l'adresse qui suit des réglages pour Lightroom qui permettent d'obtenir le rendu Nikon mode I et mode III de manière assez proche. J'utilise ces presets depuis peu et je les trouve pas mal du tout. Je vous invite à y jeter un oeil.

http://www.onethirdstop.com/
(auteur : Lars Gotfredsen)

Pour l'instant, seul le D200 est supporté (deux versions, la v2 étant plus aboutie et polyvalente). L'auteur explique qu'il travaille au D300.

C'est pas mal conçu. Il y a le réglage général pour le mode I ou le mode II et ensuite des presets plus ciblés qui permettent de changé la saturation, le contraste et la netteté à la volée.

John.

4
Hello Half,

Tout comme toi, j'ai converti mon arborescence "catégories/sujets" en dates.

Comme j'utilise les mots clés pour décrire les images, j'ai pensé aux collections. Malheureusement, celles-ci n'existent qu'au sein de la DB LR. Cette solution n'est donc pas pérenne.

D'un autre côté, mélanger ces informations aux mots clés n'est pas toujours idéal pour organiser proprement la hiérarchie des mots clés, comme tu le mentionnes.

J'ai finalement choisi un compromis. J'utilise un nouveau noeud dit d'organisation. Ce noeud contient l'organisation logique (catégories/sujets) de mes images, laissant l'organisation des fichiers aux dates donc. Mon arbre de mots clés ressemblent p.ex. à ceci :

_Organisation
      Loisirs
          Marche à Spontin
          ...
      Vacances
          Suisse 2004
          ...
Objets
Faune
Flore
Type d'images

L'organisation se présente en premier grâce au "_", s'en suit les noeuds de mots clés classiques.

Un autre avantage est que l'on peut attribuer plusieurs "Catégories/Sujets" à un "shoot" ou à une partie de celui-ci. Cela évite des règles strictes d'attributions que l'on arrive rarement à tenir sur le long terme. De plus, tout ceci reste manipulable.

Dès que l'information est écrite dans l'xmp avec sauvegarde de la hiérarchie, l'organisation est récupérable dans Bridge p.ex. Il est fort possible qu'à l'avenir d'autres catalogueurs soient capables de lire au choix les mots clés IPTC en mode plat ou en mode hiérarchique en suivant un délimiteur (">"). En tout cas, l'information et l'organisation n'est pas perdue puisqu'elle est lisible, en texte, dans l'xmp.


5
Je suis d'accord avec AAPhoto.

En s'intéressant aux imprimantes à jet d'encre avec au moins 7 à 8 cartouches, le volume de l'espace colorimétrique de celles-ci est plus important que le sRGB. Pour beaucoup (HP B9180, Epson R2400, 3800, Canon IPF9500), il est aussi important que  AdobeRGB, du moins sur papier brillant.

Plus important, ne veut pas dire équivalent... Il convient d'utiliser un espace plus grand, à savoir ProPhotoRGB. De cette manière, on conserve au mieux toutes les nuances et on ne réduit l'espace couleur que pour des copies de l'image adaptée à la sortie : imprimante, écran. On en profite pour utiliser l'accentuation adaptée à ces différentes sorties.

Il faut noter que contrairement à une imprimante, la plupart des écrans ont un espace couleur qui n'est pas plus étendu que sRGB, hormis certains écrans, dit "wide gammut", qui affiche un espace comparable à AdobeRGB.

Je vous conseille la lecture de "Real World Camera Raw" de Bruce Fraser/Jeff Schewe et le visionnage du tutorial de Luminous Landscape : "From Camera to Print".


6
Module Développement / Re : Lightroom et les tons chair
« le: 11 janvier 2008 à 15:55 »
Sans aller jusqu'à dire que c'est évident, si on a la possibilité de se procurer une charte Gretag/MacBeth (une mini ou une normale), avec les scripts Photoshop, la tâche est relativement automatique.

Comme je mentionne dans mon message, le script "ACR Calibrator L" offre de bons résultats particulièrement avec les paramètres que l'article référencé mentionne.

7
Module Développement / Re : Lightroom et les tons chairs / chauds
« le: 11 janvier 2008 à 14:38 »
Comme je citais dans un autre fil de ce forum (http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=166.msg1474#msg1474) :

Le site qui suit propose une évaluation des différents scripts de calibration pour ACR. C'est intéressant à parcourir : http://www.photoactivity.com/Pagine/Articoli/023%20Calibratori%20al%20sole/Calibratori%20al%20sole_en.asp

Des différentes calib que j'ai faite à l'aide d'une charte, j'ajoute une voix en plus pour le recalage systématique du rouge. Dans mon cas, il s'agit de boitiers Nikon mais je ne vois pas trop pourquoi l'équipe ACR profilerait mieux un Canon qu'un Nikon ou autres.

8
Module Développement / Re : Lightroom et les tons chair
« le: 11 janvier 2008 à 10:31 »
A mon avis, le point de départ est de calibrer LR. Ceci le mettra au neutre.

A partir de là, si c'est souhaité, on peut créer des presets pour recréer l'aspect d'un Nikon Mode I, Mode III, d'un Capture One, DPP,... en utilisant le HSL. Ces modes peuvent fournir des points de départ intéressants. Ce qui me plairaît, c'est qu'Adobe propose des presets de ce genre.

