Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Tikky

Pages: [1]
1

Ca m'embête de ne plus faire de photo depuis le mois de septembre hormis les tests de mon appareil, d'autant plus qu'on a de très belles lumières,

Je résume: le fichier semble compressé donc tu en conclu que c'est forcément la source de tes problèmes et hop tu demande le remboursement. Et tu pense sincèrement que Nikon, un des leader du marché, pourrait sortir des format de RAW 12 bits qui foirent totalement les couleurs juste parce que le fichier subit une compression... Ca me parait tellement énorme que je serais de toi, RAW compressé ou pas, je continuerais à chercher ailleurs...

2

J'ai une sonde Spyder, le bon profil créé par la sonde est attribué dans la première page du gestionnaire de couleur de W7, mais pas dans les options avancés et c'est la ligne "Profils de condition de visualisation" qu'il faut modifier ou une autre ?


Je ne sais pas ce qu'il "faut" faire dans la mesure ou la gestion de couleur de seven ne me parait pas clair au jour d'aujourd'hui mais j'ai choisi le profil issus du calibrage dans l'option avancé, premier menu déroulant en haut "Profil de périphérique". Ceci fait, en ouvrant photoshop et en allant dans la gestion de couleur, si j'active un menu déroulant, je vois dans les choix, en face de "moniteur", le bon profil écran, sinon non.

3
Lightroom : questions générales / Re : Dématriçage Lightroom
« le: 15 novembre 2010 à 10:17 »
Salut,

Quel OS?

Peut être une piste, sous toutes réserves

J'ai constaté une chose que je ne m'explique pas. Sous W7. Après calibrage et profilage écran LaCie avec sonde xrite DP94 sous Blue Eye Pro, photoshop n'utilise pas le profil calculé par le logiciel Lacie sous W7 alors qu'il en tiens bien compte sous XP.  Il m'a fallu aller dans le gestionnaire de couleur W7 pour imposer le profil calculé par le logiciel dans la partie "avancé" alors que le bon profil était pourtant bien attribué à l'écran sur la première page. Cela fait, photoshop utilise le profil écran même sous windows 7. Alors il se peut que LR étant un soft Adobe présente la même caractéristique à savoir qu'il n'utiliserait pas le profil écran calculé tant que les options de couleur restent par défaut dans le gestionnaire windows. Auquel cas on pourrait envisager que d'autres softs, eux n'aient pas ce soucis et que donc NX2 et LR utilisant l'un le profil calculé par ton écran et l'autre un sRVB par défaut, l'affichage soit différent.
Le problème de LR est qu'il est totalement opaque en ce qui concerne la gestion de la couleur, on ne peut simplement rien vérifier. Dans photoshop, on peut lire le profil écran utilisé en face de "moniteur" dans n'importe quel menu déroulant de la gestion couleur, dans LR non.

Deuxième piste:

Quand tu shoote en RAW, même si cela n'intervient pas dans la nature des informations RAW, les paramètres de balance des blanc, netteté, saturation etc....du boitier sont mémorisés avec le fichier RAW "pour infos". Certains dérawtiseur présentent par défaut la photo dématricée en tenant compte de ces paramètres "natifs" ou "tels quel" dans LR je crois d'autres dévelloppent avec des paramètres par défaut propres au logiciel et sans utiliser les valeurs encapsulées. Ce qui fait que le potentiel est le même mais le premier aperçu à l'ouverture entre deux softs peut être différent. Cela ne peut se voir qu'en RAW, tout ces paramètres étant figés en jpg lors du dématricage qui à conduit à l'élaboration du jpg.

4
Bonjour,

Est-il possible de trier les photos ayants un aperçu 1:1 de celles ayant un aperçu standard ou mini?

Je suis à l'heure actuelle en train d'adopter LR et donc d'importer 45 000 photos avec modification de la structure même des dossiers originaux passant d'une architecture par thèmes a une architecture par date et mots clés.
C'est long....très long...Donc je bosse beaucoup à cette importation quand je suis en déplacement (Escales, je suis pilote). Qui dit déplacement dit ordinateur portable. Donc loin du gros bestiau 64 bits 12 GO RAM i7 watercoolé, LOL.

Pour que l'importation se fasse à une vitesse décente, je choisi l'apercu de taille mini et une fois à la maison, je synchronise les PC et demande le calcul des aperçus format 1:1 la nuit au "gros" PC.

Seul problème je me trouve avec des aperçus 1:1 (précédente synchro avec aperçus recalculés) et des mini (dernière importation). J'aimerais demander à LR de recalculer les aperçus 1:1 que sur les photos ou cela n'a pas déja été fait. Il faudrait pour cela avoir un filtre de tri séparant les photos selon la taille de leur aperçu ou selon leur date d'importation dans LR. Je ne trouve ni l'une ni l'autre.

Auriez vous une idée?

5
Lightroom : questions générales / Re : taille des aperçus
« le: 11 novembre 2010 à 11:15 »
bonjour à tous,

j'ai vu que les aperçus pouvaient être générés en standard ou en 1:1

quelle est la différence ? l'intérêt ? les contraintes éventuellement ?

merci !

Elisa

Salut,

En 1:1 tu as une image qui a les dimensions du capteur, en standard c'est peu ou prou le format écran et c'est réglable dans les préférences. L'intérêt est de charger plus vite les images et singulièrement quand on a pas les originaux (en déplacement par exemple). Le problème c'est le poids. J'ai plus de 45 000 photos et mon dossier preview pèse dans les 40 Go.

6
Je signale un site qui a étalonné la puissance de la quasi totalité des processeurs du marché.

Fait également sur un bon site bien de chez nous et très complet sur 168 processeurs du pentium D850 au i7 980X avec tout les AMD également: http://www.hardware.fr/articles/778-1/comparatif-geant-168-processeurs-intel-amd.html

Pages: [1]