Bonjour, merci de vos retours.
Pour compléter:
Je trouve que ce que tu veux faire est bien compliqué !
C'est justement pour ça que je demande votre aide et avis
Reste qu'il faut que je fasse en fonctionde mes contraintes, et du matériel que je possède.
Pourquoi aussi fonctionner en Raid 5? A moins que tu sois professionnel et que tu aies besoin que tes images soient accessibles 24h/24 7j/7, je pense que le Raid 5 (ni le Raid 1 d'ailleurs) ne présente aucun intérêt.
Mon NAS est en place depuis 2 ans maintenant, et tourne en RAID 5.
J'avais fait ce choix après avoir perdu une fois un disque dur, et une partie de mes données, de mon précèdent serveur.
Il contient notamment toute ma filmothèque, environ 600 DVDs et Bluray et 150 CD que j'ai encodés, et je n'ai pas envie de devoir tout ré-encoder si un des disques lâche.
Pourquoi stocker tes images en jpeg sur un NAS?
Pour différentes raisons.
- Tout d'abord, mon lecteur multimédia (XBMC) ne sait pas lire les fichiers RAW. Donc pour pouvoir regarder les photos sur ma TV il faudra qu'elles soient en jpeg.
- Ensuite, je veux que l'ensemble de mes photos soient consultables en local et via un serveur http par tous les membres de ma famille. Comme je ne compte pas leur faire acheter à tous une licence de lightroom, il me semble indispensable d'avoir une version jpeg de mon catalogue
Pourquoi faire 2 catalogues?
J'avais penser à cette solution pour préserver l'espace disque de mon mac. (équipé d'un SSD de 128Go + HDD 320Go)
Le souci, c'est qu'entre bootcamp(obligatoire pour raison professionelle) et toutes les applis, j'aimerais limiter à 50Go l'espace pour mes photos.
Or une photo faisant en moyenne 15Mo, 50Go représente "peu" de photos (3300).
Pour pallier ce manque de places, j'avais envisager plusieurs solutions:
- Prendre un DD de plus grande capacité:
Ca demande un investissement financé non négligeable, à côté de la pénibilité toute relative de devoir fusionner 2 catalogues une fois toutes les 3000 photos - Convertir les Raw en Jpeg pour les images "souvenirs", sans grand intérêt
Je gagnerais ainsi de la place, mais je n'ai pas encore évalué la pénibilité de devoir supprimer manuellement tous les RAW pour chaque jpeg sauvegardé, ni l'espace que je peux espérer gagner
En effet le Raid protège contre les pannes de disque en assurant la continuité de service. En revanche il est illusoire de penser qu'il assure la sécurité des données. Il faut donc impérativement avoir par ailleurs un système de sauvegarde.
Là je suis d'accord avec vous. Il faudra que je sauvegarde le catalogue et les négatifs sur un disque dur externe (que je devrais acheter).
Mais en utilisation nomade, je ne veux pas avoir besoin de trimballer ce dd externe pour avoir mon catalogue. Donc il sera seulement une solution de sauvegarde, et non la résidence principale de mon catalogue.
Si l'on veut avoir accès à ses images de n'importe où, il est beaucoup plus efficace de stocker une copie des images en ligne. Aujourd'hui les offres abondent à des prix très raisonnables jusqu'à plusieurs centaines de Go (DropBox, Humyo, Wuala, CrashPlan, etc.)
Effectivement, c'est la solution idéale à priori.
Mais au vu de ma connection internet, je n'ose même pas imaginer le temps pour uploader mon catalogue, à 12ko/s