A mon avis, ces presets ne sont pas fournis car pour qu'ils soient utilisables avec les différents boitiers, il faudrait que tous les utilisateurs calibrent leur LR pour "colorer" les photos sur une base la plus commune possible.

En parlant de calibration, j'ai trouvé une page comprenant un test exhaustif des trois scripts de calibration existants : http://www.photoactivity.com/Pagine/Articoli/023%20Calibratori%20al%20sole/Calibratori%20al%20sole_en.asp

On pourrait l'ajouter dans les ressources du Forum.

J'ai fait la calibration d'un D80 avec ACR Calibrator L et les paramètres suggérés par l'article et cela donne très bien. Entre autres, le rouge de la charte Gretag/MacBeth passe vraiment de l' "orange" au rouge. Selon les sujets, on se rend compte que cette étape est la bienvenue.

9
Bonjour,

Je me permets de croiser ce fil avec un autre sujet concernant la librairie. En effet, la question que je posais tient autant, je crois, de l'organisation de la bilbiothèque que l'organisation des métadonnées :

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=125.msg897#msg897

Je comprends bien l'intérêt de la structure physique sous forme de date et tente donc de me décider sur la manière d'organiser mes images. Les métadonnées nous permettent de décrire une image au moyen de mots clés mais ils n'ont pas de structure. C'est le logiciel qui nous apporte la hiérarchie et qui permet l'organisation logique. Des quelques softs que je connais, seul LR permet d'aborder cela. En effet, IView n'a pas de hiérarchie dans les mots clés et Aperture offre une hiérarchie, oui, mais celle-ci sert seulement à organiser les mots clés par thèmes, il n'en découle pas une organisation de la librairie.

Si, l'export de la hiérachie de Lightroom répond à une norme (?) que d'autres logiciels peuvent interpréter, alors, très bien, LR est le premier, les autres suivront de la même manière. Si ce n'est pas le cas, les xmp dont les mots clés seront mis à plat, par soucis de compatibilité, ceux-ci ne suffiront pas à renseigner l'organisation de la bibliothèque à un autre logiciel.

Peter Krogh dans son DAM book, souligne bien que chaque technique se doit d'être choisie avec une certaine assurance quant à sa pérénité. Si IPTC peut être considéré comme tel, je crois qu'il faut encore un peu se poser la question sur la manière d'aborder l'organisation logique.

Dans dix ans, j'aurai peut-être 40-45.000 (je suis un simple amateur) et peut-être l'envie de passer à un autre logiciel. Si l'organisation physique par date m'aura permis d'archiver méthodiquement mes images, les plus de 1000 et 1 mots clés plats me rendront les tâches d'importation et de réorganisation peu enviable.

Qu'en pensez-vous ?

10
Comme j'écrivais sur cet autre forum (dans mon anglais moyen...) :

http://www.lightroomforums.net/showpost.php?p=2701&postcount=37

Je complète ici...

Je comprends bien l'intérêt de la structure physique sous forme de date et tente donc de me décider sur la manière d'organiser mes images. Les métadonnées nous permettent de décrire une image au moyen de mots clés mais ils n'ont pas de structure. C'est le logiciel qui nous apporte la hiérarchie et qui permet l'organisation logique. Des quelques softs que je connais, seul LR permet d'aborder cela. En effet, IView n'a pas de hiérarchie dans les mots clés et Aperture offre une hiérarchie, oui, mais celle-ci sert seulement à organiser les mots clés par thèmes, il n'en découle pas une organisation de la librairie.

Si, l'export de la hiérachie de Lightroom répond à une norme (?) que d'autres logiciels peuvent interpréter, alors, très bien, LR est le premier, les autres suivront de la même manière. Si ce n'est pas le cas, les xmp dont les mots clés seront mis à plat, par soucis de compatibilité, ceux-ci ne suffiront pas à renseigner l'organisation de la bibliothèque à un autre logiciel.

Peter Krogh dans son DAM book, souligne bien que chaque technique se doit d'être choisie avec une certaine assurance quant à sa pérénité. Si IPTC peut être considéré comme tel, je crois qu'il faut encore un peu se poser la question sur la manière d'aborder l'organisation logique.

Dans dix ans, j'aurai peut-être 40-45.000 (je suis un simple amateur) et peut-être l'envie de passer à un autre logiciel. Si l'organisation physique par date m'aura permis d'archiver méthodiquement mes images, les plus de 1000 et 1 mots clés plats me rendront les tâches d'importation et de réorganisation peu enviable.

Qu'en pensez-vous ?


11
Bonjour,

D'après ce que j'ai déjà pu lire, ma compréhension est la suivante : le champs "People" n'est plus d'actualité (legacy) dans la spécification IPTC4XMP (http://www.iptc.org/download/public/IPTCCore-Full.zip, Iptc4xmpCore_1.0-doc-CpanelsUserGuide_13.pdf).

Je pense donc que les personnes se placent dans les mots clés à présent.

Un autre post parle de tout y mettre, je ne sais pas trop. Plus précisément, les champs de situations géographiques sont bien présents dans la spec et dans les différents logiciels et qui, plus est, sont souvent présentés hiérarchiquement. Peut-être est-ce nécessaire de préciser une partie de l'information (ville p.ex) dans les mots clés quand on poste ses images dans des "Stocks" pour les vendre. Effectivement, il est possible qu'ils se limitent à la seule lecture du champs mots clés.

Pages: [1]